Tabouret que je fais faire à mes élèves en première années de CAP.
Très classique et pas très original c'est vrai, mais il a toujours du succès.
Il revient à environ 10 euros pièce, et il tient très bien dans le temps.
Tenons mortaises, quelques vis pour l'assise.
Les photos sont celles d'un exemplaire fait par un de mes élèves. Il a plusieurs essences parce qu'il restait un petit peu de merisier pour les pieds. Le reste en en pin.
Discussions
Très chouette. Évidemment pour un pro c'est facile etc...mais nous les amateurs sommes très contents de voir les plans et la réalisation car nous n'avons pas d'expérience pour travailler sans perte ou rapidement.
ce qu'apporte un apprentissage c'est une méthodologie et une rapidité dexecution.
petite question, je refais tout le mobilier de mon café restaurent crois tu que je peux utiliser les plans et les images pour faire des tabourets haut poir une partie bar?
si oui faut il juste les ralonfers, faut il les consolider ailleurs?
merci pour tes contributions.
keke
Bonjour Keke 83,
C'est pas difficile, si tu prends le temps.
Pour une version réhaussée il faut prévoir une traverse basse à env 30 cm du sol pour poser les pieds dessus et s'en servir de marchepied pour monter. J'ai un peu peur que le rapport base/hauteur ne soit un peu juste. Il faudrait peut être agrandir la base au sol soit en inclinant les pieds, soit en agrandissant le "carré" que forme les 4 pieds au sol.
Si j'ai le temps je peux peut être faire un plan avec ces dimensions et le poster. dis moi si ça t'intéresse.
Oui volontier avec grand plaisirs. Comme ça je les fais moi parceque 150$ pour ce que je gagne ici en Équateur c'est trop cher pour moi et je souhaite de toutes façons du bois et pas des machin fais avec du petrol.
Merci beaucoup à toi
J'ai fais les modifs, le nouveau plan est en ligne à la suite du premier.
J'ai mis à jour la feuille de débit avec, et je t'ai mis une "procédure" qui tiens la route pour la fab. Mets les photos en lignes quand tu auras fini !
Pour la hauteur je me suis basé sur un bar à environ 1 mètre de haut (+ou- standard), il faut compter 300 mm de différence entre l'assise et le plan du bar + ou -. A toi d'ajuster si nécessaire.
petit dessin du net :
superbe ce petit tabouret, et si tu les confisques à tes élèves cela te permettra d'ouvrir toi aussi un resto
Merci beaucoup à toi je me mets en route dès que j'ai fini mon meuble de cuisine avec évier.
j'utiliserai des essences de bois non connue en Europe, puisque ici il y à plein de bois spéciaux.
trop cool j'ai l'impression d'avoir un cours particulier de menuiserie.
keke
Trop cool merci.
Je me base donc la dessus.
Je fini ma table de cuisine avec marbre et evier et je me met au travail pour les tabourets.
Je vais essayer des autres essence de bois pour ça.
Ici il y en à plein que je ne connais pas. Et comme ça je ferais des tests en plus
Scuse de répondre si tard mais le message ne c'est pas envoyer avant hier...
Keke
réponses groupées:
Ecto1: Et non je ne confisque pas les objets de mes élèves, j'essaie encore de rester honnête, pour l'instant...
Keke83 : Pour l'heure pas de prob de toute façon par mail on lit les messages quand on veut. sinon, petite réflexion : Attention aux essences "exotiques" (pour nous, plus pour toi) donc locales pour toi. Certains bois sont assez gras et la colle blanche standard ne fonctionne pas bien avec parce qu'elle est à base d'eau. Il faut coller à la colle PU (polyuréthane) en pensant à humidifier très légèrement les assemblages avant. Renseignes toi auprès d'un boiseux équatorien il te conseilleras la meilleure essence.
Oui cool, parceque il n'y à aucun bois dont j'ai entendu parlé jusqu'ici.
Je fais un screen du conseil.
Merci à toi
Keke
Excellent, je commence à peine, et me demandais comment faire mes "gammes" afin d'apprendre pas à pas, et je pense que ce sera pour moi un bon exercice, c'est à croire que tu as lu dans mes pensées. Abuserais-je de te demander quel est la suite du programme afin de tester d'autres techniques de bases?
Et enfin histoire de ne pas me faire voler au moment de prendre contacte avec une scierie, si quelqu'un peu me donner une idée du tarif (approximatif évidemment) du merisier et du chêne qui sont deux essences qui me plaisent beaucoup.
Merci d'avance
Je na pensais pas qu'un tabouret soulèverait autant d'enthousiasme, mais je sis content que ça plaise et surtout que ce soit utile à quelques uns.
Pour la suite je sais pas trop, mais si tu as besoin de conseils, je crois que ce site est le bon endroit, alors n'hésite pas à demander.
Merci beaucoup. Je cherchais également une idée pour commencer un travail avec tenon mortaise. Je suis également débutant et ça m'a l'air abordable et surtout utile. Euh abordable.... enfin j'espère. Merci pour votre contribution. Lex