L'idée n'est pas de moi et le concept est au départ une copie du gabarit de Oneway je pense.
Voici l'original en vidéo, avec des plans (dans la description de la vidéo).
Je commence à l'utiliser puisque je début le tournage, sur un touret à meuler Record, monté sur un support maison avec les supports qui vont bien.
Discussions
Bien réalisé !
Après, franchement, avec de la pratique (et qques centimètres de gouge perdue !), on arrive à affûter sur une simple platine comme la tienne. C'est plus rapide et on n'est plus dépendant d'accessoires pas indispensables.
Un truc : penser l'affûtage comme un tournage "inverse" (c'est la pièce qui tourne qui enlève la matière à l'outil). Les gestes sont les mêmes, en négatif.
Merci Nicoel !
J'imagine qu'avec la pratique on y arrive. Comme je débute, mes gestes au tournage sont encore peu précis et vu le prix des gouges je me suis dit qu'un truc qui permet de répéter l'affûtage et guider le geste me ferait faire des économies, en bouffant moins de matière.
Mais je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs, pour les tranchants droits je n'utilise plus le guide que j'avais acheté, j'affute maintenant rapidement à main levée sur des pierres diamantées. Et plus souvent du coup
Airdrien
Au prix ou sont vendus ces accessoires, on y gagne en "sacrifiant" une partie de gouge pour maîtriser le geste.
Mais ta copie n'a pas de prix donc tu seras gagnant
Et je plussoie la question d'Agnès B sur tes pierres ?
Bonjour, je vois sur l’établi des plaques d’affutage diamant, en est tu content ? Ou les as-tu achetées ?
Bonjour AgnesB
Oui j'en suis globalement très content.
Je les ai achetées chez Dictum je crois, des DMT Diasharp.
Celle au grain grossier "coarse" me déçoit un peu, je l'espérais plus agressive et je m'en sers moins que les deux autres. Depuis j'ai acheté un touret à meuler et je le préfère pour reprendre un biseau, a la pierre c'est trop long.
Au "quotidien" j'affute régulièrement à main levée sur la fine puis extra-fine et enfin sur un cuir imprégné de pâte à polir.
Quand j'ai débuté et compris qu'il faudrait affûter souvent, j'ai opté pour une paire de pierres à eau japonaises, mais j'ai aussi vite compris qu'il faudrait très souvent les remettre à plat, ça m'a un peu saoulé ! Et puis ça s'use assez vite finalement, surtout avec des vieux outils à restaurer (ciseaux, rabots bois ou métal), qu'il faut vraiment reprendre en enlevant beaucoup de matière.
Avec les pierres diamantées y'a plus ces problèmes.
On verra sur le moyen long terme si l'usure est vraiment lente au point de justifier le prix !
J'ai aussi une pierre naturelle des Pyrénées qui fonctionne très bien.
Intéressé aussi par ces blocs !
C'est bien cela : dictum.com/fr/...harp-fin-705380
Pas tout a fait, les miennes sont plus grandes (plus chères aussi ,)
Celles que tu montres font 5cm de large, ce qui me semble trop juste pour les fers de rabot.
Ah si en fait c'est bien ça, dans les variantes il y a les tailles 203x73x10mm, il me semblait aussi que ça m'avait coûté un bras !
Airdrien
Oui, pas donné mais tu en sembles satisfait.
J'ai acheté qques plaquettes sur Ebay, de belles daubes qui ne durent pas !
La plaque "coarse" s'est assez vite "affinée". De ce que j'ai compris, les premières passes cassent certains cristaux de diamant et le grain s'affine. J'ai peut-être appuyé trop fort au début, en tout cas c'est pas si agressif.
La plaque "fin" semble presque plus efficace ! J'avais hésité avec une "medium"...
La plaque "extra-fin" donne presque un miroir, un passage au cuir et c'est le cas, ça coupe assez pour moi, mais je n'ai pas comparé avec des affutages plus poussés avec des "glass-stone" aux grains démesurés à 5 chiffres !
Il y a peut-être des questions sur ce sujet sur le forum j'ai pas fouillé...
Je vais bientôt publier une série de 3 vidéos sur un petit projet (quand j'aurai la fibre !), il y aura une courte séquence d'affutage