Voici un claustra pour escalier en béton en hêtre massif qui vient de trouver sa maison.
Je suis parti sur un "zigzag continu" en carrelet de 43x43mm qui permet à la fois d'être "original" et d'éviter la souvent disgracieuse barre supérieure qui unie tous les montants.
L'ensemble est vissé et les vis sont "cachées" sous des bouchons. Bon, de près, on ne sera pas dupe sur les bouchons, mais la vue générale laisse une belle impression.
La pose s'est faite de zig en zag, et ça se fait pas si mal finalement .
Les pièces de bois sont collée par groupe de 4 afin de rigidifier et faciliter le montage. Le liaison non collée laisse la flexion nécessaire au montage :)
Discussions
Très chouette, bien pensé comme d'habitude, par contre beaucoup de bois !!
Merci !
En terme de bois, c'est raisonnable. A peine 2 plateaux de 3m ont complés le besoin :)
Aspect sympa.
pas mal le dessin barreaux visuellement trop imposant pour moi! j'ai déjà fais le même genre dans un magasin mais l'architecte avait dessiné des cadre fermé taillés en biseaux pour la légèreté mais c'était en 90, le seul avantage par rapport a ton dessin c'est qu'il n'y avait pas de bouchon, assemblage collé a l'atelier et fixation invisible type invis.
J’ai choisi la section des barreau comme un compromis entre l’esthétique et rigidité du plus long qui sera inévitablement pris en mais à la monté
Je regrette pas mon choix.
Boris Beaulant C'est le but du biseau réduire le visuel en conservant la rigidité d'autres technique aurais donné le même résultat l'essentiel c'est que tu sois satisfait, moi même le carrelage posé de la sorte je trouve pas ça très harmonieux.
Mais ca c'est moi
Super idée pour éviter la barre supérieure ! Ça rappelle Snake sur les vieux Nokia
Hehe, c’est sûrement mon passé dans le jeu vidéo qui a parlé :)
c'est joli et équilibré et ça rajoute un peu de chaleur à cet intérieur qui est vraiment froid...
Super montage
Félicitations
Sympa, comme d hab.. par contre la pose du carrelage pique les yeux.
Très bel effet, léger, équilibré. Style crétois.
ça a de la gueule !!
C'est beau Ha !
Magnifique, comme d'habitude.
Pour les bouchons, petit truc du chef d'atelier chez qui j'ai fait mes stages: (i) Perçage à la mèche à bouchonner dans bloc dégauchi pas trop profond (~10-15 mm), (ii) On passe à la à la scie à ruban avec guide parallèle, (iii) passe très fine à la dégau et on recommence (ii) et (iii) 3-4 fois.
On a toujours fait des bouchons très fins que l'on venait affleurer à la surface en tapotant avec une cale.
Salut Boris
Beau, garde corp, claustra, rampe, enfin belle réalisation qui réchauffe cette escalier minéral.
Ta vidéo sur les bouchons n'est pas accessible sur youtube.
A propos la coupe du bloc a la scie circulaire c'est chaud, il serait plus sécur d'utilisé la scie a ruban a mon avis (ce n'est que mon avis)
Merci du partage
Et merci pour tous les vidéo youtube et pour l'air du bois tu fait partie des youtubeur et des boiseux qui mon permis de me passionner pour la menuiserie et qui mon permis de passer mon CAP menuisier agenceur en candidat libre cette année examen ou j'ai eu 17.08/20 en ayant eu comme court pratique que des vidéos youtube et les livre de cours
Merci a toi tu a grandement participé a ma réussite et je tenais a ce que tu le sache
Mes essais à la scie à ruban m'ont aussi donné des frayeurs. C'est pour ça que j'ai fini par en couper qu'un bout à la format.
Félicitation pour ton CAP. C'est une réussite que tu ne dois qu'à toi même :)
(La vidéo est en "non répertorié", ça plait pas les shorts sur YT)
Boris Beaulant
Merci Boris pour ton retour.
Mon diplôme je l'ai bien obtenu par moi même mais je n'aurais pas pu le passer sans avoir appris grasse a toute les vidéos que j'ai vu
Encore Merci
Superbe réalisation.
Belles idées, merci du partage.
Pour les bouchons ta technique ne me choque pas.
La pièce devient plus chaleureuse avec ce joli bois!
Jean-Paul
Ça facilite le montage, le collage par 4 ou 5 barreaux mais tu as été obligé de tout assembler avant la fixation, non? (Vu que ta vis de maintien entre blocs collés est en partie haute...)
Sympa, on aurait pu imaginer un angle en bas qui permette de suivre la pente de l'escalier. Ça doit faire encore des clients ravis ça, bravo.