Notre jeu le plus addictif !
Une fois pigé, on ne peut plus décrocher.
On y joue chacun pour soi, chacun son tour, mais on est toujours plein autour !
La recette pour gagner : concentration, précision, sang-froid et une bonne bande de copains commentateurs sportifs pour vous encourager et faire passer vos pires loupés pour des triples axels.
À son tour un joueur fait glisser un à un les 20 palets en essayant de les rentrer dans les couloirs. Il récupère ensuite tous ses palets qui ne sont pas rentrés et les relance tous, puis une seconde fois récupère tous ses palets qui ne sont pas rentrés et les relance tous, puis... compte ses points.
Au bout de ces trois séries de lancers, le joueur compte donc enfin le nombre de palets qu'il a réussi à rentrer dans chaque couloir et les multiplie par le score correspondant (indiqué à l'entrée du couloir en question) puis y ajoute 10 points par groupe de 4 palets bien répartis entre les 4 couloirs.
Je vous ai perdus ? Y a qu'à jouer, vous allez vite comprendre !
Jeu traditionnel hollandais en bois massif et contreplaqué
Cadre en frêne, coins arrondis en chêne usinés avec la méthode de Boris Beaulant
Partie plane en cp plaqué chêne pris en feuillure dans le cadre et vissé par le dessous, alaise en frêne à l'avant
Traverse à queues d'arondes en chêne pour poser les palets et servir de limite pour le départ de la glissade
Couloirs en frêne assemblés à tenons-mortaises avec le cadre en frêne et la traverse en frêne qui indique les scores
Inclusion de placage de noyer à la graveuse laser pour les chiffres romains qui indiquent le score
Pieds gainé à la scie à format et assemblés deux par deux avec une traverse chantournée et assemblée à tenons-mortaises
Piétement démontable assemblé avec le cadre en frêne grâce à des vis btr et des inserts
Les palets sont achetés tout faits
Finition Rubio soupçon de blanc
Discussions
Voilà un billard hollandais vraiment superbe et la qualité des photos avec le fond noir le mettent particulièrement bien en valeur. Très beau travail. J’adore les jeux en bois, tant à fabriquer qu’à jouer et le billard hollandais fait parti de la « to do list » avec le corn hole.... mais je sais déjà que celui de ma fabrication sera moins élégant et moins précieux...
Het is erg mooi !
Dankjewel !
Het zorgt ervoor dat je wilt spelen
Belle réalisation. Bravo.
ça donne envie d'y jouer.
ça donne des idées!
Hello,
Superbe design, élégant, aérien, très belle finition .
Une queue d’aronde idéalement placée signant le travail de l’ébéniste !
Tous est là … Il traversera les âges sans aucuns doutes.
Bravo !
RL
Une belle pièce, quelles sont ses dimensions ?
Merci !
Lxlxh: 1,60m x 0,6m x 0,7m
À peu près.
Magnifique !
Les palets sont-ils concaves, est-ce pour la glisse ? Le CP est-il traité de façon spéciale, ciré ?
Je te pose ces questions car j'ai fabriqué un passe-trappe pour mon frangin et les palets en érable n'étaient pas tous bien poncés et on constate une différence de glisse, certains planent carrément et d'autres rament un peu...
Oui les palets sont concaves, en effet. Oui je pense que ça limite la surface de frottement et donc que ça glisse mieux. Lesquelles des tiens planent et lesquelles rament ? C'est une histoire de concavité aussi ou autre chose ? Nous on a acheté les nôtres tout faits...
Le CP est fini de la même manière que le reste : Rubio. Je ne sais pas si c'est idéal pour la glisse, mais c'est suffisant je trouve, et c'est très facile d'entretien. Comment nos jeux sont amenés à bouger ça nous a paru être une bonne solution. Mais si tu veux que tes palets aillent super vite tu peux mettre du talc comme ils mettent sur les billards indiens ou bien cirer oui je pense que c'est pas mal du tout.
Si tu veux rendre concave tes palets je pense qu'un coup de gouge peut faire l'affaire, je pense pas que la forme ait besoin d'être parfaite. Mais si t'en a beaucoup c'est laborieux. Mieux vaut les tourner direct concaves.
Blanche merci pour ces précisions !
Mes palets étaient plutôt petits, sciés à la main dans une barre d'érable de diamètre 25mm du commerce (chez Dictum, c'était pour faire des vis avec taraud filière). De mémoire 5mm d'épaisseur. Je m'étais fabriqué une boîte de découpe mais il restait des traits de scie et le ponçage n'était pas parfait.
La surface de glisse était aussi en CP de je ne sais quel bois, que j'ai fini à l'huile de lin cuite puis encaustique maison bien lustrée (1/3 huile de lin cuite, 1/3 térébenthine, 1/3 cire d'abeille).
La prochaine fois je tenterai la concavité !
Pour la glisse : palet concave, plateau vernis et de temps en temps fécule de pomme de terre (moins hydrophile)ou aérosol de produit d’entretien du bois.
Pour le rangement des palets et du produit retenu : une boite sur la largeur du plateau dans le fond des cases, couvercle coulissant.
très beau travail
trés belle réalisation ,beau rendu
Bravo. Encore une très belle réalisation de ce jeu (comme les autres d'ailleurs).
Super réalisation, il faut faire maintenant celui avec la grenouille (ou jeu du tonneau), je pense que là c'est typiquement français Jeu du tonneau