Parce que j'ai un établi "d'assemblage" (je sais pas si c'est comme ça que ça s'appelle) et qu'il est parfois difficile de maintenir les pièces à travailler pendant le corroyage et l'usinage même avec des valets, je me suis inspiré de choses vues à droite ou à gauche pour essayer de moins galérer.
1-Des butées
les butées fournies en métal sont bien mais très hautes ce qui pose problème pour les pièces plutôt fines. Donc création de butées en bois.
2-Cales d'épaisseurs
Idée trouvée sur l'air du bois. Les presses se tordent et ne serrent pas assez quand on essaye de bloquer une pièce d'un seul côté. une série de plaquettes de bois passées dans une tige. la tige peut être positionnée de part et d'autre de la presse grâce à un trou fait à la chignole dans le cadre de l'établi.
3-Des griffes
Les butées c'est bien mais la pièces a tendance à "sauter" surtout si elle est très fine.
Une série de pointes (Clous coupés et limés) sur les bords de deux planchettes de 5mm d'épaisseur, positionnées en vis à vis sur la presse et l'établi grâce à des butées "filetées" et des écrous en bois.
4-Des mâchoires
Les griffes c'est bien mais ça a tendance à plier et bouger quand on travaille sur le bord de l'établi (dans le vide). Il a donc fallu quelque chose de plus épais et solide. Pratique pour bloquer une pièce à usiner/déligner/tronçonner.
Les deux "tasseaux" se positionnent comme les griffes. les faces en vis à vis sont légèrement inclinées vers l'intérieur pour que la pièce soit bien plaquée et ne se soulève pas quand on appuie dessus.
Rien de bien transcendant mais ça m'a changé la vie et j'espère que ça pourra être utile
Et si vous avez des idées, je suis preneur
Discussions
Super. J'avais déjà pensé à un système similaire pour mon établi mais s'est laissé emporter dans les méandres de mon cerveau malade
Tu auras donc le mérite d'avoir renflouer ma motivation à m'y remettre. Merci
De rien
Hâte de voir tes réalisations
Merci, très utile. Mes premiers mois de travail du bois étaient laborieux.
Je vois dans tes idées de nouvelles perspectives pour mon établi.
Content que ça puisse te servir, bon courage