Mesdames et Messieurs, rapprochez-vous, ne soyez pas si timides, laissez-nous vous présenter notre dernier jeu, le Monte Bille !
Aussi appelé Gruyère ou Planche à trous, ce jeu traditionnel consiste à faire glisser une bille sur un plan incliné jusqu'à l'arrivée et en évitant les trous qui se trouvent sur son chemin.
Ici, avec non pas une mais deux faces, nous disposons donc de deux dispositifs de guidage et de deux niveaux de difficulté.
Selon le parcours choisi on place donc la bille dans l'anneau ou sur la banane puis en tirant les ficelles on fait doucement grimper la bille jusqu'au dernier trou qui représente l'arrivée.
Ce jeu demande adresse, patience et précision ! Il saura ravir les plus maniaques d'entre nous.
Cadre en hêtre, coins et poignées en chêne, plans inclinés en cp plaqué chêne de 9mm.
Les coins sont de type Boris et sont assemblés à lamellos avec le cadre, les poignées sont tournées, les deux parcours sont tracés à la découpeuse laser puis chantournés à la scie sauteuse.
Les deux cadres sont reliés par une charnière piano en haut et par un hamac en lin en-dessous. Ce dernier, démontable pour pouvoir le laver, sert également à récupérer les billes qui tombent par les trous.
La bille a été récupérée dans un très gros roulement à bille.
Discussions
Bravo très belle réalisation (comme d'hab !). Il ne doit pas y avoir que le jeu qui a la banane à la fin.
Merci oui même nous on a galéré à finir les deux niveaux alors ça fait bien plaisir d'arriver au bout !
Bravo. Très belle réalisation et version originale de ce grand classique.
il est trés beau.
j'en ai construit 1 il y a quelques années, avec ascenseur . Je me demande si la "banane" est plus difficile à maitriser que l'ascenseur ?
Pour corser la difficulté sur une des faces , j'ai croisé les ficelles ( quand on tire a gauche ca monte a droite et vice-versa).
Edouard33 Merci ! Oui la banane est plus difficile à maitriser que l'ascenseur, justement parce que le mouvement est inversé et puis parce qu'en roulant, la bille a une certaine inertie et ne s’arrête pas forcement là où on voudrait sur la banane. Mais c'est aussi très agréable à utiliser je trouve, parce que c'est rigolo de faire rouler la bille.
Mais on peut contrôler le niveau de difficulté en faisant un parcours plus ou moins étroit.
Pour corser encore, on peut jouer à deux, chacun tire une des deux ficelles et on doit se coordonner :p !