Hello,
Même si c'est juste un rangement, j'ai beaucoup aimé fabriquer ces étagères dans la cave de ma soeur.
Un panneau entier de multiplex bon marché y est passé : après découpe des étagères, j'ai utilisé la chute restante pour découper tous les renforts qui sont fixés au mur. Le renfort à l'avant est lui collé à l'étagère. Le tout tient avec 7 cheville de 40 par étagère et des vis 4.5x60.
Le panneau était bien dégueulasse et bombait, évidemment côté laide face. J'ai bien du les mettre au dessus.
J'ai aussi fabriqué une série de crochets avec une longue latte de lit et une tige en hêtre.
Je me fatiguait pas mal au début avec mon marteau percuteur, mais j'ai compris qu'il fallait mieux laisser la machine "manger le béton" plutôt que de pousser dessus comme un dingue. Beaucoup plus facile.
Pour les renforts du fond, j'ai d'abord mesuré la bonne hauteur pour la vis du milieu, j'ai percé et j'ai placé le renfort en le laissant libre de pivoter. Après j'ai pu poser mon niveau dessus, je marque les deux autres vis, je pivote le bois et je peux percer.
Pour les étagères suivantes, je ne savais pas si c'était mieux de faire pareil et de les ajuster au niveau à bulle ou si c'était mieux de mesurer gauche-droite et de reporter.
Je me suis dis que c'était important que au moins l'avant des étagères soient parallèles, quitte à avoir un léger défaut de niveau.
Du coup j'ai fais un compromis : j'ai mis les arrières de niveau, et les avant parallèles.
J'ai commencé par une étagère du milieu pour limiter l'accumulation d'erreurs si je mesurais d'une à l'autre.
Oui, je fais pas ça souvent !
Merci de m'avoir lu et bons copeaux !
Nairod
Discussions