L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

NestorWood

Gabarit rainures faces concaves


Pour une réalisation en cours il me fallait usiner une rainure sur une face concave et aucun roulement correspondant à la fois au diamètre de l'axe de la fraise et à peu près à la profondeur souhaitée pour la rainure n'était immédiatement disponible. Voulant profiter des mes derniers jours de congés pour avancer sur le projet, hier après-midi je me suis lancé dans la réalisation de ce petit gabarit avec aspiration intégrée.

Je n'étais pas vraiment serein pour l'usinage mais au final la courbure des pièces les rendaient très stables et tout c'est passé nickel.

Le réglage de la profondeur c'est fait facilement au 1/10ème près en 3 fois à l'aide d'une butée et de cales d'épaisseur.

La profondeur est bien constante sur la longueur de la rainure si on prend soin de bien maintenir le point de contact à l'axe du gabarit.

Seul bémol, l'aspiration qui n'est pas très efficace...

Ce n'est probablement pas très académique et vos commentaires sont les bienvenus notamment sur d'éventuels problèmes de sécurité (j'ai pas mal cogité avant de me lancer et je n'ai pas identifié de soucis majeur mais...)


Discussions

NestorWood  a publié la création "Gabarit rainures faces concaves".
il y a 2 ans
Fabien R

Je suis mal placé pour juger de l’académisme de la chose, mais ça me fait penser au toupillage à la lunette, si ça peut t’inspirer pour faire évoluer ton gabarit.
En tous cas voilà le genre de réalisations maison qui me font aimer le travail du bois: comment s’accrocher aux branches à notre disposition pour aller plus haut 😁👍

glaude

Comme cela vient d'être dit c'est le principe de la lunette de toupillage, pour gagner en stabilité il faudrait augmenter l'épaisseur de la pièce d'appui.
Après l'idée est bonne et le système peut être amélioré en pensant à une approche de la pièce d'appui réglable par une vis (ou deux).
bien vu pour la débrouille, on voit bien que tu étais à la fin de tes congés c'est à dire reposé et en pleine forme (pour reprendre le taf!)

NestorWood
( Modifié )

DewhitYoussef glaude Merci pour vos retours et conseils ! Et en plus j'aurai appris quelque chose 😊

Fabien R

NestorWood 👍. Pour l’aspiration il faut mettre l’axe du tube d’aspi dans la trajectoire des copeaux, la défonceuse leur donne bcp d’energie et vouloir les dévier avec un flux perpendiculaire c’est peine perdue.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
823 vues
4 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de NestorWood