Ami(e)s Boiseux bonjour.
Je voulais partager avec vous cette première vraie réalisation de menuiserie.
J'ai acheté chez un négociant en bois 2 chutes de hêtre. Je me suis bien cassé la tête à tout bien mesurer pour être sûr d'avoir assez de bois. Finalement il me reste qu'une toute petite chute... OUFFFFFF
Donc voilà je vais essayer de vous détailler ma réalisation.
Donc partie d'un croquis sur une simple feuille A4, me voilà à tracer l'ensemble sur mes 2 planches de départ (pas de photo trop pressé d'attaquer ;) ). Maintenant que tout l'ensemble est d'équerre, "Y'a plus qu'à avec tous les problèmes qui vont en découler".
J'ai voulu commencer par le dossier, celui-ci me semble être le plus compliqué à réaliser.
Effectivement, 1er problème: Comment je vais usiner l'arrondi de mon dossier ???!!
Après une nuit de réflexion, (parce que la nuit porte conseil). Si j'usine l'arrondi, comment je vais faire toutes mes petites mortaises sur un morceau rond ??? Changement de programme, finalement on va faire les mortaises avant toutes autres opérations. En même temps ça me laisse du temps pour réfléchir à comment usiner l'arrondi.
Fabrication d'un petit gabarit tout bête pour usiner les mortaises. 2eme problème: Comment je vais usiner une profondeur de 65mm avec une course de défonceuse de 50mm ?? Première erreur, ne m'en voulez pas, j'ai terminé les mortaises à la perceuse et ciseaux à bois. Et comme je suis un novice, c'est une fois terminé que je me suis souvenu BAH QU'EN FAITE LA KITY K5 EST EQUIPEE D'UNE MORTAISEUSE et j'avais la mèche de 8 en plusssss !!!!!!! DOMMAGE.
Revenons sur le problème n°1, Faire l'arrondi du dossier.
Pourquoi ne pas utiliser (Fabriquer) un compas. Aller c'est partie, je récupère une volige de toiture et je fixe mon affleureuse dessus.
Problème N°3 : Comment je définis mon rayon ?? Sur le coup aucune idée (en plus c'est le matin, donc la nuit qui porte conseil c'est pas tout de suite). Finalement j'y suis allé au feeling, en déplaçant mon compas au fur et à mesure jusqu'à tomber sur les points d'entrées et sorties de ma pièce à usiner. J'avoue que je n'ai toujours pas trouvé la technique (Si jamais quelqu'un à l'info, je suis preneur).
Je suis super content, le résultat est top !! YOUPI
Maintenant on ce calme, voilà le 4eme problème: Comment obtenir une usinage parfait des barreaux du dossier en arrondie également ? C'est la que ma femme m'a dit "qu'est-ce que tu te prends la tête à faire un truc rond ??!!, tu peux pas le faire droit et voilà c'est réglé". Oui mais ça n'a plus du tout le même charme, on est d'accord ?!
Bref, j'ai calculé mes écartements pour tomber juste. Fabrication d'un support et cales d'écartement pour fixer chaque barreau sur la planche. Au final, c'est cette partie qui ma bien cassé la tête, ça ma pris peut-être 50% du temps total du projet. Problème n°5, comment je vais usiner la face inférieur ?? Je ne peux pas uniquement les retourner sinon les arrondies seront inversés. Petite idée, pourquoi ne pas inverser le 1er barreau avec le dernier, puis le 2eme avec l'avant dernier et ainsi de suite ? Pas folle la guêpe, bah oui le rayon est le même. Cool ça fonctionne bien.
La j'avoue que je suis un peux perdu avec mon problème N°6, Comment je vais usiner l'autre côté sachant que mes pièces ne sont pas à longueur ? Du coup j'ai décidé de fixer les barreaux dans la première pièce usinée, pas certain que ce soit la meilleur solution mais c'était mon idée.
je vais revenir sur ce problème N°6 après parce que là j'attaque le problème n°7 : où trouver des chevilles diamètre 5 mm ? Réponse : nul part, donc tu te débrouilles à en fabriquer.
Après avoir visionné beaucoup de vidéos, j'ai retenu un système vraiment top. Il suffit de fixer un morceau de bois dur au dos d'un fer plat d'environ 5mm d'épaisseur et de le percer au diamètre voulu. Puis faire 3 autres trous au bord de ce premier qui servirons à tailler la cheville mais aussi à évacuer les copeaux. Le morceau de bois dur à l'arrière assure une finition parfaite de la cheville. Eh bien c'est génial comme système.
J'ai donc fixer chaque barreau avec une cheville collé en bois exotique rouge pour donner plus de style au banc. Pour revenir sur mon problème N°6, j'ai utilisé le même support avec cale d'écartement pour usiner le second côté puis j'ai usiné le dos par retournement. Le plus galère c'est de remettre chaque petites cales en lieu et place pour éviter une décalage à l'usinage. VOILA J'Y SUIS ARRIVE !!!
A partir de la j'ai beaucoup moins de photo (carte mémoire pleine...) Pour faire un récap, le dossier est monté, pour les finitions, j'ai usiné les bords en quart de rond pour amincir visuellement la masse du dossier et par la même occasion ça a amélioré le design général.
Etape suivante, faire les mortaises et tenons sur chaque pièces du banc. Je n'ai pas de photo, mais rien d'extraordinaire. Bizarrement pas de problème particulier, ALLELOUIA.
Premier montage à blanc sans aucune finition pour le moment.
Ensuite, je me suis occupé de l'usinage des accoudoirs. je trouve que ça fait super sympa avec les divers courbes. J'ai utilisé mon super compas pour usiner les accoudoirs et les supports de l'assise (que j'ai voulu également légèrement arrondie pour améliorer l'assise, est-il vraiment utile.. ?!) Concernant les bouts d'accoudoirs et des jambes arrières, j'ai utilisé un cylindre à poncer que j'ai fabriqué grâce au tuto de J-M.
A oui, j'ai fixer les barreaux de l'assise avec des chevilles colées également. J'espère que ça ne bougera pas dans le temps.
Fabrication des chevilles avec l'outillage. Puis dernier montage définitif, perçage de l'ensemble, mise en place des chevilles avec colle. j'avais au préalable fait un ponçage général de chaque pièce une à une.
Et pour finir, j'ai utilisé de l'huile de tung avec environ 5% d'huile d'orange que j'ai mis au bain marie pour fluidifier celle-ci.
Conclusion : Partie d'un petit projet tout simple, qui finalement ma demandé beaucoup de réflexion et ma fait utiliser toutes les fonctions de la kity K5. Super projet, j'en garderai un très bon souvenir !!
Prochaine étape une petite table pour accompagner le banc.
Merci de m'avoir lu.
Discussions
Mise à part l'inclinaison du dossier qui pour moi est trop raide, c'est un beau projet et on voit clairement en te lisant que tu y a pris beaucoup de plaisir et n'est-ce pas là l'essentiel
Exactement ! C'est un régale de savoir qu'il fera (j'espère) plusieurs génération. Voir les yeux de mes enfants quand je l'ai déposé dans la maison.
Oui concernant le dossier je suis du même avis, mais j'ai du trouver un compromis avec la quantité de bois que j'avais. Finalement quand les enfants sont dessus ça ne choque pas. J'avais également trouvé un article sur l'ADB concernant les inclinaisons de dossier. Pour une chaise standard et un banc ils parlent de 5°, j'en déduit qu'on est pas trop mal.
BRAVO, un magnifique début. Apparemment tu as une bonne cervelle. Encore bravo, ce n'était certainement pas une réalisation facile
Merci beaucoup, effectivement je voyais ça plus simple sur papier, mais quel régale une fois terminé. Vivement la prochaine réalisation
Super travail!
Merci beaucoup