L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

trente six seb

Ensemble de meubles de salle de bains


Ici on est à 100 % en mélaminé. Egger
Les dimensions précises faisaient qu'il a fallu tout fabriquer (hormis les tiroirs).
Il n'y a pas de difficulté particulière mais un piège : le plan vasque, annoncé pour 900 mm, faisait en réalité 920mm. C'est à prendre en compte lorsqu'on veut accoler un meuble un peu plus haut.
Un fileur était prévu sur la gauche donc il n'y a pas eu besoin de modifier le plan. Mais il fallait faire bien attention au positionnement de la vasque.

Il y a quelques petites erreurs (de moins en moins mais il en reste). Mais le principal regret concerne les chants blancs qui restent visibles portes fermées. Il aurait fallu prévoir une autre couleur de chants à l'intérieur : soit assorti au façade, soit gris pour faire transition entre le noir et le blanc.

C'est la première fois que je plaquais un panneau foncé et les chants des chants (!!) devenaient blancs quand on les arasait. Est ce normal ? Mauvaise qualité du chant ? J'ai repassé ces parties là au posca.


Discussions

trente six seb  a publié la création "Ensemble de meubles de salle de bains".
il y a 2 ans
Jean Galmot
( Modifié )
trente six seb

🤗

Pierra
( Modifié )

Le blanc des chants ne me choque pas, je trouve que ça aide à délimiter la grosse masse sombre. Une fois ouvert on a un petit look Star Wars façon Stormtroopers 🙃

trente six seb

C'est pas faux mais je ne suis pas très fan. Et puis ça souligne les défauts.
C'est faussement simple le mélaminé, ça ne pardonne aucune erreur, même infime. C'est vraiment un produit fait pour les industriels.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Salut
Belle réalisation . Alors Seb je ne connais pas ton équipement pour le plaquage des chants. Mais dans certaines couleurs il est assez difficile de ne pas blanchir le chant que cela soit en strat ou papier. Que faire : limiter l'angle de la fraise d'affleurage pour les chants strat ou affleurage droit avec léger surplus puis racloir et léger ponçage au papier très fin (240 ;320). Ceci dit pour vendre ton travail à un prix concurrentiel cela amène à plaquer un panneau de méla ; anciennement le meuble était réalisé en strat du moins pour sa façade l'ordre de plaquage ne fait pas alors apparaitre le chant et le protège beaucoup mieux. Pour avoir le moins de blanc possible il faut limiter au maximum la surface du chant vu donc affleurage droit et ne pas prendre sur le panneau de mela. En cas de plaqueuse il faut un réglage au petit oignon voir laisser un petit surplus et finir à la main. Tu peux essayer aussi en fonction de ton équipement de passer en pvc .
Pour les caissons si on les fabrique on plaque systématiquement dans la couleur de la façade, mais cela est une habitude.

trente six seb

Merci Bonbonveronbi. Mon équipement est basique : du virutex (pistolet genre décapeur thermique pour coller les chants et les accessoires de la marque pour couper en bout et araser. Donc je n'affleure pas à la fraise (je me limite à 0.8 d'épaisseur). Effectivement ce que j'ai trouvé de mieux pour la finition, c'est la racloir et papier très fin. Surtout sur du pvc, ça va tout seul même si ça reste long. Là, pour les chants assortis aux façades, pas le choix du pvc, c'est du méla.
Mais bon, si tu dis que c'est difficile de ne pas blanchir, je ne vais pas incriminer le fournisseur (hranipex, c'était ma première commande chez eux).
Ma cuisine (industrielle) a les façades noir brillant, les caissons blancs et les chants des caissons gris alu. Ca le fait.
Je ne me suis aperçu de mon erreur qu'au montage des portes. :-(
Merci de toutes tes explications, 👍

Bonbonveronbi

Alors tu le fait déjà surement mais si tu utilise du thermocollant pour avoir le moins de blanc possible la meilleur solution que j'ai trouvé est de réaliser l'affleurage avec un outil non coupant genre le dos d'un cutter ou un réglet ou un racloir sans fil et bien d'équerre. Du coup tu évite la passe suivante avec le racloir un simple coup de papier de verre aussi léger que le beurre sur les sandwichs Sncf. N' affleure pas avec l'outil Virutex avec un peu de pratique on va très vite et surtout on ne touche pas au parement. C'était la méthode de nombreux menuisiers du temps ou les chants étaient mis au fer à repasser. Avec un peu de pratique on même l'impression d'être adroit.😀

trente six seb

Bonbonveronbi ah ah non, j'affleure avec l'outil virutex mais ce n'est pas parfait, il faut encore reprendre, sinon le chant se décolle dès qu'on fait glisser le panneau, c'est super pénible, il faut que n'accroche pas du tout.
Par contre, je passe mon racloir en biais, histoire d'arrondir un peu le chant du chant et ne pas abîmer le parement. Le prochain coup, j'essaierai avec ta méthode.
Et j'ai un petit projet avec des chutes, et je dois recommander du chant. Je vais le prendre ailleurs, on verra si ça change quelque chose.

jeanmathias
( Modifié )

Bonjour, très joli ce noir ! 👍
Petite question, comment as tu fait les poignées sur le haut des portes ?

trente six seb

merci

Ce sont des poignées profils de chez Foussier. Il faut usiner le méla pour les incruster.

jeanmathias

Merci de la réponse, ça va super je trouve ces poignés avec ton meuble !

trente six seb

jeanmathias oui, c'est la cliente qui a choisi 😁

DocEmmettBrown
( Modifié )

sympa l'ensemble
tu le coupe avec quoi le méla ? on dirait qu'il y a des éclats sur les photos détail
Le moindre éclat sur cette "supeeerbe" matière va faire ressortir les défauts et la colle...

C'est pratique comme matériau, mais quelle merde à travailler !!

J'ai la conturo et même avec cette machine si les chants ne sont pas niquels, on voit des trucs

trente six seb

Oui, il y a des petits éclats mais toujours que d'un seul côté et ils sont quand même petits. Je le fais à la format avec inciseur et lame trapézoïdale. Dès que le mélaminé est granulé (avec un relief) des petits éclats apparaissent. Sur du lisse, ça va tout seul par contre.
Je suis comme toi, je n'aime pas travailler ça du tout. Même si à force ça rentre un peu quand même.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
396 vues
14 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de trente six seb 
Voir aussi