Je Viens d'obtenir le CAP ébéniste et j'en profite pour vous présenter le meuble que j'ai réalisé lors de l'épreuve en candidat libre (2022)
Le sujet :
Il s'agit d'une console murale avec caissons lumineux (non réalisés) et bloc tiroir.
Rien de bien méchant en soi, on était prévenus, les épreuves écrites étaient basées dessus.
Déroulé de l'épreuve :
Top départ lundi après-midi et le moins qu'on puisse dire c'est que c'était déroutant pour moi qui travaille du massif à la main.
Présents sur l'établi : des piles de plaques de Medium, des piles de placage, et 4 petits morceaux de hêtre dans un coin pour le tiroir...
Je me suis dis que c'était mal parti
Quand faut y aller, faut y aller.
On envoie du placage pendant 4 heures afin de mettre une partie des panneaux de médium sous presse en fin de journée.
Le lendemain matin, un peu à la bourre, c'est au tour de la tablette principale d'aller sous presse.
Pendant ce temps, nettoyage des panneaux du caisson et on les prépare pour la découpe.
Passage à la scie à format pour les coupes d'onglet et la mise à dimension.
Placage des chants au fer à repasser.
Usinage des lamello.
Doubles rainures arrêtées à l'intérieur des côtés du caisson pour les coulisses. (réalisées par un des profs)
Dernier jour, très très à la bourre, ça va être chaud :
Collage du caisson.
Perçage pour la liaison caisson/tablette et assemblage.
Le tiroir (enfin du massif ! Et j'ai enfin pu me servir de mes outils !)
épreuve d'usinage à la toupie : une simple rainure sur une pièce dédiée (formation éclair par un des profs puis on y va)
Placage de la façade du tiroir.
Finition ? On est vraiment à la bourre, pas le temps d'ajuster quoi que ce soit et de faire propre.
Les difficultés de l'épreuve :
L'épreuve en elle-même n'était pas très difficile mais ça a été éprouvant car tous les jours on a eu droit à des correctifs et "des correctifs de correctifs".
Deux exemples :
- On découvre le sujet puis on a droit à un premier correctif "le plan x est à l'échelle 1/1". Le plan en question ne comporte aucunes dimensions, donc soit. Mais en regardant le détail des pièces, on se rend compte que les dimensions ne correspondent pas. On a le choix, soit le plan n'est pas à l'échelle, soit la nomenclature est fausse. Le lendemain, on reçoit un nouveau plan sur lequel toutes les dimensions apparaissent et précisant à nouveau qu'il est à l'échelle 1/1. Je pose mon réglet dessus et là où il est marqué 90, je mesure 81. De toute évidence, ce n'est pas encore ça... finalement, c'est le dernier jour qu'on obtient un plan complet à l'échelle (avec la nouvelle conception de coulissage du tiroir).
- les plans et le sujet indiquaient un tiroir porté sur le fond du caisson, avec deux conduits pour le guider. Correction, ce sera un tiroir suspendu. Mais pas de plans, pas de coulisses, pas de rainures, les dimensions ne sont pas modifiées, etc, etc.... Tout ça finit par arriver au compte goutte, jour après jour. Les profs sortent les nouvelles pièces en catastrophe au fur et à mesure.
Mention spéciale pour la double rainure arrêtée du côté intérieur du caisson qui n'est pas centrée mais est vers l'avant du caisson. Cela implique un réglage différent de la toupie pour chacun des côtés.
Même chose pour la rainure extérieure des côtés du tiroir qui doit être arrêtée sur l'avant pour ne pas découper les queues d'aronde et donc un réglage différent par côté.
Tout a été modifié au fur et à mesure par ajout/remplacement successifs, cela a amené beaucoup d'incohérences au niveau de la conception et du processus de fabrication.
Certaines choses n'ont été modifiées qu'à un seul endroit et on a eu des décalages entre plans et nomenclatures au niveau des dimensions par exemple .
En n'ayant pas de vue d'ensemble précise de ce qu'on devait faire, ça a été très difficile d'avancer sereinement.
Et devoir vérifier systématiquement, à chaque fois qu'on voulait faire quelque chose, qu'on avait bien les bonnes informations entre le sujet, les correctifs et la réalité a été plutôt pénible.
Mes impressions :
Sur les 3 jours, c'était de très (trop) nombreuses heures passées sur le placage.
Les usinages se limitent à lamello, scie à format et toupie avec la désagréable impression de fabriquer des meubles en kit...
Je comprends le principe et j'ai aimé travailler sur ce meuble mais je trouve que c'est pas terrible comme sujet. Pour paraphraser le prof d'ébénisterie "c'est de la merde, jamais je donnerai ça à faire à mes élèves".
Malgré cela, je dois dire que nos "surveillants" (prof d'ébénisterie et prof de menuiserie) ont été formidables et nous ont sauvés la mise plusieurs fois.
Ils se sont occupés de sortir les pièces manquantes, nous ont aidé sur les process, le décryptage et la modification des plans.
Ils ont débattus un moment sur le meilleur moyen d'obtenir toutes ces rainures arrêtées en toute sécurité pour finalement conclure que ce n'était pas viable pour 2 candidats libres qui n'avaient jamais touché une toupie avant. Ils s'y sont donc collés.
J'ai passé 3 jours exceptionnels en leur compagnie. J'ai beaucoup appris et je me suis amusé comme un petit fou. Je ne les remercierai jamais assez pour tout ce qu'ils m'ont apportés et ils ont toute ma gratitude.
Un gros merci aussi pour l'équipe "administrative" du lycée qui a été d'une incroyable bienveillance, d'une très grande gentillesse et nous a systématiquement rassuré.
Matériel
Pour le fun, je termine avec quelques photos du matériel que j'ai apporté à l'épreuve par rapport à celui dont je me suis réellement servi
Discussions
tu as passé l'épreuve en chaussettes?
et bravo pour l'examen!
Merci !
J'aurai presque pu tellement l'atelier était propre !
sérieusement, j'avais pris les chaussures de sécu mais pas besoin.
Pour le plan a l'échelle 1/1 le 90 qui passe a 81 c'est un grand classique du j'imprime sans faire attention si l'imprimante prend la marge fourni par le fichier ou si elle prend sa propre marge et met à l'échelle le plan 1/1 en format par défaut de l'imprimante.
Je suis dessinateur industriel et je peux te dire que j'en vois un paquet de plan imprimé en 1/1 qui sont pas en 1/1 car traceur ou imprimante mal paramétré...
Après il y a d'autre cause possible plus lié à la manipulation 3D/2D et mise en plan.
En tout cas BRAVO !
Merci !
Je comprends parfaitement qu'il puisse y avoir des soucis d'impression. Pour avoir fait du SIG et de la DAO cela peut vite devenir compliqué.
Cela-dit, on avait reçu une note du rectorat la veille (sans correction) qui stipulait (et insistait bien sur le fait) que le fameux plan dans le sujet (sans cotes) était à l'échelle 1/1.
La correction le lendemain ne portait que sur l'ajout des cotes (échelle et taille d'impression identique) en insistant là encore que les plans étaient à la bonne échelle.
Ce n'est que le dernier jour qu'on a eu quelque chose d'exploitable (et complets au niveau de l'échelle d'impression et des cotes seulement car il y avait encore des erreurs sur les assemblages).
Au final, ce n'est pas tant une erreur de plan qui est problématique mais surtout l'accumulation de problèmes sur l'ensemble du sujet qui est regrettable. En ça, je rejoins totalement l'analyse de Ara dans son pas à pas
Oui en effet Ara nous a bien montré que la gestion des sujets est problématique. D'où son bulletin de note sans équivoque :)
Et quelle est la note que tu t'es donnée ? (je suppose que c'est de l'auto-notation...)
J'ai eu 13,5 à l'épreuve de fabrication.
Mais très honnêtement c'est mieux que ce à quoi je m'attendais, je m'étais à peine donné la moyenne.
D'un autre côté je pensais m'en être bien mieux sorti sur les épreuves écrites, ce qui n'a pas du tout été le cas
Félicitations !
Ils ont pas halluciné de te voir arriver avec tes outils à main ?
Merci !
Si carrément ! Je ne suis pas passé inaperçu avec mes 40kg de matos et j'ai eu quelques discussions intéressantes avec le prof d'ébénisterie sur le travail à la main versus rentabilité qui me confortent dans mes choix.
Je suis passé pour un taré mais j'assume totalement
Au final, j'aurai pu absolument tout faire à la main avec ce que j'avais apporté (j'ai même un record 040 modifié pour les rainures arrêtées).
Je suis hyper déçu de ne pas avoir pu utiliser mes outils mais entre la masse de placage, de MDF et le retard, ça n'a pas été possible
Raspitef alors là il va falloir développer 2 sujets :
"j'ai eu quelques discussions intéressantes avec le prof d'ébénisterie sur le travail à la main versus rentabilité qui me confortent dans mes choix."
Ça m'intéresse au plus haut point !!!
Et aussi ton record 040 modifié pour rainure arrêtée!
dependancesbois
Je vais la faire courte parce que je suis à moitié mort (je viens de le covid). Mais on pourra en discuter quand ca ira mieux
Bref, selon lui impossible. Le temps c'est de l'argent. Les machines permettent de gagner du temps. Donc de gagner plus d'argent. Évidemment il faut investir. Donc travailler plus pour rembourser et gagner moins. Etc, etc... Malgré ça, toujours selon lui, seulement 10% de ses élèves réussiront à s'en sortir... Maintenant, j'ai une idée bien arrêtée sur cet horrible engrenage imposé investissement/rentabilité dont le but est toujours le même "consommer", mais absolument pas "vivre mieux".
Y a encore beaucoup à dire de cette discussion, mais je suis déjà épuisé
Pour le 040
J'ai pu en acheter pour quelques euros qui avait la joue avant cassée. J'ai fini de la limer pour que ce soit bien propre. Il permet d'aller jusqu'à 12,5mm de profondeur et je peux mettre mes fers du Record 405 dessus.
Je sais pas si c'est ce qu'il y a de plus pertinent mais ça fonctionne très bien
Bon aller je retourne me coucher
Raspitef cool pour le record, si ça fonctionne c'est que c'est pertinent !
Pour l'avis du prof, ben dommage ! Encore des gens qui réfléchissent système imposé et qui préfèrent subir un non choix plutôt que de se prendre en main !
Tant pis pour lui.
Repose toi bien.
C'est vraiment dommage cette difficulté qu'ont les organismes gouvernementaux à donner des instructions claires et non ambiguës.
J'avais déjà eu le problème avec un test pour un post administratif. Ca se retrouve souvent.
Je me demande si c'est pas dû au fait que chaque décision doit parcourir la chaîne hiérarchique, et donc au final un boulot simple se retrouve morcelé et développe des incohérences.
Parfois c'est mieux de ne PAS travailler en équipe pour les boulots à taille humaine.
Je vois mal comment une personne pourrait foirer le plan d'un objet tout carré comme celui-là.
Un gribouillage sur une serviette avec toutes les dimensions nécessaires serait bien plus utile qu'un plan à l'échelle 1:1 incohérent.
Maintenant si le plan était correct mais pas à l'échelle il suffit de trouver la bonne échelle en mesurant sur le plan une dimension donnée non ?
Je pense que c'est juste une incapacité des administratifs à effectuer des travaux administratifs de base...
A leur décharge aujourd'hui on n'imprime plus très souvent, et donc ce genre de paramétrage échappe à beaucoup...
Mais ça ne fait vraiment pas sérieux du tout...
Heureusement dans la réalité des métiers, "c'est pas encore aussi pire..."
"Je vois mal comment une personne pourrait foirer le plan d'un objet tout carré comme celui-là."
D'autant que, ayant passé le cap lors de la même session, je peux t'assurer que le fichier sketchup était complètement foireux, avec par endroits des sur épaisseurs qui ne correspondaient à rien (au début j'ai cru qu'il y avait le placage, mais pas du tout) et qui créaient des volumes de matière incohérents.
Pour prendre les mesures, il fallait zoomer au max sur le coin d'une arête, chopper le bon point, dézoomer, aller sur l'autre coin , refaire la même manip et vite chopper la côte car l'ordi affichait 1 fois sur 2 un message d'erreur de mémoire.
Cette manipulation était justement due au fait que chaque coin avait cette surcouche de "jesaispasquoi" qui empêchait le curseur d'accrocher le bon coin pour prendre les côtes.
Sinon, on avait des côtes très professionnelles du type ~299.
Je viens de l'informatique à la base et c'est dingue les nombre de personnes qui m'ont soutenu que c'était un gain de temps sans jamais prendre en compte tous les mauvais côtés qui font perdre du temps et du blé.
Capouais j'ai eu un grand moment de solitude devant ce sketchup. C'est vrai qu'il était juste horrible
Capouais Ah l'horreur !! Un SketchUp tout barbouillé de surfaces fantômes y a pas pire !
bonjour ! un peu pareil l'année dernière... on dirait que c'est comme dans la vraie vie : le client ne sait pas toujours très bien ce qu'il veut et l'artisan doit se débrouiller pour lui faire un truc qui lui plaira ! un vrai diplôme pro au final
Félicitations !!!
Merci !
Oui, on dirait presque que c'est fait exprès pour ça
Salut,
Merci pour ce retour très intéressant sur la formation.
Je suis vraiment dubitatif devant cette épreuve qui n'a aucun sens, et qui reflète bien le fait que les gens qui pondent des programmes et des sujets n'ont aucune connaissance de la réalité du métier d'ébéniste / agenceur et de la réalité du terrain. Pour le coup, ça on à l'habitude, j'ai passé des années avec des gens qui enseignent à d'autres des principes qu'ils n'ont eux même jamais eu à mettre en œuvre, étant donné qu'ils n'ont jamais exercé le métier, mais juste enseigné...
Aujourd'hui un ébéniste/agenceur qui devrait réaliser un tel meuble, partira sur des panneaux plaqués d'essence fines ou stratifié industriel et fera les chants avec une plaqueuse de chant. A la fois pour gagner du temps mais aussi pour la solidité de l'ensemble dans le temps (le chant abs est quand même nettement plus costaud qu'un chant plaqué - je parle pas d'une vrai alaise épaisse -).
La on est dans une espèce de bricolage à la frontière entre de l'industriel et du traditionnel...
Évidemment il aurait été plus intéressant de faire au moins le caisson en massif, c'est quand même pas franchement long et compliqué (j'ai fait moi même un chevet similaire en massif avec l'arrière plaqué). En terme de temps passé c'était pas plus long de corroyer 3 planches, assembler et couper en onglet, que de plaquer du médium.
Il y a beaucoup d'arrachement sur le plaquage teinté rouge, c'est à cause d'un ponçage excessif ou lors de la coupe ?
Pour la teinte, il vous avait donné quoi ? tu plaques d'abord et teinte à la toute fin ?
Quel est la finalité de ton diplome du coup, tu comptes t'installer ?
L'idée un temps m'avait effleuré l'esprit. Aujourd'hui je préfère en faire un passe temps.
A bientôt ! bonne continuation
kaiser38 Oui, enfin, bon... Un ébéniste, c'est un type qui, fondamentalement, fait du plaquage. C'est d'ailleurs ce qui le différencie du menuisier qui travaille le massif.
Donc, c'est quand même pas mal qu'à l'examen d'ébéniste, on demande de faire du plaquage.
Si à l'examen d'ébéniste, on demandait à utiliser du machin préplaqué et du chant ABS, alors là, on pourrait se demander ce qu'est devenu le métier
D'autre part, un ébéniste / agenceur, je ne savais pas que ça existait... Un ébéniste qui pour gagner son pain, fait de l'agencement, pourquoi pas, mais ce sont deux métiers différents...
Salut kentaro.
Tu joues un peu sur le mots la... oui un ébéniste au 17eme siècle fait du placage...
La on parle bel et bien de plaquer sur du médium ... tu parles d'un boulot ! Tu connais un ébéniste qui fait ça ? Moi non. Pour moi un menuisier fabrique des portes, fenêtres, escalier pas des meubles...
Bon on s'égare et ce que je veux bien redire là c'est qu'on est finalement bien loin de ce que voudra faire un ébéniste lorsqu'il exercera... plaquer du mdf personne n'a envie de faire ça clairement, à moins d'aimer se faire du mal. Le SM de l'ébénisterie
kaiser38 il ne s'agit pas de jouer sur les mots. Un ébéniste n'est pas un menuisier, et réciproquement.
Un ébéniste, c'est justement un "illusionniste", qui peut tout transformer, qui plaque des bois précieux ou autres choses, sur des bois ou matériaux peu nobles. Avant, c'était sur des bois comme le peuplier, et tu serais étonné de voir ce qu'un vrai ébéniste moderne peut faire avec du médium...
Par contre, un menuisier fabrique également des meubles, mais en massif. Les techniques d'assemblage, la manière de laisser travailler le bois ne sont d'ailleurs pas les mêmes. Ce sont deux philosophies différentes. Le menuisier laisse travailler le bois, l'ébéniste le contraint.
Mais il est vrai qu'en ces temps modernes, on a tendance à tout confondre et on mélange tout. Le pire, c'est ceux qui croient, comme la mode est au massif, que seuls les ébénistes travaillent le massif, alors que c'est le contraire...
J'espère que le cap ébéniste n'est pas devenu un fourre tout, et que l'on sait encore faire la différence dans la formation.
Kentaro, oui tu as tout juste sur les définitions. Mais il suffit de lire la définition des métiers sur l'Onisep qui est censé être la référence pour nos jeunes qui cherche des formations :
On voit bien qu'au final on dérive un peu... Bref, en tout cas je continue à dire que c'est quand même bien dommage et que cela ne donne pas envie de faire ce métier quand on voit l'epreuve proposée...
kaiser38 et celle ci !!
sylvainlefrancomtois "pas glop" comme dirait l'autre
kaiser38
Salut,
désolé de te répondre si tardivement.
Pour répondre à ton commentaire sur l'intérêt d'une telle réalisation pour un ébéniste, il semblerait que la façon d'appréhender l'ébénisterie soit en train de changer. Lors de l'épreuve le prof nous a dit que ça s'oriente vers le mobilier ET "l'agencement de luxe".
Mon ressenti est que le sujet illustre bien cette nouvelle direction.
De plus, il y a eu une épreuve d'une heure consacrée à l'installation chez le client et l'interaction avec les autres corps de métier sur le chantier... Ce qui était très déroutant et loin de l'idée que je me faisais du métier.
Le désintérêt des jeunes pour cette branche semble à l'origine de ce changement, je dirai qu'ils essaient de la rendre plus sexy.
Le placage était fourni déjà teinté et les traces que l'on voit sont dues au fait que je n'ai pas eu le temps de poncer et de retirer le papier.
Pour ce qui est de mon avenir, je me forme pour être luthier. Ce CAP me servira surtout à travers tout ce que j'ai appris cette année afin de l'obtenir
Oui, malheureusement c'est bien souvent comme ça dans pratiquement tous les métiers !
L'enseignant n'a jamais réellement pratiqué !
Et du coup il a une vision idéalisée de la profession... qui n'est pas propice à communiquer les informations les plus pertinentes à l'élève d'un point de vue professionnel au sens de l'exercice du métier...
Le professionnel ira le plus souvent chercher les solution économiques, rapides, et au résultat "sans risque".
Bonjour,
Est-ce que tu pourrais partager le sujet de ton CAP?
Je me pose la question pour le passer en candidat libre
mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre.
Merci d'avance.
Bonjour,
Je n'ai rien d'autre que les photos que j'ai mises ici. On n'a pas pu garder les sujet en partant.
Je viens de vérifier les bases de données en ligne et il n'y est pas non plus : ici et là.
Sur d'autres site peut-être ?
Est-ce qu'il y aurait un prof dans la salle qui pourrait le trouver ?
Peut-être Maître José Das Neves ?
Bonjour, merci j'ai un peu chercher aussi sur le net mais sans succès.
Christopheg16 Dans tous les cas inscris-toi. C'est gratuit et ça te fera, au pire, une bonne expérience
Pour te détailler un peu et te rassurer, les épreuves sont sur 2 semaines :
Jour 1 : Histoire de l'art c'est du bouquinage et des points faciles à gagner. Pour arts appliqués, y a qu'à suivre les directives du sujet.
Jour 2 : EP2a analyse.
Jour 3 : EP2b préparation.
Durant ces deux jours d'épreuves, tu vas découvrir et te familiariser avec ce que tu vas fabriquer la semaine 2. Pas de surprises (quelques changements et modifications sûrement pour savoir si tu sais t'adapter).
L'idée globale c'est de suivre un processus logique de réalisation du début à la fin. (On ne va pas te présenter une chaise pour te dire de fabriquer une commode, en gros).
Rien d'impossible et de bien difficile en soi. C'est du CAP, pas du brevet de maîtrise. Tu es censé être un ouvrier accompagné et encadré qui sait faire preuve d'autonomie. Du coup, t'es pas tout seul. Les surveillants de l'épreuve de fabrication sont un peu comme les patrons qui gèrent ce qui se passe dans l'atelier. Ils donneront le tempo : "on commence par ça", "allez, pour midi on envoie ça", "il faut que ce soir ceci soit terminé", etc...
Si tu as un peu travaillé tes bases, le diplôme est donné :
Donc moi je dis : Allez fonce !
Bonjour merci pour ton optimisme je ne sais pas encore ce que je vais faire mais je vais y réfléchir.
Merci encore.
Christopheg16 optimisme, je sais pas. Mais quand j'ai passé le CAP, je travaillais le bois depuis 7 mois tout seul dans mon garage. Alors quand je vois tes réalisations, je me dis que tu as largement de quoi l'obtenir
Merci pour le compliment. Mais il n'y a pas que le travail du bois.
Raspitef salut :)
Aurais-tu quelques idées de lecture qui préparerait spécifiquement à cet examen ? (Bouquins dédiés etc)
Merci :)
Krazymins
Salut,
Les livres principaux à potasser sont les suivants :
Ajoute à ça les annales et un peu d'entraînement sur le placage et les queues d'aronde et ça devrait être pas mal
Raspitef Merci beaucoup !