Bonjour à tous et toutes !
Je voulais vous présenter en peu plus en détail ce tabouret que j'ai fabriqué dans la foulée de ceux-ci. Il est différent car il est en massif.
J'avais prévu ces tabourets pour des panneaux OSB 12 mm mais j'ai trouvé deux étagères en chêne dans la rue alors j'ai fabriqué celui-ci.
Les étagères avaient des rainures dont je ne pouvais pas me débarasser car j'avais besoin de toute la largeur donc je les ai disposées régulièrement pour faire joli.
Comme pour les autres, je suis parti de mes gabarits en agglo. J'avais pas assez de largeur pour l'assise alors j'ai collé deux chutes ensemble.
Pour assembler les pièces ensemble, pas question de vis comme pour celui en OSB ! J'ai fais avec des rainures et languettes collées : au bout des pieds, en haut des pieds et autour de l'assise.
Certaines pièces demandaient de couper la rainure "en avalant" avec la scie sous table. Pas hyper sécurisant mais je me tenais derrière la lame et pas devant.
Comme mes jonctions allaient principalement être en tension j'ai orienté le fil du bois de mes languettes dans cette direction-là, plutôt que de couper les languettes dans une longeur de planche.
J'espère que ça aide, mais ça rendait les languettes cassantes sur leur longueur. Pour moi c'était pas grave puisque c'est la résistance dans la largeur des languettes que je recherchais.
Le truc pour avoir tous les joints qui se mettent pas trop mal c'est de recouper l'assise à la dimensions exacte du piètement une fois qu'il est réalisé. Bon j'ai quand même reboucher certains jours avec des "coins" collés puis arasés.
Voilà, merci de m'avoir lu et bons copeaux !
Nairod
Discussions
Il mérite bien son nom de "magnifique". Bravo
Merci
Je pensais que tu avais fait les rainures pour donner un style. Et bien tu as bien fait de les garder et de les mettre en évidence, franchement ça rend trop bien!
Merci beaucoup !
Structure très intéressante! Bravo!
Merci !
Belle réalisation avec du bois de récup'
Test Nairod OK => tabouret validé => suivant …
J'ai pas osé sauter dessus de toute mes forces, juste un tout petit saut. Il m'a prit trop de temps à fabriquer
j'aime beaucoup le trait de ton tabouret mais je crains si j'ai bien vus que les languette tel que tu a orienté le fils du bois ne servent à rien
J'ai orienté le fil du bois des languettes comme ça (ici une jonction au sol en exemple). Le fil du bois est en jaune :
francoisB30 pourquoi ? j'aimerais comprendre…
Oh la boulette. Je viens de parcourir mes photos de la fabrication et je penses que tu as raison.
Je voulais orienter les languettes comme dans mon image ci-dessus (qui me parait correcte) mais ce n'est pas ce que j'ai fait : j'ai confondu les rayons médullaires avec le fil du bois
Im-par-do-nnable ! 30 prières à Saint-Joseph ou lapidation aux copeaux !
xyloweb regarde la photo ou les fausses languettes sont entouré en rouge le fil du bois est dans le sens de l'épaisseur donc très cessante
francoisB30 j'avais pas vu sur la photo et le croquis me semblait correcte… d'où mon incompréhension.
hello joli boulot !
Le secret des fausses languettes incassables ? Les anciens les faisaient en bois de travers et non de fil ! un peu plus long a faire mais incassable !
justinstorck.f...l/languette.php
Merci !
C'est comme ça que je voulais faire les languettes ! Je me suis juste gouré lors des coupes
Nairod Ça arrive même aux plus affûtés !
J'ai confondu les rayons médullaires avec le fil
Nairod faut arrêter de boire !
dites moi, le bois de travers, est ce la même chose que bois de bout finalement ?
Femto J'aurais du couper mes languettes comme ça :
Mais j'ai fait ça (bois de bout) :
Pour ma défense c'était beaucoup plus facile à couper
Rien de tel qu'un petit schéma ! Je comprends mieux l'intérêt des languettes en bois de travers du coup. Merci
On peut aussi faire les languette dans du bon cp avec des plis fins. Le mieux du mieux, c'est le cp aviation, en 4 mm, avec des plis très fins.
Ceci dit, il ne faut pas se leurrer, une languette, quelle qu'elle soit, permet de joindre, pas d'assurer une forte contrainte en porte à faux...
+1 le cp remplace rapidement et solidement l'ancestral !
Les fausses languettes massives en travers sont utilisées encore que dans la restauration et l’ébénisterie copies d'anciens haut de gamme !
Mais avec le CP, la moitié de la languette aura le fil orienté de la mauvaise façon non ?
Ici, les contraintes sont principalement en tension (et un peu en cisaillement pour l'assise je pense).
Nairod Oui, mais le fait que les fils soient croisés donne une bien meilleure cohérence à la matière. D'autre part, dans un cp, ce sont les fils des deux plis extérieurs qui donnent leur rigidité à la plaque. Bien sur, il faut faire les languettes avec les fils extérieurs perpendiculaires à la longueur de la languette.
Kentaro Ok je vois ! Je garde ça en tête pour mes prochaines languettes.
Merci Nairod pour ta belle imagination et toutes tes réalisations bien inspirantes et utiles, dont ton gabarit de coupe d'onglet, le D'souPlatÀralonge, et les autres…
Pour utiliser et modifier du contreplaqué de base en "Spécialisé-Languettes", il suffit de couper celles-ci à 45° des fibres des plis extérieurs, d'où le même angle pour les plis internes, et tous vont ainsi participer à la solidité.
Le contreplaqué dit "marine ou d'extérieur" n'a souvent plus que la colle de ce nom, résistante à l'humidité, et encore !:(
Est-il seulement encore possible de facilement trouver du véritable contreplaqué de "Construction Marine" et dont tous les plis sont orientés en oblique. (ex: 0° +30° -30° 0° +60° -60° 90° etc)
Fennec Merci beaucoup ! Ok pour le CP, je vois. Merci des infos.
je ne sais pas comment dire, je dirai donc : design incroyablement beau.
vous êtes deux trois comme ca sur l'ADB que j'adore suivre. Très inspirants.
Merci à vous
Merci beaucoup, ça me fait très plaisir !
Un 1 / femto-merci à toi
Je les trouve canon tes tabourets !
Merci !
bravo, je trouve çà très réussi!!!...
merci du partage
Merci !
Super! Et qu’elle super démarche de donner une nouvelle vie aux objets trouvés dans la rue, qui plus est. Pourquoi avoir choisi de réaliser les rainures en avalant sur ta scie sur table?
Merci ! Ben oui le bois gratuit c'est toujours bon à prendre.
J'ai du réaliser certaines rainures "en avalant" pour ne pas avoir à changer mes surfaces de références contre le guide. J'ai un peu plongé dans la matière avant d'avancer en avalant.
Nairod , arrêtes moi si je me trompe, mais le sens d’usinage ne modifie pas la position de ta pièce sur ta scie. Tu as ton parement sur la table, et ton chant de référence contre le guide. Mais que ta pièce soit posée avant ou après la lame, elle est toujours posée avec la même surface de référence sur ta table, non?
Franfrantz Oui mais c'est des rainures arrêtées