Bonjour tout le monde,
Voici deux clés à queues d'aronde que j'ai réalisées sur deux tabourets design qui m'ont été confiés pour réparation.
Ils ont été sculptés dans du massif et ont craqués à la base :
Dans le style d'Ara (), j'aimerais vous racontez mes déboires à réaliser cette tâche :
J'ai voulu créer un gabarit pour la défonceuse et pour ça j'ai créé... un autre gabarit ! Sauf que j'ai oublié de décaler le gabarit-du-gabarit de la distance entre la fraise et la bague de copiage (6 mm).
Du coup on recommence...
Puis, pour réaliser les clés, j'ai mis à épaisseur une planche en chêne avec ma nouvelle raboteuse, que j'ai branchée sur ma multiprise au plafond :
Cette multiprise est branchée sur le circuit de l'éclairage de mon grenier (ben quoi je prends le courant là où y a du courant !). Les électriciens rigolent déjà...
Dès le lancement de la machine, obscurité totale, les plombs ont sauté.
Je descends réamorcer le disjoncteur et il refuse. Là je repense à un autre coup de génie que j'ai eu il y a un an : la télé que j'ai mise au plafond de ma chambre, bien entendu elle aussi branchée sur le circuit d'éclairage (faut dévisser l'ampoule pour regarder la télé) et le câble que j'ai abimé en perçant dedans lors de l'installation de la télé.
Je me suis dis : à tout les coups, si le disjoncteur refuse de se réenclencher, c'est parce que le câble que j'ai abimé et qui tient par deux brins a fondu.
Du coup grosse panique : je vais devoir réparer mes conneries plutôt que les ignorer, et je terminerai jamais mes tabourets.
Le temps de paniquer et le disjoncteur avait refroidi : à mon avis c'est un bilame qui avait besoin de temps avant d'être réenclenché. Ça tient bien maintenant !
Du coup j'ai pu reprendre...
J'ai défoncé une poche de test dans du hêtre et j'ai tenté de transférer la forme de la poche sur ma planche en chêne pour y réaliser les clés.
J'ai tenté un "pochoir" avec des coups de crayons, et même une bombe de peinture bleue, chaque résultat étant plus catastrophique que le précédent.
Au final j'ai choisi de percer complètement la poche de test, d'une manière bien dégueulasse (fostner + picotage), d'y plaquer ma planche de chêne et de tracer au crayon la forme de la poche par dessous.
Ça a super bien marché, mais j'ai oublié que la forme ainsi obtenue est un miroir de la surface du dessus (puisque tracé par dessous).
J'ai tenté de couper la clé avec ma scie sous table mais c'était galère alors j'ai dépoussiéré ma scie à ruban dont je ne me sers jamais et j'ai terminé la clé.
Que j'ai parfaitement ajustée au trait de crayon, sans tenir compte de la surface opposée en dessous.
La lame de ma scie à ruban n'étant pas bien perpendiculaire à la table + l'effet miroir dont je parle ci-dessus = une première clé à la poubelle.
Je corrige la perpendicularité et recoupe une autre clé, que j'ajuste un peu fort à la ponceuse à bande --> une deuxième clé poubelle.
A la troisième clé, ma scie à ruban que j'ai négligée pendant des mois obtient sa revanche : gros bruit et arrêt soudain, la lame a cassé.
Ne jamais laisser une lame sous tension pendant 6 mois sans la faire tourner.
Je change la lame, je continue, et je finis quand même par obtenir deux belles clés. 0 de plus que ce qu'il me faut !
Je creuse les poches finales dans les tabourets, j'ajuste les clés à la ponceuse au fur et à mesure de leur descente, puis je colle, je nettoie la colle, je ponce et voilà ! Enfin fini !
Au passage, je pense que le créateur des tabourets aurait dû appliquer une finition imperméable à l'humidité sur TOUTE la surface du tabouret. Le dessous est resté brut... Ça aiderait peut-être à ne pas développer de fissures ? Bon j'y connais rien en sculpture...
Merci de m'avoir lu et bons copeaux
Discussions
Iarf ! J'ai bien ri ! Je me sens moins seul !
Jamais vu des tabourets pareil...
Mais dis-moi (question vraiment naïve, cela dit sans ironie !) : ils servent à quoi les papillons ?
Ben à arrêter la fissure ?
Arrêter que ça ne s'écarte, ou arrêter d'avancer ?
Je suis perplexe...
Je pense que pour que la fissure progresse davantage vers le centre, elle devra écarter encore plus les deux "moitiés" qu'elle a déjà séparées, vu que ces moitiés sont attachées à la base de la fissure.
Or ces moitiés sont désormais maintenues par la clé. Donc la fissure ne peut pas progresser.
Mais est ce que la véritable question n'est pas ma suivante :
Qui est le plus fort : la clef ou le tabouret ?
Ou, autrement dit, est ce que la clef empêche toute déformation ou bien est ce que si le tabouret veut continuer à forcer, alors le bois autour de la clef va céder ? (car j'ai confiance dan la résistance en traction de ladite clef)
...
dneis Je pense que la clé résistera très bien à la traction que lui imposera la fissure grandissante : les fibres sont orientées longitudinalement et c'est du 20 mm d'épaisseur.
dneis Ah oui je vois ce que tu veux dire : est-ce que la matière autour de la clé aura la même résistance que la clé ?
C'est un bon point, auquel j'avoue je n'ai pas beaucoup pensé.
Il me semble que ça ira : comme dit plus haut y a 20 mm de profondeur.
Nairod en fait, j'aimerais bien que toutes les personnes qui ont fait des papillons pour bloquer des déformations fassent un retour d'expérience pour dire comment la chose à évolué !
Pas aussi délectable que la prose du maître Ara mais bien raconté quand même!
Pourquoi ne pas avoir tenté un fraisage d'inclusion à la Cray Birkenwald? yewtu.be/watch?v=DQPUKqM167Y
À parcourir la vidéo, il me semble que c'est ce que j'ai fait ? Ou bien j'ai zappé un truc ?
Il fait tout à la défonceuse sans souci de report du gabarit.
Oh m'sieur denisjl vous me faites rougiiiir !
denisjl Ah je pense que j'ai vu John Heiz faire pareil, mais j'avais pas le courage de faire un second gabarit pour couper les clés.
Effectivement, c'est la même méthode yewtu.be/watch?v=gqP5E8bfR60
Faut pas se louper à la découpe du papillon, ça semble plus simple quand c'est Cray Birkenwald qui fait la démo!
Mais quelle aventure !
au moins tu ne te décourages pas et c'est une qualité!!!
On apprend en persévérant !
Merci pour le cours d’électricité
Si non , malgré les papillons, ils ne risquent pas de s’envoler ces tabourets
Qu’est ce qu’on a rit avec ma femme !!!
Un coup de cœur rien que pour ça
Merci
Si jamais tu me vois donner des cours d'électricité pour de vrai : fuis et emmène les élèves avec toi !
Sinon je les trouve plutôt chouettes ces tabourets, c'est joli et ça a demandé un travail certain de sculpture. Juste dommage pour les fissures.
Si j'avais été à ta place et avec toute la détermination qui te caractérise, j'aurais aussi réalisé des papillons sur le dessus, pour au moins qu'on les voie, et aussi pour rentabiliser le gabarit et le "gabarit-du-gabarit"
Avec la description de ton installation électrique plutôt exotique, ton histoire a un petit côté Shadok assez savoureux. Fais gaffe à toi, tout de même !
C'est vrai ça ! Je vais creuser des papillons partout sur le tabouret. Ça rentabilisera mon gabarit et ça fera joli !
à voir si il a déjà libéré suffisamment de tensions mais je suis étonné qu'il n'est pas fendu sur la partie haute aussi - ça vaut le coup de garder le gabarit si la réparation du haut arrive ;) une tranche complète avec tout le coeur si elle est épaisse c'est quand même rare que ça tienne non ?
Syst Oui j'étais étonné aussi. Le dessus présente des fissures également mais elles semblent rebouchées à la résine.
Aussi, il y a une sorte de finition sur l'entièreté du tabouret mais pas en dessous, donc l'humidité a peut-être pu s'évaporer plus vite par le bas et causer la fissure.
On m'a demandé de réparer sans colmater la fissure donc j'ai proposé la clé à queue d'aronde.
Je garde le gabarit
Quelle persévérance !
Respect.
Merci :) !