Edit 2 : J'ai prolongé l'article ci après pour mettre davantage de photos et d'explications.
Edit : d'abord Merci pour tous vos commentaires qui font vraiment plaisir !
Je vais prendre le temps de compiler toutes les photos de la progression et les ajouter avec quelques descriptions dans les prochains jours, ainsi que répondre à vos commentaires :)
Bonjour à toutes et à tous,
une petite publication pour partager avec vous mon premier projet sérieux mené à terme avec succès.
Il s'agit de deux tables de nuit composées d'une armature en chêne, d'un coffre à tiroirs en cerisier, de tiroirs en chêne, et les façades de tiroir, ainsi que le plateau supérieur mêlant cerisier et résine époxy.
L'accent à été mis sur la symétrie et la mise en valeur du bois naturel. L'ensemble du projet a été réalisé sans vis, uniquement par de l'assemblage collé (hormis les coulisses de tiroir et la fixation des façades).
J'ai réalisé ce projet pour un ami qui m'a donné carte blanche et un budget de 1000e, j'y ai passé 6 mois de mon temps libre, pas loin de 400 à 450h entre la conception, la réalisation des plans, et la réalisation des meubles.
J'ai voulu sortir très loin de ma zone de confort afin de progresser et d'apprendre de nombreuses techniques que je suis encore loin de maîtriser. La structure de chêne est assemblée par des tenons avec face en onglet, le coffre repose sur un espèce de maillage similaire à une grille de base en kumiko, le coffre et les tiroirs en queue d'aronde, les plateaux en rainure languette flottante.
J'adorerai avoir vos retour, je cherche à me reconvertir en autodidacte d'ici quelques années, je sais que le chemin sera encore long mais je pense que c'est un bon premier pas vers ma destination.
Au plaisir de vous lire,
Val
Inspirations : Ko Beomsuk et Nick Pedula
/!\ J'ai conscience d'avoir de sérieuses lacunes sur le jargon du métier, je ne connais pas tous les noms techniques d'assemblages et de procédés, et risque de mal les utiliser...
I. Conception, design
Etant toujours fan d'une feuille et d'un crayon, j'ai commencé par dessiner un plan de ce que j'avais imaginé à partir des images d'inspirations qui m'ont été fournies, puis, utilisant des règles de composition, j'ai défini les proportions principales puis suis allé de plus en plus dans les détails.
Une fois satisfait de mes dessins, je modélise le projet sur SketchUp, ce qui me sert à me rendre compte de l'ampleur du travail à abattre et des éventuelles incohérences dans mon design. C'est en quelque sorte un premier montage à blanc qui sert à mettre le doigt sur des contraintes dans l'ordre de fabrication ou d'assemblage.
II. Débit/corryage
Ma machine étant malheureusement très mal réglée (malgré les journées passées à essayer de corriger les défauts), c'est l'étape sur laquelle je perds le plus de temps. Après quelques jours de galère mêlant corroyage à la machine et à la main, j'assemble les plateaux qui me serviront à faire les tiroirs en rainure languette, réfléchis à une disposition et marque toute mes pièces.
III. Assemnblages
Rainures
Les plateaux supérieurs et inférieurs sont capturés dans la structure à l'aide d'une rainure, réalisée à la scie sur table.
Tenon/mortaise avec face d'onglet
Les angles reliant 2 traverse à 90degrés aux pieds du meubles sont assemblées avec un tenon mortaise coupé d'onglet à leur intersection, et la face est coupée d'onglet à 45degré également pour un coté esthétique. Il s'agit d'un assemblage traditionnel coréen.
Réalisés à la scie Dozuki et à la scie sur table. J'ai fabriqué un gabarit sommaire pour défoncer les mortaises puis les nettoyer et les rendre carrées au ciseau.
La partie femelle de la face coupe d'onglet est faite à la dozuki. Une équerre à chapeau en bois fabriquée maison me sert à répéter l'angle de 45 degrés efficacement.
Caillebottis en kumiko
Le caillebottis à été fait à la scie sur table, avec un jeu de butées pour répéter le même intervale partout (sans grand succès, quelques dixièmes se sont perdus ou ajoutés à droite à gauche dû à la mauvaise qualité de mon corroyage.
Les réglages ont été faits au ciseau et au rabot à main.
Coffre
Le coffre à tiroir en cerisier est assemblé par des queues d'arondes (mes toutes premières). J'avais fait quelques heures d'entrainement avant de me lancer. Quand j'eu été assez content de mes résultats je me suis lancé sur les vraies.
Réalisées à la scie Dozuki, j'ai taillé dans l'excédent à la scie sur table avant de nettoyer au ciseau.
J'ai ensuite ajouté un chanfrein sur le pourtour du cadre pour lui donner un peu plus de finesse en jouant avec la lumière, et pour lui apporter une touche moderne. Fait à la défonceuse et nettoyé au rabot et ciseau.
- Ajout d'une rainure pour accueillir le fond en CP.
Tiroirs
Assemblés à la queue d'aronde, j'ai fini par acheter un guide à aimants pour davantage d'efficacité. (Je sais ça porte à débat, mais j'aurai largement le temps de m'exercer à maitriser la technique sur autre chose qu'une commande client)
Le fond est tenu dans une rainure, + ajout de liège pour habiller le fond du tiroir.
Façades de tiroir
Les façades étant coulées dans la résine, je les ai dégauchies et rabotées à la défonceuse suivant la technique bien connue du chariot sur deux guides coplanaires. J'ai ensuite ajouté des chanfreins tout autour à la défonceuse, et l'usinage en demi rond pour la poignée avec une fraise en demi rond et un gabarit.
plateaux
La languette sur le pourtour des plateaux a été faite à la scie sur table.
IV. Résine
J'ai utilisé de la résine DIP ON, une marque allemande avec une gamme de produit très intéressants et complet pour un prix raisonnable. Le colorant utilisé est le noir le plus sombre.
Références :
- résine : EpoxyPlast 3D B50 Deep Pour Resin - Ultra Diamond Clear Anti-UV
- colorant : Tiefschwarz / Jet Black (RAL 9005) Epoxy Resin Pigment Paste
V. Finition
Ponçage du bois à l'orbitale 80 - 120 - 180 - 240 puis retour à la main à 180. J'asperge ensuite le bois à l'eau pour gonfler les fibre, et repasse soigneusement un coup de 180 à la main.
Ponçage de la résine à l'orbitale en faisant TRES doucement et en n'appliquant aucune pression 40 - 60 - 100 - 120 - 150 - 180 - 240 - 320 - 400. L'idée est de sortir toutes les marques du disque précédent avec le disque suivant. Veiller à régulièrement nettoyer le disque ou le remplacer pour éviter les amas de poussière de résine qui vont rayer la surface.
Finition Rubio monocoat avec primaire anti tanin et traitement "métalisant" sur les parties qui verront le plus de manipulation (plateau, façades de tiroir, pieds).
Et voilà !
Je serai très heureux de répondre à vos questions si jamais j'ai oublié des choses...
à bientôt !
Photos partie 1 :
Tenons mortaises
kumiko (?)
Coffres
Photos partie 2 :
Coffres
Visualisation/planification tiroirs
Assemblages tiroirs
Etagère basse CP + liège en feuillure + rainure
Plateau supérieur en résine feuillure + rainure + cp pour économiser en résine...
Photos partie 3 :
Facade de tiroir, pose de la quincaillerie avec gabarit et défonceuse (fraise demi rond)
- premiers plans
Photos 4 :
quelques captures d'écran du fichier sketchup
Discussions
Essai transformé !!
Bravo, belle réussite pour un 1er vrai projet.
Beau projet et beaux bois (même si je suis pas fan du côté résine. C'est dommage de cacher la plateforme style kumiko! Comme j'aime bien les caissons qui ont l'air de "flotter", je serais bien tenté de mettre quelque chose au centre pour les surélever. Encore bravo (c'est vraiment une première???)
Très beau projet, et même question... Premier projet ??
Je ne supporte pas la résine!!!
Mais, bon, heu... Ben là, je craque!
Mille Bravos!
Bonsoir,
Pardon, enfin je boucle cet article avec les photos haha
Pour la première, oui c'est la première fois que je fais un projet à cette échelle de complexité... Comme expérience passée j'ai quelques projets plus utilitaires (des caisses de rangement etc) et j'ai aménagé 2 fourgons, le deuxième étant une bien meilleure évolution de la première ! je ferai peut-être un post dessus un jour...
Merci encore pour les compliments ! à bientôt pour la prochaine !
Magnifique ! Superbe !
J'aime pas la résine mais là j'avoue .... !
Les assemblages sont super intéressants.
Alors petit défaut : ça manque de photo ! Détails et en cours (voire un 'tit pazapa! ).
J'aime pas la résine non plus, mais là, j'avoue aussi.
Bravo !!
Merci merci !
J'ai posté ça vite fait avant une réunion pour le boulot... Il faut que je prenne le temps de rajouter ça dans les prochains jours :)
Bon, les prochains jours se sont transformés en 3 mois... Mais elles sont là :)
Ah yesssss ! Ben là y a du détail ! Merci !
dependancesbois plaisir :)
Ben, c'est beau comme tout....
C'est très japonais, ça, de cacher le kumiko. Dissimuler ce qui est beau...
C'est très soigné et cossu (du kumiko qu'on ne voit pas, j'ai envie de te dire "grand fou !").
Magnifique c'est très très réussi félicitations !
trés beau bravo :D
Magnifique ! ça claque vraiment.
Y'a plus qu'a espérer que ton ami ait un intérieur à la hauteur de ses nouvelles tables de nuit
Bon, par contre, en professionnel, 6 mois à 1000 euros moins le prix de la matière, ça va pas le faire
Entièrement d'accord, 2€ de l'heure brut sans compter les matériaux, ça va être chaud d'en vivre tout court, sans parler de correctement...
Bon courage pour la suite !
Niouniou J'en ai bien conscience, mais il faut bien commencer quelque-part... Ma rémunération c'est les leçon que j'en tire ! :)
Pfiou, c'est réussi ça !
Wow c'est du très très haut niveau !
C’est un travail très soigné et le résultat est très beau. Bravo.
Rhoo que c'est beau!
Magnifique !
Du grand art !
très réussies elles ont vraiment de la gueule même si je ne suis pas un adepte de la résine.
Pour un premier coup on est impatient de voir la suite
La résine d'habitude j'suis pas fan, mais là franchement, c'est fait avec intelligence et du coup ça rend super bien. Et les assemblages semblent très soignés.
Bonsoir et bravo !
Très beaux meubles et jolies photos.
Comme Dépendancebois, en voir d'autres pendant la conception serait super.
Cdlt ,
Rémy
Les quelques photos sont enfin là :)
C'est du sérieux ... sérieux !
C'est original et beau.
Très réussi et bien mis en valeur par les photos.
Bravo
il ne te reste qu'à imaginer le lit! j'espère que tu as une idée à la hauteur
Belles tables, l'époxy qui a tendance à me lasser est ici particulièrement élégant et réussi. Félicitations !
Efficace, propre, fin. Beaucoup de bon goût.
Ton ami à de la chance d'avoir eu un si bon prix.
Si demain tu te lances il va falloir réévaluer ce paramètre, pour le reste... top !
Je veux les mêmes
Félicitations, vraiment.. votre niveau technique est très élevé, parce que vous avez du talent. Faites un rocking-chair ce sera facile pour vous ..et cela restera longtemps au coin de la cheminée..
superbe ! hop dans la boite !
Vraiment superbe. Félicitation
Je suis sans mots. C'est superbe
Bravo, c'est une belle réalisation, particulièrement soignée.
bravo,
prometteur
Quelle belle réalisation, tant sur le plan de la conception que de la réalisation; le soin apporté à la finition est à souligner.
Tout ce que j'aime, bravo.
Bravo pour le boulot réalisé. Personnellement je n'aurai pas mis la traversée intermédiaire pour un aspect caisson flottant. En tout cas la technique et la qualité de réalisation a l'air top.
C'est vrai que j'oscillais entre l'option du caisson flottant et l'option abondance d'assemblages... La deuxième est celle qui devait me faire le plus progresser :)
Merci en tout cas !
Très classe !!!
Bravo et félicitations pour cette superbe réalisation.
Pour obtenir un tel rendu, quelle marque de résine et de colorant avez-vous utilisée ?
Merci bien !
J'ai mis les références dans le détail de réalisation :)
Merci de votre retour.
Je n'avais pas encore vu vos compléments sur cette réalisation.
Très tenté de me lancer à mon tour, mais j'ai un peu peur que ce projet soit trop ambitieux pour moi.
Bonnes réalisations.
Cordialement.
Maurelloz Média pas de soucis ! :)
Ça vaut le coup haha
Salut ValHach
As tu eu le temps de compiler des photos de la conception ?
Cdlt,
Rémy
Yes, je savais pas quoi faire aujourd'hui, du coup je m'y collerai tout à l'heure :)
ValHach
MRemy entre les galères de réseau puis de transfert, et de temps avec mon vrai boulot et les projets à côté ça a pris bien plus de temps que prévu et j'en suis désolé, mais c'est maintenant chose faite :)
ValHach
Un IMMENSE MERCI pour ce partage et ce temps bien précieux que tu as pris pour détailler.
Encore Bravo l'artiste !!
Cdlt,
Rémy