Pour un cadeau de Noël, je me suis lancé dans la fabrication d'un jeu de Quarto.
Je l'ai réalisé entièrement aux outils à la main. C'est également la première fois que je faisais un vrai corroyage manuel des pièces. Seuls les trous du plateau ont été forés à la perceuse.
Le tout est emballé dans un sac fait à la main par ma compagne.
J'ai découvert ce jeu sur l'Air du Bois et je me suis inspiré de différentes créations, en particulier celle-ci (surtout pour les pions) et son pas à pas.
Merci !
1) Débit et corroyage des pions
Pour avoir un bon contraste entre les pions, j'ai choisi d'utiliser du noyer et du hêtre. Le noyer provient d'un arbre tombé chez mes parents. Le hêtre provient simplement de bûches de bois de chauffage.
Pour avoir des pièces plus ou moins équarries j'ai commencé à la hache et au départoir (celui-ci a été forgé par LaForgeRayonnante ). Je n'ai malheureusement pas pensé à prendre plus de photos lors de cette étape.
Ensuite, tout le corroyage des pièces a été réalisé à l'aide de mon fidèle rabot à corne ! Quel plaisir et satisfaction de faire des copeaux dignes de ce nom !
2) Sciage et perçage des pions
N'étant pas encore bien équipé en scie, j'ai d'abord essayé d'utiliser une scie Stanley à usage unique et plus très affutée ... Comme le résultat n'était pas top, et que le bout de chaque pièce doit être bien d’équerre pour tenir debout, je me suis rabattu sur ma scie à onglet manuelle, trouvé sur une brocante. Elle fait l'affaire !
Une moitié des pions est ensuite percée à la chignole. Pas facile à centrer !
Puis, une moitié des pions est arrondie pour passer à des cylindres. N'ayant pas de tour, ceci est réalisé à l'aide d'une wastringue. Les pièces sont bloquées dans une presse, elle même fixée à l'établi à l'aide du valet. J'ai vu ça quelque part sur l'ADB mais je ne me souviens plus où.
Finition des pièces par ponçage puis mélange cire d'abeille et huile.
3) Corroyage du plateau
Pour le plateau de jeu, je suis parti d'un vieux morceau de plancher en chêne que j'ai raboté pour le remettre d'équerre et aux dimensions voulues.
4) Plateau
Après le corroyage et la mise à dimensions, j'ai fait des plates-bandes (je ne suis pas sur que le terme soit adapté ici) à l'aide d'un rabot spécial. C'est la première fois que je l'utilisais donc le travail n'est pas très précis, surtout en travers de fil !
Ensuite, j'ai fait des trous à mi-bois pour chaque emplacement de pion.
Pour finir, ma compagne m'a cousu un petit sac pour les pions et un grand pour le jeu. Et à l'aide de poinçons, nous avons confectionné une étiquette en cuir !
Discussions
Joli réalisation et que de beaux outils…
Merci, oui et quel plaisir de les utliser !
J'adore !
Excellent!
Il est chouette, bravo !
Excellent! Bravo! (et belles photos!)
Merci beaucoup ! Oui ça vaut la peine de sortir un vrai appareil photo de temps en temps
juste Wahou !
Bel ensemble, jeu et sac.