Dans le bureau de mon cabinet médical j'ai la carte marine du secteur où j'ai grandis et effectué mes premiers bords, la Navicarte 546 (Quiberon-Croisic) qui est selon moi la plus belle zone de navigation du monde.
Son premier cadre était en pin, coupes d'onglet à plat avec équerres incrustées au dos. Une petite victoire à l'époque mais niveau zéro de la menuiserie !
Je m'attelle donc à lui faire un vrai cadre digne de ce nom et surtout, digne de cette belle zone de l'embouchure de la Vilaine et de la baie de Quiberon.
Cahier des charges
- Chêne
- Incrustation noyer
- Assemblages en vague à mi-bois
Assemblage
Dessin avec Sketchup d'une coupe wavy asymétrique pour une réalisation avec Origin.
Il y a également un mi-bois sur les pièces horizontales qui vont venir se poser sur les pièces verticales pour un maximum de stabilité. Il est réalisé au chariot à tenonner sur la défonçeuse pour les pièces horizontales et avec Origin pour les pièces horizontales.
Après corroyage certaines pièces ont pris un peu de vrille et j'avais un peu d'espace dans l'assemblage à combler, donc j'ai décidé d'y glisser 4 épaisseurs de copeaux de rabot en noyer
Pour augmenter la solidité de l'assemblage, je réalise et pose des chevilles également en noyer : une baguette de 10*10mm et quart de rond de 5mm sur les 4 arrêtes ! Attention les doigts...
Incrustation des 4 points cardinaux
- Détourage des lettres
Réalisation avec Inkscape des lettres N/S/E/O en modifiant un peu la typo pour pouvoir être réalisable avec Origin et une fraise de 3mm de diamètre. Pas mal de boulot sur le N et le E !
7.5 mm d'épaisseur et décollage de la pièce via trait de scie sous table (attention de bien scotcher vos lettres à une autre pièce de l'autre côté sinon cata garantie)
- Fraisage sur les pièces de chêne, 5mm de profondeur
- Collage des incrustations
Ponçage bourrin à l'orbitale puis rotative car beaucoup trop d'arrachement aux outils à main type rabot/ciseau
Assemblage et pose de la carte
Deux clous dans 2 angles et on étire au fur et à mesure, j'avais un faux équérrage malheureusement donc j'ai été trèès prudent.
Agrafe 14mm sur CP 7mm dans feuillure de 8mm de profondeur (c'est dégueulasse vu de derrière, mon agrafeuse électrique Lidl n'est pas du tout faite pour agrafer dans le chêne).
Ma petite astuce pour tendre la carte, sachant qu'il n'y a pas de panneau pour bien la poser, c'est d'utiliser du ruban de masquage pour tendre et rabattre la baguette de CP en maintenant la tension. Réussite garantie.
Et TADA !
Discussions
J’aime bien, la forme est originale! Tu as bien fait de rajouter des copeaux de noyer dans la sorte « d’onglet ondulé »!
Merci beaucoup !
Drôle de coïncidence, je commence aussi par le cadre d'une carte !
Merci de dévoiler tes progrès et tes cheminements.
Bon courage ! L'encadrement est une grosse galère je trouve, mais cela peut sublimer complètement l'oeuvre à l'intérieur ;-)