Escalier rampe sur rampe en orme.
L'ensemble est prévu pour être pris dans une cloison cintrée (mais ce n'est plus de mon ressort).
Il n'y a pas de contre-marches dans la partie supérieure pour permettre à la lumière de la pièce du haut de se diffuser dans le couloir du bas.
Je n'ai eu droit qu'a une seule petite boule de qualité moyenne pour réaliser le tout, ce qui explique les défauts du bois restants et l'épaisseur des contre-marches (12mm).
Plein d'apprentissage dans ce projet! L'orme c'est magnifique (même en qualité moyenne)!
Discussions
Superbe. Est-il prévu que la finition fasse ressortir l'enchevêtrement rampe et limon ?
Non, c'est un mi bois, j'ai fait exprès que le fil du bois du limon soit dans le prolongement de la main-courante pour que ça soit plus fondu. En vrai ça donne pas mal :-D
Le fil debout fallait oser, il a une super gueule cet escalier ! Et le prolongement de la main-courante, ça termine.
fil debout oui mais du coup j'ai pris mes précautions :-) L'assemblage est en microdenture et deux vis maintiennent chaque section dans l'axe du limon (bien qu'avec le recul, je pense que la micro-denture aurait été suffisante)
Julienreversible c'est pas sur la solidité, le doute, c'est surtout sur les variations hygrométriques entre la saison sèche et la saison humide...
Je ne connais pas bien l'orme ni les caractéristiques de la pièce de destination
belle idée, le design est intéressant , c'est dommage de ne pas avoir fait ressortir la rampe au niveau du limon soit par une sure épaisseur soit par une ligne défoncée car sur le dessin cela rend vraiment bien. Et attention le vide entre la rampe et le limon fait que tu n'es pas aux normes de sécurité.
+1 !
J'aurais fait passer la main courante carrément contre le flanc du limon. Sinon il est super beau !
+1 avec Jacky pour le fil ! En tout cas bel ouvrage et belle étude !
Ça me rappelle vaguement quelque chose ?
Clairement, l'inspiration vient de là! Ainsi que les connaissances qui m'ont permis de réaliser cet escalier. Merci et encore merci pour ce partage de savoir!
Julienreversible heureux que cela serve , c'est le but !
c'est beau!!! félicitations!
Superbe design!
Bel ouvrage et l'idée pour la main courante est chouette.
Fil debout contrainte mécanique assez fortes sur ce genre d'escalier même avec des renforts on est pas a l'abris d'une gerce ou d'un défaut caché.
Ouaou comme il est beau
Et original (ce qui devient très difficile ici car il commence à y avoir vraiment énormément de styles !)
magnifique, vraiment!!
tu as qd même de la chance d'avoir trouvé une boule d'orme,
bravo encore
Superbe!!
Le seul truc qui me dérange c'est la crémaillère style cloison dans la courbe. Mais je comprend tout a fait que ce ne soit pas facile a réaliser.
J'avoue que vu le limon je ne sais pas si j'aurai mit le fil de l'autre sens
Hello, au final elle sera complètement invisible, masquée par une cloison d'une part et d'un placard sous escalier d'autre part, sinon j'aurais fait autrement :D
C’est super beau! Si je comprends bien, le limon n’est pas debillardé? Comment sont assemblées les marches pour s’encastrer sur le chant du limon?
tres original, bravo
Très bel escalier, et original! Par contre je me pose la même question que Franfrantz sur l'encastrement des marches balancées sur le chant du limon...
Comme disait Napoléon, Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours.
En gros, chaque marche est incrustée de 17 mm dans le limon.
Ceci dit, je viens de passer dans l'atelier d'un collègue escaliéteur (pour le coup, vraiment spécialisé) et eux font l'assemblage entre le limon et les marches par tenon et mortaise. Ce qui est malin, car ça permet d'avoir un ajustement vraiment précis. Même si ici je n'ai pas eu de problèmes, la moindre erreur peut se payer cher
c'est trés élegant et trés beau!!