Voici un portail en châtaignier que j'ai réalisé il y a un an, et qui m'a donné beaucoup de fil retordre !
Le cahier des charges était: (1) de reprendre l'esthétique de la clôture existante. (2) que deux boîtes à lettre puissent y être encastrées.
Réalisation très chronophage pour moi car j'ai fait quelques boulettes (pas mal de boulettes même, toutes une famille en fait : Papa boulette, Maman boulette, et plein de petites boulettes ); et les boulettes, ben, ça va plus vite à faire qu'à rattraper !
1ère erreur, j'ai acheté trop peu de bois, j'avais calculé mon débit un peu trop serré, et une fois les vilains noeuds traités, l'aubier et les coeurs retirés, la quantité de bois avait bien fondue.
Erreur n°2: se lancer dans un projet sans avoir le matériel adapté; 2 tréteaux, même costaux, ne remplacerons jamais un bon vieil établi !
Puis des erreurs de conception qui ont induit des erreurs d'usinage ou de montage. Par exmple, on pourrait se dire que sur un montant de 38mm d'épaisseur dans lequel on veut faire des jolies mortaise de 12, c'est pas très grave si on est pas centré au mm, du moment que toutes les mortaises respectent les même cotes... en théorie pourquoi pas, mais en pratique ça multiplie les risques de... jurer très fort )
En bref un projet plein d'enseignements !
J'ai essayé de concevoir le tout le plus waterproof possible, mais je confesse, j'ai sikaté un peu parci par là, peut être plus par peur que par nécessité, mais, c'était mon premier portail, je voulais qu'il parte dans la vie avec toutes les chances de son côté !!!
Les montants sont contrecollés, le fil de mes bois étant bien cintré, je les ai refendus, puis recollés en inversant les fils, pour contrarier les tensions, j'avais vu faire ça sur des portes, pour prévenir le voilage.
Discussions