Ceci est mon premier escalier et je suis très content d'être arrivé au bout de cet ouvrage.
Avant d'oublier, je remercie sylvainlefrancomtois qui m'a mis sur la bonne voie dès le début avec le choix de conception et quelques aides ponctuelles. Je me suis également souvent référé à sa bible son pas à pas sur les escaliers. A y être, je remercie aussi la cliente et sa famille pour leur confiance et leur compréhension.
Techniquement, l'escalier est à quart tournant à marches balancées comprenant 2 ouvrages distincts :
- le départ est en lamellé collé d'hévéa construit de manière quasi traditionnelle avec une double crémaillère, contre marches embrevées dans les marches.
- la suite est composée de 5 caissons (un escalier "Beaulant" je crois :wink") indépendants solidarisés par des vis de jonctions. Les marches sont en hévéa et les contremarches sont fausses et ne sont qu'un habillage des caissons (épaisseur 5mm).
Les difficultés n'étaient sûrement pas plus nombreuses que pour tout escalier mais voici ce qui a été le plus problématique :
- une maison entièrement rénovée avec des épaisseurs de placo démentes (plus de 20 cm) ce qui a compliqué la tâche parce que rien n'était droit (c'est dommage avec du placo)
- l'épaisseur de placo concernait aussi le plafond ce qui m'a obligé à réduire l'échappée et surtout qui m'a obligé à avoir peu de reculée. Sans cela, l'escalier aurait pu être beaucoup plus confortable en rallongeant le giron.
- il y avait un escalier en place lors de la prise de côtes, ce qui ne facilite pas la précision
Il y a une petite spécificité concernant les rangements à chaussures en bas à gauche : on a un simple accès en ouvrant les portes. Mais en fait, il s'agit de tiroirs actionnés par push to open qui permettent d'accéder à la réserve derrière.
Le garde corps est en inox, il s'agit d'un détournement des barres de remplissage de mains courantes.
Discussions
Hé bien hé bien... après avoir fait un escalier on peut le dire : t'es un vrai pro !
Dis-donc, pas très sympa pour l'électricien qui devra faire la maintenance du tableau électrique, de le reléguer au fond d'un placard de 30 cm de large ! Je le plains...
Ouaip, je suis menuisier... merci
Il ne me reste plus qu'à faire des croisées, des portes d'entrées et des persiennes.
Après, je serai Menuisier
Blague à part, ce n'est pas parce qu'on a fait 1 escalier qu'on les maîtrise. Ce n'est pas le plus simple mais c'est loin d'être le plus compliqué. Mais par contre, c'est vrai que ça fait sérieux de pouvoir proposer ce genre d'ouvrage.
Il faudra prendre un électricien XS, c'est vrai. Je n'avais pas trop le choix par rapport aux marches, j'ai ouvert les montants pour pouvoir retirer le cache. Mais ça fait partie des incongruités liées aux travaux précédents : il n'était pas là avant et ça aurait été mieux qu'il reste à sa place. Même les cloisons intérieures sont doublées en placo. La cliente a perdu pas mal de m² habitables.
Je me trompe peut-être, mais pour moi, l'Escalier est (allez je vais dire une des choses parmi les plutôt que la chose la) plus complexe en menuiserie :
Pour moi c'est le top de la maîtrise du Menuisier (des persiennes ? pour t'occuper pendant les vacances, oui !).
En fait, je suis assez d'accord avec toi. Mais entre un escalier en colimaçon à l'anglaise avec cintre rampant sous le biais et une échelle de meunier, il y a un monde !
Et chaque type d'ouvrage a ses spécificités. Le monde des croisées et menuiseries extérieures est très vaste aussi, avec de nombreuses contraintes. La précision est plus importante que sur un escalier, en tout cas que celui présenté ici.
Les persiennes sont effectivement un basique mais pas une sinécure pour autant. Et c'est aussi une famille plus large qu'il n'y parait.
Ben allez yapuka !
Ara les fenêtres, check, on commence petit mais c'est prévu en décembre.
pour le reste, il y a des devis en cours, mais une très belle porte de cave prochainement (enfin le modèle, on verra la réalisation...)
C'est super ! Bravo
Merci !!
très belle réalisation, avec une pensée compatissante pour l'électricien
merci glaude, oui je sais, mais comme dit plus haut, je n'avais pas le choix à cause des marches vu que les caissons sont la structure même de l'escalier. Et on est à l'endroit le plus long donc je ne voulais pas affaiblir l'escalier à cet endroit là.
faute de ne pas vouloir affaiblir l'escalier (que je comprends bien) il va falloir recruter un électricien anorectique (je plaisante)
plus sérieusement il n'y avait moyen d'évider la cloison ou de la remplacer par un poteau au fond contre le mur?
glaude on doit pouvoir trouver d'autres moyens mais il fallait soutenir aussi l'avant de la marche et pouvoir accrocher les charnières...
C'est un très bel escalier, surtout pour une première réalisation, bravo!
J'aime beaucoup les "tiroirs" avec plusieurs espaces et la partie arrière, très sympa!
Merci beaucoup. J'avoue avoir avoir pas mal flippé tant qu'il n'était pas fini. Surtout que je savais que je n'étais pas tout à fait dans les normes idéales.
Le meilleur compliment, c'est la cliente qui me dit qu'il est plus facile à emprunter que celui qu'il y avait avant : un escalier d'une boite reconnue.
Pour les tiroirs, oui j'ai eu cette idée en me disant que ça plairait aux clientes qui ont beaucoup de chaussures (y'a un marché là ! )
C’est une réussite
Merci
Au sens littéral, oui car l'escalier est fonctionnel, et assez agréable.
Mais surtout, l'escalier a été changé pour pouvoir installer un monte escalier. Les côtes ont été prises par l'installateur du monte escalier et c'est ok ! ouf.
C est beau ca seb. Bravo
Merci beaucoup, Stef.
Il y a encore quelques imperfections et pas mal de marge de progression (ne serait ce que sur le temps de pause) mais j'avoue être content.
trente six seb c est sur faud faire moins de pause quand tu pose
oups oui lapsus révélateur !
Je suis beaucoup plus fatuigué après une journée de pose qu'une journée d'atelier, je crois que c'est surtout à l'atelier qu'il faut que j'accélère !
Oh cool ça ! Beau boulot !
Merci Fred !!!
Oui c'était cool à faire. Et sur un tel ouvrage, il y a forcément pas mal à apprendre.
carrément chouette !!!
bien pensé et bien foutu
sera surement bien pratique à utiliser ;)
Merci Julien.
La cliente était vraiment cool, preneuse d'idées et prête à quelques audaces, c'est bien agréable. Je n'étais pas là, la première fois où elle l'a vu mais elle était avec l'installateur de monte escalier qui m'a dit qu'elle était comme une gamine le soir de Noël. Ca a au moins autant de valeur que le chèque !
Beau travail ! Comment sont fixées les barres inox en partie haute ? En partie basse je pense que c'est vissé par en dessous.
Merci beaucoup Jacky !!
Non les barres en inox sont fixées à l'aide de douilles qui se séparent en deux.
Elles sont vraiment super à utiliser même si c'est un peu cher : les douilles valent aussi cher que les barres sur ce projet.
On voit le système sur cette photo.
il était pas facile (étude) mais voilà, ça marche !
Non, c'est vrai. Et j'ai eu une belle surprise en enlevant l'ancien escalier.
Le coffrage sur lequel repose l'escalier est totalement creux et ne sert à rien alors que je pensais qu'il cachait une solive ou une poutre... J'aurai pu rallonger la ligne de foulée. Mais ça aurait été moyen car il y a une porte juste après dans le couloir et l'interrupteur dans le vide, ça aurait été trop dangereux.
Mais ce coffrage m'a vraiment enquiquiné pour les côtes...
Merci encore.
Bravo
Merci Arnaud !!
Bravo ! Comme dit plus haut, l'électricien va être content de devoir faire un sav !
J'aime pas trop de rendu des portes avec la tapisserie. Très bonne l'idée des tiroirs à chaussures avec accès arrière.
Ton inox vient d'où ?
Merci beaucoup !! hugging:
La photo ne rend pas trop hommage à l'harmonie entre les portes et la tapisserie. En vrai c'est moins choquant. Mais effectivement ce n'est qu'une question de goûts.
Il y a une cuisine un peu plus loin dans la pièce et au final ça fait pas mal d'éléments, tous un peu différents mais dans des tons assez proche et je trouve ça assez chouette. Surtout qu'ils ont aussi conservé des vieilles portes de placard, peinte dans le bleu de la tapisserie.
Toute la quincaillerie vient de chez Legallais.
legallais.com/...e-o-12-mm/56571
legallais.com/...s-en-inox/56567
trente six seb merci. Je viens de commander des embouts inox. j'avais pas vu que Legallais en avais.
Ils ont même sorti un catologue complet avec le fabricant (j'ai récupéré la version papier hier). C'est pas donné mais c'est du bon matos.
legallais.com/...sign-production
trente six seb ah oui pas mal
Belle progression trente six seb, bravo
Merci beaucoup Ardennais !
Vu d'où je partais c'est facile de progresser.
Puis j'en ai tellement envie que ça aide !
trente six seb sans motivation, pas de progression.. une fois que ton métier est devenu une passion, c'est gagné
Bah oui, c'est clair. J'aimais bien le travail du bois. Je suis parti en menuiserie en me disant que ça serait sympa, mais que l e boulot serait alimentaire et me permettrait de faire plein de trucs sympas dans mes loisirs en sachant travailler le bois.
Finalement j'adore les fenêtres, les portes, les escaliers, les styles, les défis techniques etc Et c'est tellement vaste tout ça que j'arriverai à la retraite avant d'avoir fait le quart de ce que j'aurais aimer faire...
super travail ,trés bien réussi
Merci beaucoup c'est sympa