L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Belerian43

Lampe lapin


Lampe lapin en chêne massif inspirée de la lampe chien que Katastroff a réalisé pendant sa convalescence.

Modélisation

Le corps est constitué de deux hélmicorps symétriques comprenant 4 pièces : tronc, patte avant, cuisse arrière, pied arrière.

Ils sont liés par la queue et le cou, non dessiné sur Sketchup.

La tête est elle aussi constituée de deux parties symétriques usinées pour faire ressortir le museau et les joues du lapin, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'était LE gros défi de ce projet.

Réalisation du corps

Détourage des pièces avec Origin sur la moitié de l'épaisseur environ puis calibrage à la fraise à affleurer sur la défonçeuse sous table. Cela m'a occasionné quelques arrachements, j'aurais du tout faire à la Shaper, en plus ce n'était pas forcément plus rapide entre le découpe à la radiale / sauteuse puis passage à la défonçeuse.

Les différentes parties sont assemblées avec des vis têtes plates 6 pans et un insert. Les trous du coup et de la queue sont sous les pattes et donc percés avec deux diamètres pour qu'ils soient noyés dans l'épaisseur du corps (en cours sur la photo 5).

L'articulation de la patte arrière est réalisée avec Origin et le pied a été usiné avec une fraise à rainurer destinée initialement à faire des languetes.

Réalisation de la tête

A partir de deux pièces de chêne épaisses, je vais usiner chaque face pour lui donner les formes et volumes principaux d'une tête de lapin.

Je commence par creuser les faces internes puis je retourne les pièces pour les faces externes. Evidemment il fallait placer un gabarit sur la planche martyr et refaire pas mal de réglages pour que les deux faces soient bien alignées. C'est le même dessin mais l'usinage est différent : extérieur pour la face externe et intérieur pour la face interne.

Vous remarquerez que les courbes sont segmentées, c'est le gros regret de cette réalisation, je pensais que les segments n'étaient qu'une représentation de Sketchup mais non, les courbes n'en sont effectivement pas. Je m'en suis rendu compte quand l'usinage avait déjà beaucoup avancé alors j'ai décidé de ne pas tout refaire et de laisser tel quel.

J'aurais du augmenter le nombre de segments des courbes afin de faire disparaitres ces cassures, je ne savais pas le faire à l'époque. Merci aux contributeurs ici qui m'ont appris ça il y a peu ;-)

Les oreilles

Modélisées sous Sketchup. Les faces externes sont plates avec l'intérieur de l'oreille usiné avec une fraise V 60°, les faces internes ont été poncées pour être bombées et un peu asymétriques.

Elles sont collées à la tête à la colle epoxy bi-composant et grâce à une petite tige filetée M4 qui mer permet de consolider l'assemblage. Ponçage nécessaire du bas de l'oreille pour coincider avec l'arrondi de la tête, touchy mais satisfaisant.

Mise en lumière

J'ai acheté une bande LED blanc chaud avec un variateur.

Pour réaliser ce montage :

  • Collage d'une des faces à la pièce de maintien en dessous
  • Bricolage pour calculer la longueur de LED nécessaire sachant qu'elle parcourt tout l'arrondi puis revient un peu vers le milieu avant de passer sur la pièce de maintien et de rejoindre l'autre côté. Collage grâce à la bande autocollante.
  • Collage de la pièces plastique transparente à la cyanolite.
  • Collage des LED sur l'autre face
  • Collage des deux elements ensemble en appliquant de la cyanolite sur la pièce plastique qui vient se coller contre la rainure la plus externe. Cela devrait assurer la rigidité de la tête.

Ce n'est pas hyper sexy mais c'est efficace. C'est plus sexy que de l'avoir fait avec une ampoule directement je trouve, enfin pour ce projet-ci en particulier.

Au final

Les usinages, et en particulier de la tête, m'ont demandé beaucoup de temps mais à part le problème des segments cela a donné exactement l'effet escompté !

La tête est légèrement sous-dimensionnée par rapport au corps, je trouve, sans que ce soit trop choquant non plus. Pourtant j'avais fait le design sur la base d'une photo de notre lapine .... Mais avec les poils en moins et les modifications nécessaires pour simplifier le tronc, ça ne rend vraiment pas pareil.

Le cou est un peu trop long mais diffile de faire une articulation en faisant plus court. Je n'ai finalement pas retenu une articulation dans les 2 dimensions car cela devenait trop compliqué et allongeait nettement ce cou déjà trop long. Donc il peut baisser/monter la tête mais pas la tourner !

Mis à jour

Discussions

Belerian43 a publié la création "Lampe lapin".
il y a 1 an
Katastroff
( Modifié )

Trop bien ton lapin! tu me rappelles que j'ai trop de retard sur mes trucs a mettre sur l'air du bois 😆

Belerian43

Mais oui !! J'ai même pas trouvé le chien !
Merci ;-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
311 vues
2 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de Belerian43