Mai 2022
Fabrication d’un meuble pour potier céramiste en chêne massif. Le bureau sert au malaxage des terres et au rangement du tour et des rondeaux, les étagères au séchage des pièces et à leur stockage.
Tout a été réalisé à partir de plateaux dépareillés de 27mm.
Les étagères sont suspendues et décrochables grâce à des oeilletons fraisés à la défonceuse - fraise dédiée de chez Bordet.
Un de mes premiers gros projets en massif, avec des heures de débits et corroyage de bois dur…
Le potier fait des merveilles
Victor
Discussions
Très très beau! Belle mise en valeur du chêne !
Et quel plaisir pour un artisan de travailler pour un autre artisan !
Merci :) oui, ça a tout son sens : faire de l’utilitaire esthétique pour quelqu’un qui en fait autant avec d’autres matériaux
Cet ensemble est très réussi avec ces lignes épurées.
Bravo.
Je trouve a conception des étagères intéressante. J'ai du mal à distinguer sur les photos, mais il me semble que l'étagère est assemblée par queue d'aronde, ce qui permet de cacher les vis de fixation. C'est cela ?
Merci pour ce retour :)
Pour les étagères, les vis viennent se loger par l’arrière en coulissant dans une rainure profil « oeilleton » ou trou de serrure. Cela rend les étagères facilement démontables et les vis invisibles
Merci
Ca semble simple
ca semble facile mais...
C'est super beau, épuré...
Ton potier aurait-il un site où l'on pourrait admirer ?
Les quelques poteries qui figurent sur tes photos m'emballent.
Le bois et la terre, vos réalisations, se marient admirablement !
Merci beaucoup :) il n’a pas encore de site non… Ces quelques photos pour patienter :
très beau, tout en sobriété
C’est très joli très propre. Je ne connais pas le métier de potier céramiste, je l’imagine avec beaucoup d’éclaboussures d’eaux, chargées de terre, un peu loin de la propreté immaculée que j’admire sur tes clichés.
Alors, poésie ou réalité?
Le meuble est très beau, les étagères aussi, son usage intensif risque cependant de faire remonter les tanins. Mais après tout c’est un meuble de métier.
Le potier en question est appliqué et son espace de travail reste très propre malgré les éclaboussures :) effectivement, l’humidité était un problème contre lequel j’avais mis en garde . Mais le client a maintenu le choix du chêne, que j’ai en conséquence traité au Rubio anti remontées tanniques avant la finition
J'avais les mêmes interrogations que Fabien R au sujet des éclaboussures... J'imagine le sentiment de plénitude qui animera le potier lorsqu'il travaillera dans ce décor d'une beauté simple et apaisante.
Après avoir encore une fois parcouru les photos, j'ai une autre petite question qui concerne le système d'ouverture des portes : il n'y a pas de poignées, comment fait-on ?
Atelier Véka le client est roi (et poète !).
En tous cas, c’est très joli!
DarachSaor le client a posé lui-même des lanières en cuir pour l’ouverture. C’était son souhait à la commande, je n’avais donc rien prévu de mon côté :)
Atelier Véka aaah, voilà ! Merci pour la précision.
Sobre et élégant, dommage,le chêne va foncé à la lumière mais les volumes garderont leur caractère