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Nico Jana

Pièges à son (pour VMC)


Voici quelques pièges à son (oui l'orthographe est bonne) fabriqués pour le studio d'enregistrement d'un ami ingénieur du son. Ces boîtes évitent qu'on entende la VMC et les bruits qui pourraient entrer ou sortir du studio via la VMC. Le principe est simple, quelques chicanes recouvertes de mousse acoustique et pour les dimensions, il faut juste respecter un diamètre équivalent aux tuyaux de la VMC.

Rien de compliqué au niveau conception de pièges et leur esthétique n'a pas d'importance puisqu'ils seront derrière les placos, mais je me disais que l'idée pouvait être intéressante en cas de VMC bruyante dans une chambre par exemple.

Le copain doit encore percer ces boîtes pour l'entrée et la sortie de l'air. Je ne l'ai pas fait car il n'était pas certain de la disposition des boîtes. Le perçage peut se faire à 4 endroits différents pour chaque entrée ou sortie (face avant/arrière, largeur ou longueur).

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Discussions

Nico Jana  a publié la création "Pièges à son (pour VMC)".
il y a 2 ans
xyloweb
( Modifié )

Intéressant.
Les dimensions des chicanes sont à calculer en fonction des fréquences que l’on souhaite atténuer ?

Nico Jana

Non, les dimensions doivent respecter les diamètres des gaines de VMC, il ne faut pas que ça réduise l'aspiration. Pour le copain, j'ai construit des caissons de tailles différentes pour les gaines de 80 ou de 125.
Ce sont vraiment les chicanes et la mousse qui atténuent toutes les fréquences et je crois que ça atténue plus les hautes fréquences que le très basses. Idéalement, plus il y a de chicanes et plus elles sont longues, meilleur est le résultat.

Fabien R
( Modifié )

Les perçages se font en haut et en bas? Merci pour le partage.

Nico Jana

Je t'en prie, content que ça intéresse.
J'ai modifié le post pour ajouter quelques infos sur le perçage.

MaitreLinz
( Modifié )

Et ça marche aussi pour les aspirations à poussières!
J'ai appris ça sur une vidéo de Rob Cosman. Sa machine a juste une section de tube recouverte de mousse entre la turbine et le filtre. Ils annoncent une attenuation de -7dB, c'est beaucoup!

xyloweb

Oui c’est énorme car -3dB ça divise par 2

Terkou

J'aime l'idée! je garde ça dans un coin !!

Bonialicate
( Modifié )

Le dimensions des chicanes sont à calculer pour rapport à la perte de charge que produit les virages.
Et non pour rapport au diamètre du tube.
Cdt

MaitreLinz

C'est à dire que puisque qu'il y a plus de pertes de charge à cause des chicanes + mousse texturée tu conseils d'augmenter le diamètre?
Je me demandais si l'exigence "avoir des diamètres équivalent avec la VMC" était pour optimiser l'absorption sonore. Genre un tuyau rigide véhicule des sons de longueur d'onde multiple de son diamètre (résonance), et a contrario mettre un piège avec un même diamètre absorberai mieux ces bruits? (J'y connais pas grand chose.)
En fait faudrait préciser ce qui est optimale pour l'absorption sonore et ce qui est idéal pour le flux d'air sans trop de perte de charge. Dans le cas ci-dessus j'ai l'impression que le mec accorde surtout de l'importance au coté sonore, et si ça ventile un peu moins bien c'est pas gravissime.

Bonialicate

C'est sur que ici niveau son ça doit être bon, par contre niveau pertes charges ça doit être énorme.
Je pense que ça ventilé rien.
Tu as 8 coudes a 90°.

Bonialicate

Il y a un logiciel de hybalans pas mal pour calculer les pertes de charge en ventilation

Amadeus41

Bonjour
Très intéressant !
Par contre en ce qui concerne tout ce que l'ail véhicule, poussières (aspi atelier) ou graisses (VMC), ça doit vite charger la mousse ?
Retour d'expérience ?

Nico Jana

Bonialicate Intéressant, je vais en toucher un mot au copain. Je pense qu'il faut trouver un compromis entre isolation sonore et efficacité de la VMC car un studio trop humide, c'est désastreux pour les équipements.
Après, il faut quand même se dire que toutes les gaines de la VMC passent par un piège à son, il y a donc un certain équilibre qui s'opère. j'imagine que le problème de perte d'aspiration serait plus important en laissant certaines gaines sans piège.

Bonialicate

Nico Jana
En gros il faut que la VMC envoie plus, pour compenser.
Cdt

Bonialicate

Amadeus41 normalement l'air il faut que soit filtre en amont, avant la VMC car ça évite de remplir Vmc , gaines et bouches de poussière.
Il faut faire un caisson de filtration en conséquence pour éviter aussi les pertes de charge.
Cdt

Nico Jana

Bonialicate Tout à fait.

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