Ça y est c'est fait, je suis officiellement menuisier diplômé:)
Comme je l'avais évoqué dans mon profil, ayant été contraint de cesser mon ancienne activité, j'envisage une reconversion dans le monde du bois. Pour ce faire, j'ai décidé de passer un CAP de menuisier fabricant en candidat libre.
N'ayant pas pu me présenter à la session de Juin 2022 (à cause d'une 4ème intervention chirurgicale sur ma main), j'ai passé les épreuves en Septembre.
Les résultats sont tombés hier et c'est tout bon.
Je tiens à remercier tout particulièrement les enseignants du pôle menuiserie du Lycée Technique ''Blaise Pascal'' à Colmar, où j'ai passé les épreuves, pour leur accueil et leur sympathie. Ils ont énormément contribué à me mettre en situation idéale pour mon examen, dans un atelier exceptionnel.
Les jeunes formés à la menuiserie dans cet endroit avec un tel encadrement par des gens passionnés ont beaucoup de chance......
L'examen s'est déroulé en 2 phases sur 2 semaines:
1- Epreuves écrites:
- Prévention, sécurité, environnement commune à tous les Cap en 1h (coef.1)
- Analyse d'une situation professionnelle, épreuve technique propre à la menuiserie en 3h (coef.4)
Pour préparer ces 2 épreuves j'ai révisé dans les livres dédiés à ce Cap.
2- Epreuves pratiques:
- Fabrication d'un ouvrage de menuiserie en atelier en 14h (coef.9).
Dans mon cas il s'agissait de la fabrication d'un meuble télé assez tarabiscoté et j'ai clairement manqué de temps notamment pour la finition qui comptait beaucoup pour la note finale. Je suis un peu déçu de ma note 14/20..... - Pose de mobiliers d'agencement intérieur en situation de chantier en 7h (coef.4).
J'ai dû poser du parquet et plinthes, fabriquer et poser un meuble sous plan de travail, fabriquer et poser un plan de travail en angle, fabriquer et poser 3 caissons muraux. Cette épreuve s'est mieux déroulée, j'ai eu le temps et donc une bonne note 18/20.
Pour ces épreuves pratiques, pas de préparation particulière, j'y suis allé sans complexes avec mes acquis d'autodidacte....
Le passage de cet examen a été une magnifique expérience très enrichissante qui m'a permis de rencontrer de belles personnes douées et passionnées par leur métier.
C'est maintenant à mon tour de m'y mettre et pour ça j'envisage d'ouvrir une petite entreprise de menuiserie tout prochainement.
Je reste à l'entière disposition de ceux qui seraient intéressés par ce type de cursus et qui auraient d'éventuelles questions à ce sujet.
Discussions
Merci
Félicitations !!
Merci
Bravo! Le design de ton meuble est superbe. C'est toi qui l'a conçu ? Recouvert de placage, il serait admirable.
Non, sujet imposé pour l'examen
Avec de tels temps alloués il ne faut pas chômer dis donc!
Pour le meuble tv, un plan de détail est-il fourni avec assemblages imposés ou bien ne s’agit- il que de la forme et tu dois concevoir depuis cette base?
L’autre épreuve n’est pas plus détendue, 7h pour faire, ça me parait intense.
Bravo pour ton diplôme. En candidat libre en plus Tu n’as pas à rougir !
Les dossiers techniques avec plans détaillés et assemblages imposés étaient fournis. C'est vrai que c'était très intense même aux dires des examinateurs. La gestion du temps était libre pour les 14h. Le premier jour j'ai fait 9h pour pouvoir tout coller avant de partir et laisser la nuit dessus. Le lendemain j'étais un peu juste en temps pour les finitions....Pour l'épreuve en situation de montage j'étais beaucoup moins stressé et ça a bien roulé en suivant les plans....
MENFRA merci pour ta réponse. Dommage que tant de points soient alloués à la finition, je trouve plus logique de valoriser un travail de fond plus abouti. Mais j’imagine que ça illustre une certaine notion de rentabilité.
Pour le montage, bcp de boulot abattu en 7h!
Ces diplômes professionnels ont toujours été dévalorisés dans notre pays et pourtant on se rend compte en les passant qu'ils sont loin d'être bradés, pour les décrocher il faut s'investir un max....
bravo a toi! sympa le meuble!
je suis surpris il n'y a plus de cadre massif en tennon mortaise au cap?
Pas pour moi en tous cas. J'aurai préféré, car je maîtrise mieux le massif....
Excellent !!
Content pour toi et heureux de te voir avancer dans ce projet :)
Merci
Bonsoir.
C'est une très belle histoire.
Bonne continuation.
Cdlt,
Rémy
Merci beaucoup
Merci
Génial, bravo !
(le seul problème, c'est que vu ta note en agencement et ta note en fabrication, tu vas être obligé de poser des fenêtres jusqu'à la fin de tes jours !)
Félicitations et je te souhaite plein de réussite pour la suite.
Bravo pour le meuble, je le mets dans ma collection.
Merci beaucoup
Félicitations!
Merci beaucoup
Félicitations et bonne chance pour ta future entreprise.
Se mettre à son compte, c'est un autre challenge !
Merci, j'ai déjà été à mon compte mais dans un autre domaine pendant 27 ans, je connais un peu la musique
Félicitation à toi :)
Quand je vois le boulot fait dans ce temps imparti je suis impressionné. J'avais dans l'idée de peut-être le passer en candidat libre un jour... Maintenant je suis intimidé.
Travailler avec toutes ses machines que l'on ne connait pas, ça ne pose pas de problème?
C'est un peu déstabilisant au début, mais il faut s'adapter. Et puis les examinateurs sont souvent bienveillants et restent à disposition pour t'aiguiller sur l'utilisation des machines que tu ne connais pas, en tous cas c'était comme ça pour moi
Étant donné les réalisations que tu as publiées sur la plateforme, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes pour que tu décroches ce diplôme toi aussi. Il suffit d'y croire et de se lancer
salut et bravo à toi!
Je ne reconnaissais pas le meuble mais je comprends mieux si tu es passé à la seconde session ;-)
J'ai vu qu'il y avais beaucoup de question sur les documents qui étaient fournis ou non, pour ceux que ça intéresse j'explique justement les différentes épreuves et documents fournis dans cette vidéo, car j'ai également passé le CAP en candidat libre cette année mais à la session de juin.
ça explique que nos deux réalisations aient un air de ressemblance!
La vidéo est ici!
Merci beaucoup et félicitations à toi aussi. Bonne chance pour la suite
bravo ! félicitations
belle revanche !
Merci beaucoup
Bonjour
Quels sont les livres que vous avez lu pour la partie écrite ?
Merci
Bonjour,
Pour ma préparation à l'épreuve technique UP1, je me suis servi des 3 tomes "Technologie des Métiers du Bois" écrits par Olivier HAMON et Vincent ROULLAT chez Dunod ainsi que d'annales de sujets des années précédentes que je pourrai vous transmettre par mail au besoin.
Pour l'épreuve de prévention UG4 je me suis plongé dans le livre "Prévention, Santé, Environnement" de Sylvie CROSNIER et Mary CRUCON chez Foucher.
Bon courage.
je vous remercie pour cette réponse très claire
Bonjour, déjà bravo pour la réussite de l'examen, tu peux être fière de toi!
Je suis actuellement en préparation du CAP en candidat libre, je me suis procuré ces livres mais j'ai du mal à trier ce qu'il est dans le programme de l'examen et ce qui est hors programme. Pourrais-tu m'orienter sur comment tu as procédé?
Cordialement
Naou Bonjour, je me suis beaucoup préparé en me servant des annales des examens passés.
On se rend compte que ce sont souvent les mêmes thèmes qui reviennent ce qui permet de prioriser les sujets de révision.
Ok merci beaucoup pour ta réponse
Bonjour, je suis en préparation pour passer le CAP en candidat libre en mai/juin. Je cherche des annales du CAP menuisier fabricant pour mes révisions. Si quelqu'un peut m'aiguiller ce serait super :)
Merci
Bonjour, il faut que je recherche dans mes dossiers mais on peut déjà en trouver une partie ici drive.google.c...aNVuv2dIHMftKiR.
Bon courage