L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

CoB34

Terrasse atypique


Un chantier d'hiver tourné vers la montage, un accueil et une équipe au top.

Ça commence souvent par une livraison de bois. Ça tombe bien, le boulanger se fait livrer son bois régulièrement par un scieur qu'il connait bien pour son four à pain , c'est donc auprès de ce fournisseur que nous passerons commande.

Vient le temps du débit, je scrute les bois pour en déceler ses faiblesses. Puis La circulaire parsème l'herbe verte de sciure et l'air se charge en tanin. Les bois sont frais de sciage, lourd.

La structure d'une surface d'environ 30m² prend ensuite place, elle est de type lambourdes sur solives porteuses en châtaignier purgé d'aubier et le platelage est en douglas.
Elle est désolidarisée du chalet pour laisser respirer l'ensemble.
Solives, lambourdes, sabots et lames de terrasse sont espacés par des cales de différentes épaisseurs pour permettre une ventilation naturelle des éléments.
Deux trappes permettent d'accéder à la fosse.

C'est l'aspect atypique qui est intéressant pour cette terrasse, car elles sont souvent carrées ou rectangulaires et généralement simples à implanter. Ainsi pour avoir un platelage plan et une pente qui favorise l'écoulement de l'eau, chaque hauteur d'appui des solives porteuses devra être calculée précisément pour garantir un bon alignement. Il faut placer de nombreux repères et trait de niveau. La prise de mesures se fait plus présente pour avoir une bonne base de départ.

La périphérie opposée maçonnée a été rehaussée pour tenir le talus et éviter le contact de la terre avec les bois (pas visible sur les photos). Les abouts des pièces sont enduits de goudron de pin naturel. C'est aussi la finition pour les solives de rives.

Le bardage du chalet qui était couvert de moisissure a aussi été nettoyé en pieds pour l’assainir. 2 couches de WoodBliss viennent en protection (les photos avant chantier sont présentes plus bas).

En prenant un peu de hauteur.

La rampe d’accès, elle fait un peu moins de 6m pour avoir une pente douce. Même structure que la terrasse.

Récupération de l'eau du rampant et brise vue :

2000L de stockage, les cuves sont connectées en série pour se remplir simultanément, un trop plein est crée et la descente de chéneau est déviée. À la sortie du coude, une moustiquaire inox récupère les gros débris.

Une ossature simple permet le bardage et la "couverture" avec des planches en châtaigner stockées là depuis 4 ans, le bardage bloque aussi les UV qui favorisent la dégradation des plastiques et l'apparition d'algues. Un espace de rangement est ménagé pour du stockage, les lames centrales restent amovibles pour l’accès rapide aux cuves.

Chez nous le niveau des lacs et des nappes est inquiétant. Les pluies ne sont pas suffisantes actuellement.

Et l'ancienne terrasse?

Construite avec les moyens du bord et les connaissances du moment, ça restait peu couteux et fonctionnel. Beaucoup de détails n'aidaient pas à sa bonne santé.

La nature a eu raison des bois en sapin traités classe 4 en contact avec la terre.
Les sections de bois un peu faibles donnaient de l'élasticité à la terrasse et certaines pièces ont cassées sous le poids d'une personne. Elle a fait son temps et accueillie de nombreuses personnes!

On veillera donc à:

  • choisir un bois naturellement résistant (classe d'emploi 3.2 à 4).
  • aucun bois en contact direct avec la terre.
  • caler tous les éléments en bois pour favoriser l'écoulement de l'eau et la ventilation.
  • éviter de fixer une pièce de bois ou sabots métalliques sur un bardage bois sans ventilation (réaliser un calage)
  • conserver une bonne aération en sous-face et sur la périphérie.
  • pour éviter l'effet ressort (confort vibratoire) et augmenter la résistance des pièces choisir des sections appropriées (en fonction de son budget bien sûr).
  • mettre en œuvre des plots avec une surface en contact avec le sol (dur) suffisante pour éviter les tassements et les mouvements.
  • privilégier des plots démontables qui seront faciles à enlever (et réutilisables) pour les générations futures ou par l'artisan qui viendra y aménager un nouvel espace.
  • le bois est un matériau vivant, un coup de balai brosse au printemps et en fin de saison suffit à enlever les dépôts et prévient le développement fongique. inspecter les bois

Les photos sont un exemple plus parlant d'un choix de mise en œuvre et de l'effet du temps d'une terrasse exposée au nord.

Zoom sur les plots en pneus.

Sans vouloir en faire une apologie, c'est une technique parmi d'autres qui a ses avantages, un partage d'expérience:

  • le pneu est gratuit et disponible dans tous les garagistes du coin (ils seront ravis).
  • c'est une technique simple et abordable.
  • cela permet de valoriser un "déchet" (il devient matériaux de construction).
  • il est facilement transportable et léger.
  • il a un bon comportement sur sol argilo calcaire et en parasismique (il permet un mouvement).
  • ils peuvent être enlevés à tout moment, le gravier pourra être récupéré et ceux en béton réutilisés au besoin. Pas besoin de tout casser au piqueur.
  • il résiste bien à la compression et permet une bonne surface d'appui. Des tests en laboratoire sur un pneu de taille standard ont démontré qu'il peut encaisser une pression de plus de 70 tonnes... On peut découvrir le site de Tom Rijven qui a notamment développé la technique CST (cellule sous tension) pour la construction en paille, technique que j'ai pu apprendre Habitat Végétal et Test Plot en pneu, IUT génie civil de Grenoble
  • il se dégrade peu, à condition de ne pas l'exposer aux UV.
  • ils sont le plus souvent remplis de gravier ou de pierres du chantier que l'on tassera fortement (et non de sable ou de terre qui permettent les remontées capillaires vers les bois d'une dalle, terrasse ou autre). Ils peuvent aussi être remplis de béton pour permettre un ancrage des bois, il existe d'autres techniques d'ancrage pour les ouvrages prenant le vent qui n'utilise pas de béton, à découvrir dans le lien plus haut.

  • idée reçue : son utilisation comme plot n'est pas plus polluante que son recyclage (pour le recycler, on le brûle, on l'utilise dans les aires de jeux pour enfant ou en adjuvant dans la construction de route, etc... Ces étapes de transformation sont complexes et demandent l'implication de nombreux acteurs qui ont besoin de ressources importantes pour transformer et acheminer la matière).

Les menuisiers auront certainement remarqué que la position des écharpes des volets n'est pas la bonne😉

Mis à jour

Discussions

CoB34  a publié la création "Terrasse atypique".
il y a 1 an
Niouniou
( Modifié )

Les menuisiers auront certainement remarqué que la position des écharpes des volets n'est pas la bonne😉
Ahhh, ça me pique les yeux depuis le début de la lecture de cet article!!!
Beau boulot, avec plein de photos et d'explications des détails importants également à mes yeux!👏

CoB34

Merci pour ton message! ils tiennent encore le coup après de nombreuses années.

Goulipao
( Modifié )

Un beau travail pour un super rendu! Merci pour toute cette description, j’ai appris plein de choses (notamment sur l’utilisation des pneus!)

CoB34

Merci, content que ça te plaise!

Oak
( Modifié )

C'est bien bossé ça ! Le coin du chantier à l'air sympa. J'aime bien les finitions.

CoB34

Merci! Ouais c'est bien agréable de travailler là-bas, parfois tu finis sous la neige, mais le bois ça te réchauffe 3 fois il parait? la terrasse est exposée à l'west, c'est parfait pour les soirées d'été. Tu connais peut-être le coin, c'est proche du lac d'Avène.

Oak

Corps et Bois oui c'est très beau. J'ai un ami, flexo qui m'en parle souvent de cet endroit. Super Photo.

La saison des festivals va recommencer. A bientôt 😊

CoB34

Et oui! Deuxièmes éditions prévues du 28 au 30 avril 2023 à Lunas😉 au plaisir de ci croiser. D’ailleurs l'atelier est en partie occupé à la construction du four à pizz' et plein d'autres choses à y faire, on y travaille le bois et le métal en ce moment. La prochaine session bricole est prévue le weekend du 1er avril (et ce n’est pas une blague!). Si l'envie t'en dit, je te présente l'atelier. Billig est prêt à recevoir les galettes et la bière sera fraiche. À bientôt!

Oak

Corps et Bois je serais là ! Un four à pizz 👀 trop bien !

Pour le weekend Bricole c'est moins sur. En ce moment c'est assez dense. Mais j'aimerais clairement voir l'atelier.

D'ailleurs si tu descends passes au chai !

🤙

CoB34

Avec plaisir 😉

dependancesbois
( Modifié )

Une belle terrasse dans un bel endroit !
Merci pour toutes ces explications et bonne piste pour les pneus !
J'y pense en guise de fondation pour une paillourte !

CoB34

Merci pour ton message Fred, c'est chouette les Paillourtes. Tu comptes lui faire une charpente réciproque?

dependancesbois

Corps et Bois oui pour la charpente réciproque !

CoB34

👍

glaude
( Modifié )

travail qui semble très réfléchis, la finalité est remarquable et l'ensemble bien sympa
beau projet

CoB34

Merci glaude pour ton message!

Fabien R
( Modifié )

Cadre exceptionnel, réalisation qui s’y glisse vraiment proprement, et tes explications sont super intéressantes, j’ai même lu avant de regarder les photos.
Les trappes sont désaxées de l’orientation générale pour suivre l’axe de la fosse?
Pour ce qui est des pneus voilà quelque chose que je retiens !

CoB34

Le cadre est super, au calme. Content que ça te plaise! Oui c'est bien ça, elles sont placées dans l'axe de la fosse. C'est aussi ce qui faisait défaut à la précédente, il n'y avait aussi qu’une seule trappe de visite pour accéder aux ouvertures.

Ladislas
( Modifié )

Mille bravos, merci!

CoB34

Merci, content de voir que tu as réalisé ton projet ! J'aime bien tes sculptures.

Sarcelle sculptée formation Jean-Michel Lecat
( Modifié )

Bonjour,
un ouvrage qui respire l'intelligence à tous les niveaux.
Du sens et du bois, la synthèse qui fait rêver.

CoB34

Merci pour ton message !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 940 vues
22 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de CoB34 
Voir aussi