Si vous avez une scie plongeante et un rail maki'stool, on a besoin de faire des coupes répétables avec un angle précis ?
Et voila un gabarit ou montage d'usinage qui ne paie pas de mine (pas sexy, vous avez le droit de le dire), mais alors c'est pratique, mais pratique je vous dis !
Tout bête, mais fait gagner un temps fou et une précision indiscutable : l'utilisation de ma table pseudo-MFT pour couper d'équerre est efficace mais long, pénible, bref, quand c'est laborieux on se lasse !
Vous aurez compris que c'est fortement inspiré de taiga tools ou TSO-Products
Alors, oui j'ai accès à une CN... mais bon c'est juste que ça fait tout tout seul et super précis ...
j’imagine qu'on doit pouvoir s'en sortir à la main : si pas précis, on pourrait mettre deux vis sur la partie verticale qui touche le rail et + ou - dévisser pour approcher une excellente perpendicularité.
les références :
- CP de 18mm de qualité 250x600mm
- CP de 8mm de 40x400mm
- 2 vis Hexagonales M8 x 45, qui doivent être "limées" pour rentrer dans le rail
- 2 rondelles M8
- 2 écrous papillons M8 ou boutons de serrage M8
- une grenouillère GE.1002
Je me laisse l'option pour plus tard d'y monter mon rail 20x40 de 1m de chez assistent system pour faire une butée répétable : on verra à l'usage si c'est utile
Je disais donc, c'est l'utilisation laborieuse de ceci (photo ci après), et d'un besoin de coupes répétitives hors de la maison, devant découper des planches en quantité à l'atelier de là où j'enseigne : le besoin professionnel à précipité la réalisation de ce guide :
Sinon, une version low cost et diy :
Discussions
Vous me faites épargner pas mal ! Un tout grand merci !
Avec plaisir
C'est plus une butée d'équerre, non ?
C'est marrant, j'ai fait un peu la même chose voici un mois. Mais avec une plaque d'alu de 10 mm ; ça devrait être durable !
Excellent !
C'est sûr qu'un CP aura une durée de vie limitée, mais ça valait le coup
Tu as les plans ? C'est toujours intéressant d'échanger les idées
Pour le nom, effectivement tu as raison.
Après j'ai employé utilisé par les "officiels"
Marc Janod Faut que je les fasse !
Bref, une vieille façade d'instrument de mesure des années 60 (alu épaisseur 10, 400 x 200 à peu près, avec plein de trous (voyants, boutons...), mais usinée nickel.
Une rainure de 8, prof 2 à la fraiseuse, pour un équerrage parfait, et un dégagement pour serre-joint aux extrémités de la rainure, comme toi .
Une réglette de 8 en acier montée dans la rainure avec quelques vis.
Un excentrique pour plaquer le rail sur la réglette - j'ai intercalé une lame pour éviter l'usure du rail entre l'excentrique et le rail.
Photos à venir...
Plein de trous, j'ai bien dit !
Bon, on pourrait dire que c'est une copie du tien...
J'hésite encore à rajouter un taquet comme ton CP, ou un sandow ou une crémaillère pour plaquer l'équerre contre le chant de la planche à couper...
Malin ! Donc en plaquant avec la came, la référence est la rainure sur laquelle glisse la scie: probablement plus précis donc ?
Tiens, je croyais avoir posté une réponse...
Donc, pour la précision, la MIse en Position est assurée par ma réglette qui est en appui à l'intérieur de la rainure en Té, et pas sur la lèvre, qui risque de prendre des coups par exemple... La section de la réglette est plus compliquée à usiner, mais je n'y reviendrai pas !
Comme je disais, j'ai rajouté un MAintien en Position : plaquage assuré de l'équerre !
andrefy très intéressant
Le système doit être rapide et pratique
Encore merci du retour
Rudimentaire, mais efficace et réglable très facilement en changeant le maillon d'accroche du ressort.
J'ai essayé par retournement pour voir le défaut de perpendicularité : sur 300 mm de large, défaut invisible, inférieur à un ou deux dixièmes. Ça me va.
Merci pour ce partage! J'ai beau cogiter, j'ai une interrogation : à quoi sert la partie en contreplaqué fin avec toute les vis ? Est-ce qu'il aurait été plus simple d'usiner direct une feuillure dans le CP de 18 ?
Merci
Alors effectivement, ça demande explication : cette feuillure est coplanaire au plan d'appui de la règle.
En collant/ Vissant (cp de 8), ça permet d'éviter le basculement du bazar et donc de garantir que la scie reste à une coupe bien verticale.
Je l'avais prévu mais ne l'avais pas fait tout de suite et ça s'est avéré indispensable.
L'analyse de l'existant le prouve
Merci. Donc on pourrait usiner directement une feuillure par en dessous sans rapporter le CP de 8 (c'est ça ma question en fait!) ?
riton yes ! J'avais pas compris !
Alors oui, mais plutôt pas , car ça vaudrait dire qu'il faut faire un usinage par retournement donc on perdrait de la précision.
Ici tout est fait dans la même phase d'usinage et la perpendicularité est précise à la précision de la machine près.
Et la précision de cette feuillure importe peu finalement, à part le fait que cette feuillure soit coplanaire au plan du rail.
Marc Janod ah oui j'ai compris aussi maintenant
Merci pour ta réponse.
Génial merci du partage
Je vais te copier , juste que je cherche dans mon capharnaüm un bout de hpl
hé bien tant mieux, c'est cool !