Voilà un projet qui m'as pris énormément (genre vraiment) de temps pour aboutir, un claustra pour séparer le salon de l'entrée de la maison.
Le cahier des charges était :
- Entièrement en chêne
- 3 niches en coupe d'onglet, dont les côtés verticaux sont en continuité des tasseaux
- Prenant la hauteur sous plafond totale soit 250cm : je ne veux ni jour ni système de vis ou pied pour monter/descendre
- Assemblage par tourillons
- Aucune vis apparente
Système de fixation
J'ai demandé l'aide des copains de copeaux qui m'ont habilement suggeré un système de "rail" dans lequel viendrai se glisser la structure. Un au plafond et un au sol. Cela permet à la fois de venir coller en haut et en bas mais aussi de pouvoir redresser la structure (puisqu'on ne peut pas lever une structure de 250cm de haut dans une pièce qui fait elle même 250 de haut, pourtant il manque pas grand chose).
Donc rainure arrêtée côtée pièce et abouchante côté mur, avec fausse-languette de 10mm de contreplaqué, espacé à certain endroits pour venir fixer le rail au plafond et au sol.
Réalisation des niches
Les coupes d'onglet sont plutôt simples et je renforce l'assemblage par un lamello taille 0 dont la rainure vient très légèrement déborder, elle est donc visible. Je n'avais pas d'autre idée pour renforcer l'assemblage donc j'accepte cette micro-contrainte.
Les assemblages sont renforcés par deux vis de 5*50 qui seront cachées par le tasseau juste au dessus.
- Assemblage niches/tasseaux
Je me suis fabriqué un petit gabarit d'assemblage en contreplaqué qui permettait d'usiner ET la pièce horizontale (niches ou support de rail) ET les tasseaux verticaux. En utilisant le même gabarit je m'étais dis que l'erreur serait systématique sur les 2 pièces donc il n'y aurait pas de gros écarts.
Au final la reproductibilité était plutôt moyenne car le trou dans le CP n'est jamais resté pile poile de 8mm bien longtemps donc il y a quelques décalages, parfois de 1.5mm, mais je n'ai su faire plus précis pour les quelques 272 trous à percer et donc 136 tourillons à placer.
Mais l'avantage est quand même la rapidité et la facilité de positionnement.
Les tasseaux les plus longs ne pouvaient être usinés à la perçeuse à colonne donc j'ai du m'adapter.
J'ai, à chaque fois, ajouté tous les tourillons hors du temps d'assemblage de la structure elle-même, histoire de n'avoir pas trop de trucs à gérer en même temps.
Montage de la structure
- Première étape : collage de tous les tasseaux se fixant au rail du bas.
- Deuxième étape : ajout des niches
Troisième partie : Montage des rails
Avec un niveau laser et un niveau à bulle, ce n'est pas très difficile, c'est juste physique car la demi-structure est déjà relativement lourdre.
Je place mon niveau laser pour tracer sur plafond, mur et sol en même temps la limite côté salon puis je reporte les placements des trous sur les trois surfaces.
A mon grand étonnement, et là encore ce fût une erreur de ma part de ne pas vérifier avant : le plafond n'est ni plat ni horizontal ... Moi qui voulait éviter les jours, c'est mort maintenant ! Je fais donc le choix de placer le rail supérieur à l'horizontale plutôt que de le plaquer sur le plafond, la forme de celui-ci ne permettrait pas de glisser le claustra vers le mur puisque le plafond côté mur est plus haut que le plafond côté visible !
Quelle galère encore ce truc, pourquoi j'ai eu cette idée de merde aussi ?
J'ai réalisé des trous oblongs pour pouvoir déplacer le rail si besoin sans percer de nouveaux trous. Et il faut aussi araser les chevilles sinon c'est encore plus moche.
- Quatrième partie : rajout des tasseaux au dessus des niches et fixation au rail supérieur.
Pour les découpes, je suis allé mesurer directement la distance au télémètre laser et j'ai tout découpé en même temps, attention aux régalges pas d'équerres ... ça m'a donné quelques problèmes non récupérables.
Les plus longs tasseaux m'ont donné énormément de difficultés car je n'avais rien de potable pour les serrer correctement, j'aurais du y penser avant, j'aurais du. Donc je me retrouve avec un jour de plus d'1mm entre le bas du tasseau et la niche la plus basse. Quel gâchis.
- Au total pour ce collage, un enfer.
Il fallait être partout à la fois, avec des sangles et des serres-joints mais pour les plus grandes longueurs mes serres-joints étaient trop courts, dans la panique j'ai fait un peu n'importe quoi et le résultat était dégueulasse. Il y a eu énormément de travail de ponçage/raclage/rabotage tant pour enlever la colle en trop que les traces d'eau utilisée pour faire disparaitre la-dite colle.
C'est très difficile d'avoir une continuité parfaite des tasseaux entre ceux qui ont encore bougé après usinage mais surtout le serrage décallait beaucoup les différentes pièces et il fallait tout contrôler dans tous les sens tout en serrant, une vraie galère. De bas en haut, à chaque barreau on avait donc : Rail > Tasseau > Niche > Tasseau > Niche > Tasseau > Rail et autant d'assemblages pouvant merder et de porte à faux créés par le serrage.
Ca m'a énormément appris mais je pense qu'il faut être 2 et surtout avoir l'expérience des collages difficiles. Et surtout, surtout, avoir les bons serres-joints.
Finition
J'ai passé énormément de temps à casser les arrêtes à la main pour finalement tout repasser à la petite fraise quart de rond, j'aurais du passer à la défonçeuse tout de suite sans m'embêter.
Suppression des désafleur au rabot
Ponçage à la roto-orbitale puis à la main
J'avais acheté du rubio 2C que je n'ai finalement pas eu le courage de passer une fois la structure installée tellement il y a de faces à rubioter ...
Mise en place
C'est lourd mais pas difficile.
Je me retrouve donc avec mon claustra qui m'a fait couler sueur et sang pour des détails alors que le plafond n'est pas horizontal, qu'il y à certains endroits un vrai décalage d'aplomb entre des tasseaux et que certains assemblages ne sont pas bien collés =(
Récap des difficultés qui ont posé problème :
- La reproductibilité du perçage pour accueuillir les tourillons => Une domino aurait été un énorme avantage, mais j'en avais pas, et à vrai dire je voulais m'en passer.
- Faux équerrage lors de la coupe des tasseaux verticaux, certains partent d'un côté de la structure au lieu de continuer bien droit verticalement.
- Un collage très difficile seul sur une structure très grande, sans serres-joints adaptés, un espace entre tasseaux très restreint pour y passer une cale à poncer, un rabot ou même un ciseau.
- Réglage difficile du positionnement des rails causé par un plafond non droit et le défaut d'alignement de certains tasseaux déjà exposés. A ce jour je n'ai toujours pas fait le réglage définitif car il faut entièrement retirer la structure, décaler le rail puis remettre la structure en espérant qu'il n'y ait pas de désaffleur. Ca ne se voit que très peu, ça m'horripile tous les jours mais j'ai préférer me tourner vers d'autres projets plutôt que de me prendre la tête avec ce truc.
Au total
Je suis vraiment très content car c'était un projet pharaonique pour le matos et l'expérience que j'avais ... Merci Laurent de m'avoir prêté ta raboteuse et d'avoir perdu une 1/2 journée à m'aider !
Mon grand regret est de ne pas avoir assez anticipé les difficultés du collage qui auraient pu être evitées en partie, mais avoir des serres-joints de 2m, ce n'est pas évident.
Mon claustra a plein de défauts mais une fois qu'il trône dans le salon, on ne s'attache plus au petits détails, et tant mieux car cela me tape quand même un peu sur le système. Je suis content d'avoir tout fait pour atteindre la perfection et d'avoir râté tout en donnant le meilleur de moi même avec le petit niveau de menuisier amateur que j'ai.
Discussions
Bonjour,
les insatisfactions quant aux détails devraient être largement compensés par le résultat fort esthétique.
J'en suis baba.
Salut
Petite question
Quelle section pour les tasseaux et leurs espacement?
D'avance merci
Salut. Tasseaux de 50*30, espacement de 50mm.