L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MaitreLinz

Bibliothèque inspiration Mondrian


Des amis voulaient mettre un meuble dans leur salon, un truc un peu fou genre Mondrian qui se fond dans la déco déjà présente : beaucoup de chêne, un meuble de métier. En contrainte il y un compteur linky derrière le monsieur patate et une bosse de 25cm au pied de leur mur qui à été recouverte par le plaquiste.

La partie en porte-à-faux au dessus du meuble de métier devait être fixée au mur. J'ai cherché un moyen de cacher cette fixation : "Pourquoi ne pas faire un petit tiroir pour recouvrir une vis chevillé dans le mur? Mais à 1m80 de haut ce n'est pas vraiment pratique comme tiroir... Faut un truc que l'on ouvre pas souvent... un tiroir secret, sans poignet visible."
Une vidéo de 6s de l'ouverture du tiroir, plus tellement secrète maintenant...

Le meuble semble un peu chaotique mais il y a une symétrie centrale discrète. Est-ce que ça rend le tout plus joli? Je ne sais pas, mais pas mal de choses jolis sont un peu symétrique, non?

On a mis des petites étagères en verre pour conserver la forme rectangulaires "verticales" d'une des cases. C'est du verre de récup' que j'ai coupé puis chanfreiné sur une meule d’affûtage à eau.

Les portes en 3 plis (chêne 2,5mm - médium 10mm - chêne 2,5mm) sont faite avec ce qu'il me restait. Et vu que j'étais short les bandes sont coupées en coin à bord non-parallèle pour limiter les pertes. Elles sont maintenues fermées par un aimant néodyme noyé en bas avec en face une vis dans l'épaisseur de la porte. Les charnières en acier galvanisé sont patinées au sulfate de cuivre pour se rapprocher de l'apparence des poignets et la fermeture rentrante reprend l'esthétique du meuble de métier. Une petite vidéo de la fermeture d'une porte.

Cette partie à droite du meuble est indépendante et renferme le matériel hifi relié à un vidéoprojecteur.
La face haute et une partie du flanc droit se détachent et donne un accès au branchement à l'arrière. Aussi ils comptent mettre un petit PC portable sur cette étagère accessible une fois le haut retiré.

La connection à l'angle se fait par des biscuits pour l'alignement et une vis de lit pour maintenir serré. Des bouchons (ici pas encore huilé) dissimulent les vis mais on voit toujours les rondelles. J'ai eu un soucis pendant la pose et j'ai du reprendre mes assemblages... C'est pas nickel mais ça s'emboîte toujours. Au final je suis bien content d'avoir réussi à monter le meuble sur ces murs tous tordus^^

Publications associées


Discussions

MaitreLinz a publié la création "Bibliothèque inspiration Mondrian".
il y a 2 ans
Jean Galmot
( Modifié )

Chouette, c'est cosy.

MRemy
( Modifié )

Salut. Le meuble d'apothicaire fait partie de la déco déjà présente ?
Cdlt,
Rémy

MaitreLinz

Oui, c’est ce que j’appelle le meuble de métier dans la première phrase. Je crois qu’il avait été récupéré par des parents à eux? En tout cas c’est pas récent^^ il est en sapin ou épicéa.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hop dans la boite , chapitre de stijl !

MaitreLinz

Je n'ai pas encore tout lu mais j'apprends des choses! Il faut que je me cultive dans ce genre de sujet...
Aussi au cours de mes recherches j'ai vu que Mondrian c'était donné comme sujet d'étude l'arbre. Et je trouve ça cool de se dire qu'un meuble puisse être une forme de représentation d'un arbre. Un petit montage de ses peinture qui illustre ça.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
768 vues
5 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 école
Autres créations de MaitreLinz
Voir aussi