Je n'ai pas l'habitude de fêter Noël (Perso c'est plutôt Yule) mais exceptionnellement cette année il va y avoir des cadeaux à déballer le 25 et apparemment il faut les mettre au pied d'un fameux résineux.
On est le 19. Le délais est assez court sachant que je ne travaille qu'aux outils à main. Mais hors de question d'acheter un truc en plastique ou de tuer un arbre pour une déco qui va servir 2 jours.
Donc, un peu à l'arrache : le plus simple sera le mieux + récup avec ce que j'ai sous la main + 2 heures dans l'atelier = un triangle isocèle sur un pied !
Quelques morceaux de palette de peuplier et un bout de chêne font amplement l'affaire :
- Une mortaise dans le pied pour accueillir le montant,
- Le montant sur lequel repose le triangle se termine par un tenon double par souci de stabilité,
- Le
sap..triangle isocèle ; la base possède une double mortaise débouchante pour le montant ; les planches s'assemblent par enfourchement simple dont les joues sont profilées en fonction des angles (sommet 45°, bases 67,5°)
Le tout est simplement emboité (les assemblages sont un poil étroit pour que ça coince) et se démonte facilement pour être rangé (des fois que ça serve à nouveau, sait-on jamais).
Empruntage* de déco à un voisin (certains sont en panne de sucre à 19h, pour d'autres ce sont les décos de noël ) et le tour est joué
*Je n'ai pas reçu de réponse négative au sujet de ce mot de la part de l'académie française. En fait je n'ai pas reçu de réponse du tout. Bah, dans le doute, je pars du principe qu'il a le droit d'exister
Discussions
Jolie début de maison de poupée en « A » sur pilotis , un peu chargée en déco, mais le principe est là
Bien vu ! L'idée est excellente
Il est bien chouette ce triangle, pourrait même servir de signalétique !
Parait que ça passe mieux dans le poêle à bois aussi :)
Merci
Super idée de réemploi, je note !
Cool ! Bien mieux que les trucs en plastique ou même les vrais qui partent en déchetterie !!!!!
Un de ceux de quand j'étais gosses à été replanté dans le jardin de mes parents, il doit faire 15 m maintenant.
Merci
On a eu aussi des sapins sur pied quand j'étais petit. Ils pouvaient servir plusieurs années : rentrés 2 années de suite à l'intérieur. Puis plantés dans le jardin on les décoraient directement dehors (jusqu'à ce qu'ils soient trop grands).
J'aimais beaucoup, ça me semblait déjà beaucoup plus sain à l'époque.
Sympa comme tout ce triangle des bermudas!
J'aurais bien eu envie de mettre une clavette dans ton double tenon pour bloquer le pied, mais déjà ça a l'air de tenir comme il faut.
Et Noyeux Joël !
Merci
Oui, j'avais pensé mettre une clavette ou une goupille mais ça tient bien comme ça.
Joyeuses fêtes également