Pour ce nichoir, je me suis inspiré du modèle "Nichoir à balcon" trouvé sur ce site. Il s'ouvre en faisant pivoter la face avant sur un axe.
Un nichoir subit au fil des saisons les intempéries et périodes de sécheresse. Il est donc très sensible aux déformations. J'ai d'ailleurs été témoin de la déformation allant jusqu'à la dislocation d'un nichoir du commerce mal étudié.
Après une discussion, mon père (un ingénieur passionné du bois) m'a envoyé ce joli croquis:
Voici un résumé de sa réflexion:
Pour éviter toute contrainte au niveau des assemblages, le corps du nichoir doit avoir la possibilité de travailler dans les deux axes x et y. Les fibres des planches constituant les faces opposées sont donc orientées parallèlement de manière à accepter les dilatations ou contractions du bois. Les clous de chaque assemblage sont placés sur un même axe Z.
Le toit, étant disposé dans un autre plan que le reste devait lui aussi pouvoir travailler indépendamment. Cloué à chaque face du corps du nichoir, il aurait créé des contraintes en empêchant le corps de travailler dans les axes x et y.
Il est donc cloué seulement dans la face avant dont les fibres sont orientées de la même manière. A l'arrière il est glissé à l'aide de petits crochets en L dans un petit tasseau. Ceci laissant une possibilité de mouvement dans toutes les directions.
Pour le fond du nichoir: même principe !
Pour finir, afin d'éviter toute infiltration d'eau, il est couvert d'une ardoise et d'un casse-goutte en zinc (voir croquis et photo). Le bois a également été enduit d'huile de lin.
Il faut noter que pour se rapprocher de ce modèle de déformation très théorique, il faut utiliser du bois débité sur quartier. Utilisant de l'épicéa, j'avais malheureusement la majorité de mes planches en faux-quartier ou dosse.
Mais après 2 ans en conditions réelles (pluies, canicules), il est intact et a déjà bien servi !
Discussions
Mais il semblerait que ton ingénieur de papa a réinventé les bases de la menuiserie! Bravo à lui!
Merci pour lui ! C'était très intéressant d'avoir sa vision. J'aime cette idée de visualiser l'objet comme un ensemble de plans l'espace et de voir comment ils peuvent s'assembler tout en gardant une certaine liberté ...
Le plan est un petit bijou à lui tout seul.
Ton père a certainement pratiqué le dessin industriel, non ?
Merci ! Tout à fait,et ses dessins/plans à main levée sont toujours magnifiques !
Quel beau plan ! Et le nichoir est tout aussi beau, bravo !
Bonjour, le nichoir est magnifique.
Voulant en faire plusieurs pour le bord de mer vendéen, serait-il possible d'avoir les côtes des différentes pièces de bois ?
Bien cordialement,
Thierry
Merci beaucoup ! Je mettrai les cotes et le modèle SketchUp à votre disposition avec plaisir en fin de journée.
Edouard
Bonjour Thierry85160
Voici avec un peu de retard les dimensions du nichoir (tableau ci-dessous). Par facilité, j'ai utilisé des planches rabotées de grande surface de bricolage et j'ai fait mon plan en fonction de leur largeur (117 mm et 190 mm, épaisseur 18mm) pour éviter les découpes. Voir aussi le modèle SketchUp.
Bien à vous,
Edouard