Certes, celui-là ressemble beaucoup moins à un avion mais je ne me voyais pas l'appeler simplement "girouette"
Après un premier essai, bien plus simple, qui m'a servi à comprendre les principes de bases de l'entraînement éolien, voici un modèle articulé qui pose les bases de ma compréhension de la translation.
L'hélice est différente aussi : Plus de pales (assemblées en force et non collées), plus grande, elle est plus sensible au vent faible.
L'arbre passe au travers de deux roulements, d'un côté l'hélice et de l'autre un "doigt" actionneur.
Ce doigt vient abaisser un des bras du personnage (qui tient un bâton), ce qui relève celui qui tient la hache.
Mon esclave bûcheron (il a le droit de se reposer quand il n'y a pas de vent, ce qui est rare en Finistère nord) est fait à la scie à chantourner, les bras sont enfichés dans une cheville (qui sert d'axe) et ne sont pas collés. Un taquet sur le côté du personnage empêche la hache de basculer en arrière.
D'ailleurs rien est collé. L'aileron arrière est juste emboité dans la base et les supports des roulements sont maintenus en place dans leurs mortaises par des chevilles.
Je suis très satisfait du résultat. Elle tourne facilement au moindre souffle et fait entendre un "toc" à chaque fois que la hache retombe sur la souche (elle est même un poil bruyante ).
Si jamais l'hélice vient à tourner à l'envers, le bras arrière est relevé par le doigt ce qui évite la casse. Il suffit alors de l'abaisser pour le remettre au niveau.
Pas de finition et faut bien dire que le tout est fait un peu à l'arrache. J'ai encore encore tout à apprendre malgré mon CAP tout neuf mais il s'agit pour moi de m'entraîner et de faire des essais.
Une des prochaines étapes sera de démultiplier la rotation de l'axe (poulie ?), de l'associer à un moteur pas à pas et pourquoi pas produire un peu d'électricité (du 5v ce serait parfait )
Discussions
Génial ! L'hélice tourne facilement même par vent faible alors ? J'imaginais pas qu'une hélice assez lourde puisqu'en bois puisse démarrer facilement.
J'avais fabriqué une petite éolienne il y a longtemps mais j'avais fait ça en PVC (avec un moteur pas à pas dedans d'ailleurs).
Ma petite éolienne
Merci
Oui, l'hélice tourne vraiment bien.
Elle fait massive mais le centre est en peuplier et les pales en chêne ne font que 3 ou 4 mm d'épaisseur, du coup elle reste très légère. il faut absolument avoir un équilibrage au poil, ce qui est de loin le plus difficile, et les roulements y sont pour beaucoup aussi.
J'avais vu ton éolienne que j'aime beaucoup, j'avoue que je l'ai mise de côté pour m'en inspirer plus tard
Raspitef Comment as-tu équilibré l'hélice ?
Ne t'inspire pas trop de mon éolienne, elle produit rien du tout
Nairod en rabotant progressivement la ou les pales qui étaient attirées vers le bas pour enlever du poids. Une vrai gageure
Raspitef Waw, ça veut dire les enlever à chaque fois. Beau boulot !
Super,beau travail.
Merci
J'adore !
Je suppose que c'est un premier essai donc tu n'as pas utilisé de bois suceptible de supporter l'humidité, les changements d'hygrométrie et de t°.
À part ça juste une petite inquiétude : par vent fort, j'ai l'impression que ça va tapper fort et vite et qu'il y a un risque de casse ?
Il serait intéressant de placer un réducteur qui permettrait de ne pas frapper à chaque tour d'hélice, mais une fois tous les 3 tours par exemple.
Merci
Oui, juste un premier essai qui ne prend pas en compte les contraintes du temps (et j'ai surtout fait avec ce que j'avais à disposition).
Par vent fort, j'ai effectivement un bûcheron sous stéroïdes mais le doigt ne tape pas sur le bras arrière, les différents biseaux font qu'il "glisse" dessus et l'entraîne vers le bas.
Les pièces sont très légères et j'ai laissé du jeu pour limiter les contraintes. Peu de risques de casse au ressenti, à voir dans le temps.
Par contre, je prends note pour le réducteur