L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Vic66

Ma première petite boîte


Bonjour à tous,
Je voulais m'essayer dans ce type de projet, pour élargir mon expérience du travail du bois. L'inspiration me viens de ce site qui est riche en idées et en savoir faire !
Cette petite boîte est faite avec des chutes de bouleau et méranti.
Dimensions 10×10×27 cm.
Fermeture par emboîtement.
Poncée d'abord en grains 240 et finition en 1200, vernie en 3 couches incolore.
La prochaine sera probablement faite avec charnières.


Discussions

Vic66  a publié la création "Ma première petite boîte".
il y a 8 ans
mich31159
( Modifié )

Très jolie cette petite boîtes felicitation

Vic66
( Modifié )

mich31159 content qu'elle te plaise, merci beaucoup

laurent38490
( Modifié )

Bonjour belle réalisation mais pourquoi une finition au 1200?

B45T13N
( Modifié )

Sympa cette petite ;) le dessus m'a fait pensé à la mienne

dhn
( Modifié )

Oui vraiment très belle !

gibetb
( Modifié )

Oui, vraiment très sympa. Dommage que tu n'aies pas fait un pas à pas !

Vic66
( Modifié )

laurent38490 merci, ben je n'avais que du 40/80/120/180/240 et je suis tombé sur quelques feuilles de 1200 ;) j'adore la douceur que cela apporte, on dirait une peau de bébé

B45T13N la tienne est vachement plus travaillée, mais pour une première je suis content.

dhn merci beaucoup, ça fait plaisir

gibetb merci beaucoup, j'ai commencé ce projet il y a un mois, j'avais raté le couvercle et la coupe de celui ci, je l'ai mis de côté en attendant... j'ai remplacé ma lame de ma scie à ruban et refait une défonceuse ss table que je posterai bientôt, et là tout s'est bien passé !
Par contre je ferai un pas à pas de mon prochain "Cajon"

laurent38490
( Modifié )

Ok je te dis ca car je sais pas sil y a un maximum de grain de papier pour pas que le vernis se décolle.en carrosseie auto cest 1200 a pas dépasser si un pro du bois passe par la. Je serais curieux de savoir

Vic66
( Modifié )

laurent38490 Il se peut que ce soit un papier de carossier ! Mais je ne l'ai pas fait à l'eau ;)

B45T13N
( Modifié )

Merci Vic66 ;) Jaime bien la fermeture par envoûtement jessaieraie sur une prochaine tu as coupé à la SAR puis ajouté l'intérieur ?

Vic66
( Modifié )

B45T13N c'est exactement ça ^^
Merci

ecto1
( Modifié )

bien joué, elle est superbe cette boite.

Vic66
( Modifié )

ecto1 merci beaucoup ;)

bernardrebout
( Modifié )

Jolie, ta boîte et bien poncée, ça se voit.
Si je peux me permettre le ponçage au 1200 est inutile.
Tu ne peux pas réfléchir en comparant avec une carrosserie.
Une carrosserie , c'est une tôle apprêtée donc un matériaux absolument pas absorbant, la composition de ta peinture n'a rien à voir avec celle des vernis pour bois. Ce que
tu cherches sur une carrosserie , c'est le brillant mais il faut garder l'accroche.

Pour le bois c'est différent, le support est absorbant , pas homogène et si tu mélanges les bois ça peut devenir compliqué en fonction de ce que tu veux obtenir.

Je note que tu as bien procédé quand à la gradation des papiers à poncer , en effet tu peux sauter une gradation comme tu as fait , 40,80,120 etc , si tu sautes de plusieurs gradation , tu ne ponces plus tu poli!

Classiquement pour les bois, prenons l'exemple du PU, il faut s'arrêter de poncer au 180 pour la première couche , vernir et ensuite égrener au 220 , ne pas oublier de vérifier la température qui doit être de 18 °C au mini, sinon la polymérisation du vernis s'arrête.

A j'oubliais avant de vernir, mouilles ton bois à l'eau chaude pour bien relever les fibres qui seront coupées au ponçage suivant juste avant le vernis.

Bon amusement

Vic66
( Modifié )

bene569 merci pour tes conseils. Je suis sur le point de finir ma 2ème boîte qui sera un cadeau. J'ai suivi quelques unes de tes recommandations, à savoir mouiller à l'eau chaude mon bois avant de vernir.
Mon atelier tourne autour des 15 degrés, alors j'ai changé de pièce pour le séchage. J'ai quand même acheter quelques feuilles grains 320/400/600 pour bois. Je suppose que cela servira dans certains cas.

bernardrebout
( Modifié )

Attention, même si tu changes de pièce pour le séchage , ton bois sera froid au moment de l'application et tu risques de figer ta couche de finition sur ton objet ; le vernis manquera de fluidité, la partie liquide du vernis ne rentrera pas dans le bois ( donc mauvais accrochage) et en plus si tu vas dans une pièce chaude , tu auras la surface qui va s'évaporer vite , le bois restant toujours froid , il risque d'y avoir formation de film de surface avec emprisonnement du solvant et au final un vernis toujours collant au toucher et manquant de solidité.
Concernant le papier à poncer , inutile d'aller au delà de 320 , si tu ne fais pas de vernis au tampon; je pourrais t'expliquer les mécanismes qui font que c'est inutile mais en pratiquant, tu verras que tu gaspille ton argent et que le résultat de ton travail est superbe à court terme.......mais pas durable sur du long terme.
Ma méthode ' quand il fait froid ( je mets tous les produits au chaud , ainsi que l'objet à vernir pendant une journée), j'emmène tout dans mon atelier, je termine et je ramène au chaud pour le séchage , l'objet n'a pas eu le temps de refroidir et tout se passe à peu près bien; seul problème ça prends du temps!
Bon travail

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
507 vues
16 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de Vic66 
Voir aussi