J'ai fabriqué un jeu de la Grenouille ! Les versions en vente en ligne sont soit chères soit très moches, notamment en occasion, on trouve des choses très approximatives !
Je fus inspiré notamment par trois réalisations déjà présentées sur l'Air du Bois par
jonglissimo :
Copolo :
et surtout sanglier :
La spécificité du mien est qu'il est démontable, car je l'ai fabriqué en Creuse mais il devait être transporté en région parisienne dans une voiture déjà bien chargée.
Autre contrainte, je voulais le faire en chêne et je n'en avais que sous forme de planches de 15 et 20 cm de large avec un reste de tablette pas assez grande pour faire tout le plateau ! Il y a donc un peu de Lego dans la construction.
J'ai d'abord commandé la grenouille, les arches et le moulin via Amazon à une société espagnole (CADENAS) : amazon.fr/gp/p...duct/B00IPO764G
Le tarif est assez raisonnable.
J'ai aussi commandé des boulons en U pour faire les arches (en inox), mais j'attends une commande de boucles de sacoches imitation bronze pour améliorer l'esthétique des arches.
J'ai repris le plan de Sanglier et je l'ai ajusté un peu.
Tout est fait avec de l'électro-portatif, donc ca manque un peu de précision dans certains détails. On dira que ca fait artisanal :-)
Le plateau est ciré en cire teinte châtaignier et le socle en cire teinte chêne doré. Petit effet bicolore.
Le plateau est amovible et le socle se démonte en deux pieds, les 4 toboggans, deux barres à fixer à l'arrière et 4 barres à fixer à l'avant qui portent les points.
Ces barres se fixent avec des vis Chicago (écrous à manchons) en laiton dorée.
Les toboggans sont juste posés sur des chevilles de 6 plantées dans les pieds (4 par toboggan). Par ailleurs, contrairement à la plupart des jeux que j'ai vu en images, les séparateurs verticaux ne montent pas au maximum mais juste de 2 centimètres (Sanglier a fait la même chose, il me semble, sur sa version). Ca simplifie l'aspect démontable et des tests montrent que les palets ne passent pas d'une rampe à l'autre !
Les barres numérotées bloquent les toboggans qui ne sont que posés sur les chevilles.
Sur le plateau, je me suis demandé pourquoi le moulin avait besoin de 110 mm de longueur, notamment parce le passage du moulin est juste à la taille du moulin sur le plan de JJT sur les lescoppeaux.asso.fr : lescopeaux.ass..._grenouille.pdf
Il faut bien 110 mm, sinon les palets ne passent pas dans le moulin. Si vous mettez un palet entre deux pales du moulin, le palet dépasse. Il faut donc prévoir son passage autour du moulin !
J'ai d'abord voulu cheviller les planches mais ca ne suffisait pas pour assurer la rigidité et sans machine digne de ce nom, je n'ai pas tenté les assemblage tenon-mortaise ! Donc les pièces sont aussi visées !
Les vis fournies pour les accessoires - grenouille, moulin et arches - étaient un peu moches alors je les ai remplacées par des vis en laiton.
Les palettes derrière les arches sont fixées avec des taquets d'étagères et des petites pièces de chêne.
Les numéros ont été faits au pochoir et c'est pas simple !.
Discussions