L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Airdrien

Meuble à tiroirs et roulettes pour le bureau


Notre espace bureau est un coin sous pente avec un long et profond plan de travail, avec aucun rangements (je vous explique pas le bazar !).

Le projet était donc de réaliser des meubles à roulettes qui se glisseraient sous le plateau entre les pieds assez espacés.

Finalement, je me suis lancé dans quelque chose de sûrement trop compliqué ! Pas que je ne sois pas parvenu à terminer, mais plutôt que je n'ai pas le temps ni le courage d'en refaire un autre identique, ça reviendra sûrement...

Le principe est pourtant assez simple :

  • un châssis, presque un cube, avec tenons, mortaises, rainures,
  • des panneaux,
  • deux tiroirs à glissières en bois,
  • un bac en haut du meuble
  • 4 roulettes.

Les montants sont taillés en bout avec un petit tenon inséré dans la languette, ce qui était assez délicat car pas épais. Il a fallu approfondir les rainures au droit des tenons pour rigidifier les assemblages. J'ai pas fait de photos, dommage !

En essayant de faire léger, ça manquait de raideur, j'ai du ajouter des éléments intermédiaires au châssis, assemblés dans les montants avec des tenons traversants. Finalement ça change tout et ça offre même l'encastrement des tiroirs plus simple puisque ces éléments supporteront des glissières en bois, que je n'au pas pu fixer correctement sur les montants (pas assez profonds) ni les panneaux latéraux (trop fins). Je trouve aussi que le tenon débouchant est assez esthétique ! A vous d'en juger...

Pour la fabrication des tiroirs, j'ai choisi du frêne bien blanc en contraste et un assemblage à queues d'aronde recouvertes en façade et classiques à l'arrière. Un fond massif est inséré dans une rainure.

L'ajustement et l'installation des glissières s'est faite à tâton, avec des points de colle cyano-acrylate et des vis, au cas où il faudrait un jour les déplacer ou les remplacer.

Je me suis aussi pas mal creusé la tête pour trouver un système de blocage de la sortie. Les bougres sont grands et une fois remplis ils vont peser, faudrait pas qu'ils s'échappent ! Une petite cale bien ajustée à mi-bois et vissée fait parfaitement son job ! les fonds des tiroirs du haut et du bas butent sur la même cale, ça marche ! Et avec un peu de contorsion, l'accès à la vis pour retirer les cales et sortir les tiroirs reste faisable.

Contre le basculement, j'ai eu beau avoir l'opportunité de consulter un petit exo de CAP sur les conditions de basculement, moments et compagnie, j'ai tout misé sur le feeling 😅 Au final, même bien chargés, grands ouverts, point de basculement, ouf !

Ajout de petites poignées toutes simples, collées et vissée, dans le même frêne blanc que les flancs de tiroir.

Et enfin, finition à la gomme laque (au pinceau) et ajout des roulettes !

Mis à jour

Discussions

Airdrien  a publié la création "Meuble à tiroirs et roulettes pour le bureau".
il y a 1 an
niconathy
( Modifié )

Tout y est 😍😍😍
C’est beau !!! ❤❤❤
En plus fait à la main 😃😃😃

Airdrien

Merci 🤗
C'est mon projet le plus ambitieux pour l'instant, ça motive 😃

Etign
( Modifié )

tout simplement beau.
chapeau pour tout ce beau boulot à la main 👏

Airdrien

Merci ☺

FBang
( Modifié )

Joli boulot, et comme les autres je salut le côté tout à la main.

Airdrien

Merci, ça fait plaisir !

JPV192581
( Modifié )

Joli travail surtout à la main. Je suis très surpris par la couleur du frêne 🤔

Airdrien
( Modifié )

Oui moi aussi ! D'ailleurs j'avais posé la question ici.

J'ai acheté ce bois dans une ancienne scierie menuiserie en Touraine, qui fermait et liquidait tout son bois, principalement destiné à l'ébénisterie. Dans le lot il y avait un peu de noyer, du chêne, sûrement des fruitiers, du poirier, et un gros lot de ce bois, très orange rosé. Tout ça est probablement très vieux, plusieurs dizaines d'années après la coupe!

Au départ j'avais pensé à du merisier, mais j'y connaissais rien (encore moins que maintenant 🤣).

Peut-être que maintenant qu'il ressemble moins à un arbre on arrivera à l'identifier ?

En tout cas c'est assez étonnant ! Plutôt facile à travailler dans le fil bien droit, carrément retord dans les gros noeuds, qui s'étendent largement, c'est alors très dur à raboter !

Ca vaudrait ptetre le coup de relancer la question 🧐

Je ne désespère pas de l'identifier alors je remets quelques photos ici :

MRemy

Le frêne a une odeur caractéristique de prairie. En tout cas c'est l'association que je lui fait. Sentez le.
Si votre imagination vous envoie dans un pré, alors c'est du frêne 😊

JPV192581

Il faut que je regarde tes photos sur l'ordi car sur le téléphone impossible de zoomer. Mais je trouve qu'il y a un petit air d'orme.

Airdrien

C'est ce qu'on m'a déjà dit. Merci pour ton aide !

Airdrien

MRemy faut que je rabote encore alors !
Je comparerai avec le frêne blanc bien identifié que j'ai en stock, lui clairement sent la viennoiserie grillée 😋

MRemy
( Modifié )

Bonsoir.
Les queues d aronde sont superbes.
Joli meuble. Bravo !
Cdlt,
Rémy

Airdrien

Merci 🙏, je m'applique 🤓
Comme j'adore en faire et que je commence à pas trop mal les réussire, me suis fait un petit plaisir avec une scie à chantourner Knew Concept, hâte de la recevoir 🤩 Je devrais gagner du temps et de l'énergie pour dégager les entailles...

MRemy

Je me suis fait offrir hier pour mon anniversaire des ciseaux à bois japonais pour justement faire des queues d aronde à la main.
Je n'hésiterai pas à vous demander des conseils 🙂
Encore bravo !
Cdlt,
Rémy

Airdrien

MRemy j'avais pas vu ta réponse ! Le sujet est largement abordé un peu partout, comme si c'était un graal alors que c'est juste pas compliqué, c'est surtout affaire d'entrainement je pense, pour gagner en précision et en efficacité.
Je n'ai clairement pas la prétention de maîtriser mais je commence juste à être à l'aise et à tenter des variantes.
Mon conseil : fais les premières, vois ce qui te semble perfectible, accepte les erreurs, les jeux, l'équerrage, et il y en aura de moins en moins. Et surtout amuse toi 😛

MRemy

🙏

PierrotLesCopeaux
( Modifié )

Superbe travail !

Airdrien

merci!

DarachSaor
( Modifié )

Pfiou ! Tu m'étonnes que tu veux reprendre ton souffle avant de faire son petit frère ! Très chouette réalisation !

Airdrien

En effet... Ce sera quand même plus fluide la prochaine fois en sachant ce qui m'attend!

Toumefair
( Modifié )

Magnifique, travail très soigné 👏

Airdrien

Merci 🙏

FBang
( Modifié )

Une petite interrogation me vient en regardant les photos : je vois que tu dégauchi avant de faire ton débit. Moi je fais l’inverse en me disant que ça permet de moins perdre en épaisseur. Mais je me dis qu’en conservant une grande longueur on voit peut-être mieux les points hauts et bas…
Pas vraiment une question plus un échange autour de nos pratiques…

Etign
( Modifié )

C'est surement plus sûr de faire le débit avant. Au moment de déligner il y a une chance de liberer des contraintes et de voir le bois gauchir à nouveau...
mais si c'est pour tronçonner après corroyage d'une grande longueur, pas de problème à mon avis

Airdrien
( Modifié )

Tout à fait d'accord avec vous 👍! J'ai remarqué ça aussi, mais pas toujours... Cette fois j'ai fait comme ça, j'y penserai la prochaine fois 😉

L'idée est d'avoir une bonne face de référence pour refendre (à la scie à ruban, pas de circulaire) contre le guide, à une épaisseur la plus constante possible, avec un petit peu de marge, et ainsi limiter le rabotage.

Je dégauchis donc une première face (rarement un champs sauf si pas droit ou pas du tout d'équerre). Si ça vrille après la coupe je reprends la première face.

Sur des petites pièces comme ça ça marche bien pour moi. C'est surtout quand je refends des panneaux fins que c'est flagrant mais c'est pas très grave vu que c'est souple.

FBang

Airdrien ok si c’est dans l’optique de refendre à la scie à ruban, je comprends. De mon côté, quand je refend, c’est à la main… du coup je préfère deligner, tronçonner et dégauchir avant de refendre… en effet plus les pièces seront étroites et courtes et moins j’aurais de chance de faire de la m…

Airdrien

FBang quel courage de refendre à la main ! Tu utilises des scies à panneau que tu affutes ? J'ai tenté au début mais c'est au delà de ma patience et au dessus de mes forces. Ca m'arrive quand même sur des petites pièces si la scie à ruban est au repos ou qu'il faut changer la lame...

FBang

Je le fais pas tout les quatre matins, mais n’ayant pas de scie à ruban et peu de place pour stocker différentes épaisseurs, j’y suis quand même régulièrement contraint. J’utilise la même scie que pour déligner - une grande égoïne avec une lame un peu épaisse et une denture bien agressive. Au début c’était franchement le carnage, mais c’est comme tout, à force de s’exercer ça finit par rentrer. Maintenant j’arrive à refendre des planches de 20 cm de large sans trop perdre de matière.
Mais depuis que j’ai vu ce que dependancesbois arrivait à refendre avec un scie à cadre, je me dis qu’il faut que j’essaye. Malheureusement je n’en ai pas encore trouvé en vide grenier et j’aime pas trop acheter les outils sur le bon coin… ça viendra.

dependancesbois

FBang et oui refendre parait énorme au début mais finalement ça se fait bien.
Mes scies à cadre ont d'abord été des dons de gens qui s'en debarassaient et quelques achats sur Leboncoin en local (10 euros max!) et quand je vois le travail que ça fait !!!!
Airdrien pour l'affûtage ce n'est vraiment pas si terrible en fait (c'est long et un peu ch... plutôt 😬), mais quand c'est fait c'est un plaisir de scier !

Airdrien

dependancesbois l'affûtage des scies à grosses dents pour refendre je commence à avoir un peu l'habitude, mes rubans font 4m80 !
C'est à peine répétitif... Mais je suis autonome là dessus. Ca reste moins long et moins éprouvant que de refendre à la main.
Ce que je n'ai pas encore essayé ce sont les scies à tronçonner, j'ai une paire de vieilles scies à panneau anglaises, faudra que je me lance un jour !

dependancesbois

Airdrien ce n'est pas bien compliqué non plus tu verras. Pas besoin de guide pour les angles, ta mémoire gestuelle suffit à garder le même angle sur les dents.
Fait juste être concentré et dans une bonne position pour ne pas se faire mal au dos (ça peut être un peu long).

Airdrien

dependancesbois encourageant 👍

FBang

Je rejoins dependancesbois pour l’affutage des scies, c’est pas sorciers. C’est comme pas mal d’action je trouve, on s’en fait une idée faussement compliquée en pensant que si on respecte pas l’angle au degrés près on va flinguer notre scie. Mais au final un peu d’approximation ne pose pas vraiment de soucis. Mes scies sont affûtés à l’œil, le biseau de mes ciseaux varie un peu à chaque ciseau (et change légèrement à chaque affûtage)… mais bon tout marche quand même très bien. Je gagnerais pas une compet’ de bucheronage, mais c’est pas mon but.
Cela me rappelle un passage de Christopher Schwartz où il explique avoir fait faire des queues d’arondes à quelqu’un qui ne connaissait pas du tout la menuiserie et les assemblages. Le mec n’étant pas intimidé par la réputation de l’assemblage il s’en était tiré très honnêtement.

Airdrien
FBang
( Modifié )

Airdrien j'avais vu quelque chose d'un peu similaire ici (avec la deuxième) :
outils-profess...com/kobiki.html
Mais on est quand même pas sur la même hauteur de lame...

Au début j'ai essayé de refendre à la scie japonaise, mais la mienne à une lame beaucoup trop souple c'était ingérable...

1stdibs.com/fr...le/id-f_415949/
J'ai trouvé ça mais c'est hors budget...

dependancesbois
( Modifié )

Airdrien FBang impressionnantes ces scies ! J'aimerais beaucoup pouvoir essayer !!!

Airdrien

FBang il est fou ce dessin japonais ! Le prix de l'occase est fou aussi ! Je vais rester fidèle à "Sisi" 😇
dependancesbois ouais ça fait un peu envie quand même !

fred01
( Modifié )

Travaille soignée !!! Bravo

Airdrien

Merci!

dependancesbois
( Modifié )

Superbe et vraiment soigné ! Bravo!!

Airdrien

Encore merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
792 vues
43 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Airdrien 
Voir aussi