L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

6oaboie

Table de cuisine

Cette création contient 1 retour d'expérience.

Bonjour à tous
On ne devrait pas laisser les femmes lires les magazines de déco !
Moi qui aime le bois, la matière, et qui rechigne à travailler du panneau, me voilà contraint et forcé (non j’exagère) de fabriquer une table rivière
Table rivière pourquoi pas, je n’ai rien contre de nouvelles expérience, et puis après tout le mélange de matière est assez fréquent en ébénisterie, marbre bronze, cuir, métaux, etc., etc., etc. Par contre hors de question que je pose des pieds métalliques, ça me rappellerais trop le boulot !
Voilà pour la genèse du projet
Pour la suite une fois n’est pas coutume j’avais pris des photos en cour de réalisation, mais désolé ses photos se sont perdu, décidément !
En quelque mot je vais tenter de vous résumé la fabrication
Les pieds

Les pieds sont courbés un peu comme une branche, sauf que sur une branche le fil du bois suit la courbure. Donc j’ai fait ses pieds en 2 parties pour que le fil reste un minimum dans la courbure, sans cela mécaniquement je pense que j’aurais eu des soucis ! Ces 2 parties haut et bas sont assemblées par queue d’aronde. Pour pouvoir me repérer lors du traçage de débit j’avais reproduis avec 2 calques la forme des 2 parties, en indiquant le sens du fil souhaité.
Après assemblage, du classique, scie à ruban, toupillage, etc. Une fois ces pieds terminés il faut bien les faire tenir ensemble, assemblage sur une traverse. Assemblage par double enfourchement pied traverse, traverse pied et le tout renforcé par un tourillon de 10
Le plateau

J’ai découpé 2 planches que j’ai chantournées au pif, puis installées dans un coffrage réalisé auparavant, je vous passe les détails du coffrage. Puis coulé de la résine, puis surfaçage, ce qui m’a donné l’épaisseur définitive du plateau 32 mm. Mise à épaisseur des autres planches, assemblage du tout, et traçage du gabarit de l’ellipse, découpe, rayon, chanfrein, et pour finir ponçage et vernis
Assemblage pieds plateau par vis et inserts
Peu de pièces dans ce projet, mais pas mal de boulot, le résultat me semble pas trop mal en tout cas il plait à la cliente. J’aurais aimé un peu plus de transparence de la résine, il aurait fallu pour cela passé du polish, mais j’ai eu peur des remontées tanique sur le chêne

Mis à jour

1 retour d'expérience

6oaboie
Miracle photos retrouvées !

votre texte iciBonjour à tous
Ceci n'est pas vraiment un retour d'expérience , mais j'ai retrouvé les photos que j'avais perdue ,et qui illustre le commentaire de la réalisation !


Discussions

6oaboie  a publié la création "Table de cuisine".
il y a 1 an
Manga
( Modifié )

Une suggestion qui vaut ce qu'elle vaut : la partie transparente aurait pu être réalisée en panneau de plexi, assemblée au bois par fraisage complémentaire.

6oaboie

Oui pourquoi pas , le fraisage complémentaire je connais voir mon buffet érable et sipo , mais la il aurait fallut trouver du plexi bleuté en 32 mm

Manga

La rivière aurait alors été complètement transparente, comme tu le souhaitais. Ceci dit, en couleur eau et un peu trouble, ça fait plus rivière…

Kentaro

Joli! J'aime bien le rendu opaque. Moins bling bling que le transparent brillant.

6oaboie

Merci

Fabien R
( Modifié )

Presqu’un gros grain de café dis donc.
Le rendu est totalement différent des river tables avec les bords naturels face à face de part et d’autre du fleuve de résine. Là les pièces sont travaillées, le résultat maîtrisé, c’est pas du pseudo naturel, c’est travaillé, ça me fait penser aux 60s.
J’aime bcp.

6oaboie

Merci beaucoup , un gros grain de café je n'y avait pas pensé 😄😄
60s ? Année 60 ça se peu ! la forme en ellipse viens du fait que la cuisine est plutôt étroite mais tout en longueur

Fabien R

6oaboie ok, bien joué. Le raccord epoxy/bois, tu es à plat joint ou il y a une rainure qui vient ajouter de « l’accroche » (j’ignore si c’est nécessaire).

6oaboie

Plat joint ! la résine époxy ce n'est ni plus ni moins que de la colle époxy , c'est une colle à tout épreuve d'ailleurs j'ai testé ma table avec mes 85 Kg dessus ça tiens 💪💪😀😀

Manga

Faire du fraisage complémentaire avec rainure-languette devrait pouvoir se faire. Faut juste avoir la bonne méthode, les bons guides à copier et les bonnes fraises (dont une à rainure).

6oaboie

Oui c'est faisable !

step

jolie piétement 👍

6oaboie

Merci

Chris33390

La je suis jalouse
Tres belle table

6oaboie

Merci beaucoup !!

hubertm

bravo pour cette belle réalisation
avec la rivière en ondulations

6oaboie

Merci beaucoup !!

6oaboie  a ajouté un retour d'expérience "Miracle photos retrouvées !".
il y a 11 mois
Neiru
( Modifié )

Et du coup, un an après comment ça a vieilli l'époxy?

6oaboie

Pas trop mal ! peut être un peu plus opaque quoi que ! Quelques rayures mais ça on m'avais prévenue , la résine est assez sensible à ce niveau la ! et pourtant on fait gaffe ,set de table dessous de plat …

Neiru

Merci pour le retour

christianjacques

J'aime beaucoup et j’apprécie le fait que la résine soit opaque.Il me semble qu'une totale transparence aurait eu un moins bon redu.
Ou avez-vous trouvé la résine?

6oaboie
( Modifié )

Merci😀
Ma femme aurais souhaité plus transparent , les gouts et les couleurs !
Résine Epodex commandé sur leur site

christianjacques

Merci pour l'info

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Caractéristiques

1 essence
0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de 6oaboie