J'ai installé des étagères en hêtre avec équerres intégrées dans une alcôve dont les murs n'étaient pas droits.
Après quelques recherches de solution pour mes prises de gabarit, je suis tombé sur la "règle magique" qui porte bien son nom. Elle se fabrique en quelques instants et donne des gabarits impeccables. La vidéo suivante explique parfaitement les choses.
On l'appelle apparemment aussi grimachaille et il y a une discussion à son propos sur l'adb ici. Mais je trouve que la vidéo est plus claire et, surtout, on y conseille d'utiliser la règle magique pour pointer les lignes et non les angles. Personnellement, j'ai suivi ce conseil à la lettre et j'en suis bien content.
Discussions
Très intéressant cette réglette magique. Merci pour la découverte.
J'ai du réaliser récemment un petit coffrage pour toilettes suspendues et j'en ai un peu chié pour prendre les dimensions.
Avec plaisir !
Je redoutais aussi la prise de dimension pour les agencements, mais avec cette règle, on peut se lancer dans des projets plutôt complexes sans trop de craintes, genre l'aménagement de véhicules.
Nico Jana Petite question : pourquoi n'est-ce pas précis de prendre les mesures dans les angles, et qu'il vaut mieux prendre les cotes des lignes ?
Nairod Les coins ont tendance à ne pas être des angles parfaits. Sur du placo, ils sont toujours légèrement arrondis. Il vaut mieux faire en sorte que les étagères collent bien aux lignes du mur, quitte à ajuster légèrement les coins lors de la pose.
Bravo!
Merci !
Pour trouver des vidéos en anglais : tick stick
Merci de m'avoir rappelé l'existence de ce petit outil. J'ai des tablettes de fenêtre à faire, ça va bien m'aider
Pas de quoi !
Bravo très bien posé.
J’aurais aimé connaître cette règle qui a l’air vraiment magique. J’ai fait la même chose que toi mais en moins propre la faute à des angles pas droits et des murs droits mais courbes.
Merci.
Merci !
Belle astuce de nos anciens,qui mériterai d'être dans toutes les boites à outils.
Merci.
Pas de quoi !
Pour avoir des étagères à poser bientôt sur des murs complètement tordus, franchement merci pour le partage! Ça m'occupait pas mal l'esprit de savoir comment faire pour avoir quelque chose de propre sans créer une usine à gaz.
Petit question de débutant : Les étagères sont faites avec des rainures arrêtées sur le dessous de trois côtés + ciseau pour équarrir? Et les étagères viennent juste poser dessus?
Encore merci!
Badhour Content que ça puisse aider, c'est le but !
Pour répondre à la question, oui, c'est exactement ça. Je n'ai pas pris la peine de fixer les étagères sur les tasseaux car l'alcôve est légèrement plus étroite à l'avant qu'à l'arrière. Donc une fois posé, ça ne bouge plus du tout.
Nico Jana Super, un grand merci
Super boulot, à force de voir passer cette grimachaille je vais bien finir pas m'en faire une aussi ! Je n'attends que l'occasion. Merci pour le partage
Je t'en prie
Je viens de faire à peu près les mêmes étagères en moins bien. J'ai fait un patron en carton pour reprendre les angles, et la précision est pas terrible. Pour un non boiseu ça passe, mais je vois vraiment les défauts.
Tu prévois combien de jeu fonctionnel quand tu reportes avec la règle magique?
Je pense que le jeu va surtout dépendre de la configuration du mur. Là, j'avais une alcôve légèrement plus étroite à l'avant qu'à l'arrière, ce qui m'a obligé à rentrer les tablettes en oblique et donc à prévoir un jeu suffisant pour réussir à les mettre à l'horizontale sans griffer le mur. Je n'ai plus les dimensions exactes en tête, mais je dirais que j'ai bien 0.5mm de chaque côté.
Si j'avais pu rentrer les tablettes à l'horizontale en les coulissant, je ne pense pas que j'aurais prévu de jeu.
0,5 mm c est serrano, c est l épaisseur de la mine du crayon ça! J'essaierais sur les étagères suivantes.
L'avant plus large que le fond je connais, les maçons sont vraiment pervers !
Je ne connaissais pas!!
Très ingénieux et simple en même temps!