Motivé par les dernières créations de TLaw, j'ai voulu tester moi aussi le concept des enceintes passives, cependant avec un design moins élaboré
Déçu par la première tentative (pavillon trop petit par rapport à l'ensemble et gros raté sur la fente de maintien du portable) je me suis remis à l'ouvrage. J'en ai profité pour faire quelques recherches sur internet et suis tombé sur le profil "Tractrix", la forme à priori idéale permettant une amplification constante sur l'ensemble du spectre de fréquences.
Les pavillons sont réalisés avec l'affleureuse et une bague à copier. Les plans pour le gabarit sont disponibles dans la section plans (Section env. 100mm x 100mm / Fraise diam. 8mm / Bague à copier diam. 10mm).
Et pour en avoir le cœur net, il fallait bien faire quelques tests
Mission accomplie avec environ 8dB de plus pour l'enceinte passive (mesuré sur la même période du même morceau).
Discussions
Je n'ai pas tout compris... Le haut parleur du téléphone est bien positionné au niveau de la partie la plus étroite de l'"entonnoir" ?
Les haut-parleurs du téléphone sont dans la fente. Deux perçages verticaux (un de chaque coté de la fente) permettent de transférer le son à l'entrée (partie la plus étroite) de chaque pavillon. Les 2 pavillons sont identiques mais collés en miroir de sorte qu'un pavillon a une courbure et une entrée à gauche et l'autre une courbure et une entrée à droite.
L'enceinte est donc constituée de 8 épaisseurs collées ensemble : 1 x fond (plein), 2 x pavillon courbure à droite, 1 x séparateur avec un trou à droite, 2 x pavillon courbure à gauche, 1 x séparateur avec un trou à droite et un trou à gauche, 1 x dessus avec la fente pour le téléphone.
Je ne sais pas si c'est clair... sinon je ferai un petit plan sketchup...
NestorWood ok, merci!
NestorWood et Kentaro Ben voila, c'est clair ! Moi aussi j'avais du mal à faire coller ta réalisation avec le plan !
Mais tous les smartphones n'ont pas les HP au même endroit ? Sur le mien, ils sont sur l'arrière, a environ 3 cm du bas. Si je vois bien, en l'insérant de la même manière que le tiens, ils seraient en dehors de la fente.
Même question que Kentaro : Où est injecté le son?
(Grand merci pour le test d'efficacité, je me demandais si ce n'était pas un effet placebo )
Voir la réponse à Kentaro
Merci pour ces précisions!
Pas d'effet placebo. C'est le principe de fonctionnement de la plupart des instruments à vent et en particulier des cuivres. Et également des grammophones de nos arrières grand-parents...
Plus le pavillon est grand, plus l'amplification est importante.
Très chouette ! Et merci pour le test.
Moi aussi j'ai du mal à comprendre la géométrie interne. Où est placé le haut parleur sur ton téléphone ? Moi il est en bas à droite, sur la tranche du bas.
Ça donne envie d'en faire en tout cas !
Merci ! J'essayerai de mettre un plan sketchup en ligne cette semaine.
Bonjour
désolé je dois être idiot je ne comprend pas la réalisation des différentes pièces et assemblage
si c'est possible d' avoir plus d'information,
en tout cas ça a l'air chouette ,
j'ai hâte d' essayer
merci
Le plan mis à disposition est en fait le patron de la forme du pavillon à fraiser dans 4 des 8 épaisseurs qui constituent le "cube". Il peut être imprimé à l'échelle souhaitée et servir de guide pour la découpe d'un gabarit (fraisage des pavillons).
L'ordre des 8 couches est le suivant (de haut en bas):
Merci pour votre réponse !
Hello, je relance un peu ce vieux sujet, aurais-tu le plan sketchup ? car même avec les explications, ce n'est pas assez clair pour moi.
Salut Léon,
Je n’ai pas fait de plan sketchup pour cette réalisation, mais je peux tenter de faire ça ce WE...