L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

jmdef

Mon frigo à colle


Rapport indirect avec la menuiserie, mais pour le fun voici mon "frigo à colle", une idée qui me démangeait depuis longtemps et que j'ai concrétisée au début de l'hiver.

Dans la grange qui me sert d'atelier il gèle régulièrement l'hiver, donc j'ai acheté ce frigo avec porte vitrée sur le boncoin, retiré la partie "froid" et bricolé un petit boitier avec une résistance (basse température), un ventilateur, une sonde et un thermostat.

Réglé sur un minimum de 10°, marche impec.


Discussions

jmdef  a publié la création "Mon frigo à colle".
il y a 1 an
dependancesbois
( Modifié )

Juste le truc auquel je pensais pour mes colles ! Récupérer un vieux congélo pour les entreposer l'hiver !
Bien vu !

jmdef

En fait j'avais pensé au départ à une cave à vin pour le côté "prêt à l'emploi", mais les modèles qui chauffent sont trop chers d'occasion, ceux d'entrée de gamme ne font que du froid.

Malijaï
( Modifié )

Et pourquoi ne pas faire tout simplement une boite en bois (je crois que certains ici savent faire ça) bien isolée avec une ampoule et un thermostat... C'est ce que j'ai pour faire lever mon pain et ça fonctionne super bien. Parce que récupérer un frigo ou un congélo, vous faites quoi avec le gaz de réfrigération qui est dans les tubulures? C'est hyper polluant.

jmdef

J'y ai bien pensé, mais j'ai choisi le plus rapide et le moins cher : 40€ le frigo d'occasion, faire une caisse moi-même m'aurait coûté plus cher (panneaux + isolant), et surtout la porte vitrée est un gros atout, pas besoin de déporter l'affichage de mon boîtier.

Pour le gaz, les tubes sont pincés avant découpe et l'ensemble a fini à la déchetterie, qui sait s'occuper de ces choses-là.

dependancesbois

Malijaï Perso , c'est parce que j'ai déjà un congélo usagé.

Malijaï

C'est sur qu'on fait avec ce qu'on a c'est certain. J'étais vraiment préoccupée par les gaz à effet de serre plus qu'autre chose ;)

benjams

Interressant...
L'espace d'un instant j'ai cru que tu gardais vraiment tes colles au froid 🤣

ebenober

Dommage, tu peux pas y mettre tes bières pour l'été ! 🤣🍺

Dieffenbachois

Excellente idée, du câble chauffant pourrait également être utilisé.

MaitreLinz
( Modifié )

Idée intéressante.
Je me demande si il est possible d'aller plus loin et de combiner ton placard à colle avec un coin recharge de batterie. L'idée est que les charges de batterie chauffe le placard pour garder les colles pas trop froide. En été c'est toujours possible de garder une porte coulissante ouverte (car c'est mauvais de charger des batteries dans un milieu trop chaud).
Tu me diras que l'on a pas toujours de batteries à charger. Mais par exemple dewalt indique qu'il est bénéfique de laisser une batterie sur le chargeur en permanence. Donc il y aurait toujours la possibilité d'avoir un peu de calorie.
Avec en plus un thermomètre dans le placard pour surveiller les choses... Est-ce une bonne idée?

jmdef

La source de chaleur ne me semble pas assez "maîtrisable". Déjà ça ne chauffe pas forcément beaucoup, et même en laissant la batterie dans le chargeur, une fois la charge atteinte ça coupe et donc ça ne chauffe plus du tout.
Et puis en tant que bricolo amateur je dois charger une batterie toutes les 2 semaines en moyenne, donc je ne suis pas un bon candidat pour l'expérimentation 🙂.

Ara

Rien d'inflammable dans ce frigo j'espère ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 298 vues
12 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de jmdef 
Voir aussi