Serre-joint en bois réalisé avec du chêne et son fil à 45°, sandwitché dans du Châtaignier.
les vis sont en orme, légèrement brulé pour éviter le peluchage du filetage.
ci dessous un lien vidéo vers la réalisation.
Autres créations de
Woodfrog
Discussions
Bonjour, meilleurs voeux.
vos serres joints sont très beaux, y a t'il une raison particulière pour le chêne à 45 degré? super votre système pour la réalisation des filetages, si vous avez la possibilité de nous en dire plus, je suis super intéressé voire plus si vous avez des plans...
bonjour, Dans la théorie, le bois ne va plus travailler en flexion dans le sens du fil. Dans la réalité, c'est plus une recherche d'esthétisme.
Pour le filetage, il s'agit d'une boite standard avec une adaptation de défonceuse dessus.
dans mon cas, il s'agit d'une pièce réalisée en imprimante 3D pour un filetage de 19mm.
l'ouverture au dessus permet de faire passer une fraise à 90° (le filetage bois n'est pas souvent à 60% comme pour la visserie métrique, car il n'y a pas assez de matière et donc de solidité). le reste des pièces sont des cales en bois ou en plastique 3D selon le besoin.
Pour le taraudage, il n'est pas possible d'utiliser une défonceuse. Il a fallu que je lime une pièce dans un fer plat et que je le coince dans un bout de filetage en bois.
Je vais essayer de mettre le 3D dans les plan.
Woodfrog "Dans la théorie", il est évident que les pièces de bois à 45° ont une bien moindre rigidité que si le fil était dans la longueur....
Mais....
Comme tu as mis de chaque coté des plaquettes, qui elles sont avec le fil en longueur, ces plaquettes, même fines, agissent on tension/compression, et ce sont elles qui donnent toute sa rigidité à la pièce, comme un composite.
Merci pour vos réponses.
Merci aussi pour le plan, je vais l'imprimer sur le champ...
Bonne journée
cela fait longtemps que j'ai envie d'en faire, merci pour le plan et le tuto :-)