Je suis content de vous présenter mon dernier projet. Un meuble télé + de nombreux rangements.
Le dessin d'ensemble est l'oeuvre des clients. Je n'ai apporté ma petite touche que sur l'aspect technique et le motif de fond derrière la télé. Il aurait été dommage que se priver d'une telle surface pour s'exprimer .
L'ensemble est réalisé en MDF Perfectsense Mat blanc et en latté chêne huilé. Le contraste des deux est toujours aussi agréable.
Une fois de plus, c'est un chantier d'agencement sol - plafond avec ses petites subtilités. 1 sol légèrement bosselé, 3 hauteurs de plafond, 1 poteau et 1 poutre.
Mais c'est dans ce genre de contexte que se décuple l'intérêt du sur-mesure.
Bon, j'avoue que le chantier étant assez lointain, j'ai fait confiance à la prise de cotes effectuée avec brio par le client.
Adaptation au sol
Le temps avançant, je construis mes projets avec de plus en plus de petits modules pour m'éviter les trop grosses charges à déplacer. Toute l'enfilade basse est donc composée de petits caissons. Chaque caisson reposant sur ses montants, avec un fond qui ne touche pas le sol.
J'ai fais ce choix, plutôt que les pieds réglables, parce que les placards du dessus sont prévus pour accueillir une grande flopée de BDs et le poids à supporter sera donc très important.
Par contre, comme dans tout projet du genre, imaginer que le sol serait parfaitement plan est une belle utopie. Ici, il y avait une bosse d'environ 6mm au niveau du milieu du meuble.
Chaque pied a donc du être recoupé pour s'adapté. C'est assez chronophage, mais je voulais vraiment maximiser les renvois de charge au sol, comme sur cet escalier.
Adaptation au poteau
Cette partie de l'habitation correspondant à un agrandissement, un poteau et une poutre passent en plein milieu du meuble.
L'adaptation au poteau s'est faite dès la conception avec un vide suffisamment large en arrière pour s'y adapter (30mm).
Aucun caisson ne touche le mur en arrière. Seuls les caissons d'extrémité ont une joue plus longue pour s'ajuster au mur.
Ceci permet d'éviter les problèmes qu'il y aurait pu avoir si les deux murs n'avaient pas été parfaitement d'équerre.
Le même principe est repris sur les caissons du haut. Qui sont quant à eux ajustés également avec le plafond.
A nouveau, je vais dire merci aux clamex qui m'ont permis de monter planche à planche les caissons hauts directement à leur place sans avoir besoin de les lever depuis le sol.
Le panneau central
Le motif
Le motif du panneau central (une suggestion de montagnes) a été entièrement usiné à la Shaper. Le plus long dans l'opération, c'est de coller le shaper tape
L'usinage se fait assez rapidement et avec une bonne précision, même si cette surface.
J'ai ensuite insérer des filets de frêne qui apporte le motif en relief.
Le transport
L'inconvénient de travailler avec un plaque de 1740 x 1930 mm, c'est qu'il est impossible de la porter sans prises au centre. C'est donc un truc à pas négliger si vous avez pas des copains dans les parages :)
En plus c'est le genre de pièce qui impose une hauteur de camion conséquente pour pas vraiment le remplir.
La découpe
Sur un côté, le panneau central doit s'adapter à 3 niveaux de plafonds. Pour ne pas changer une technique gagnante (expliquée ici), j'ai d'abord fabriqué sur place un gabarit ajusté pour me donner exactement le forme à découper.
Gabarit qui m'a permis de reporter précisément la forme sur le panneau. Et au premier essai, c'est rentré pile poil
La fixation
La panneau central est fixé par des clamex dans le bas et les deux caissons qui l'entour, ainsi qu'au centre par les vis de fixation du support de la TV qui traverse dans des planches elles-mêmes fixées au mur.
Le verrouillage des clamex sur les côtés se fait par un trou qui traverse jusque dans les placards d'où j'ai pu passer le clé.
Bref, un superbe projet qui rend très bien dans son environnement.
Et je ne remercierai jamais assez les clients pour leur chaleureux accueil !
Discussions
C’est vraiment très très beau! Et réalisé avec de belles techniques, bravo!
En ce qui concerne le socle, c’est sûr que le sol n’est jamais plat… surtout sur les bords et les coins lorsqu’il y’a une chape… Personnellement, je commence par faire un socle (3à5cm) indépendant du reste du meuble, que je mets à niveau pilpoil avec de simples câles… une genre de plateforme. C’est assez rapide à mettre en œuvre, ça ne coûte pas de matière puisque j’utilise des restes de panneaux et ça me donne une base bien agréable pour la suite du montage. Mais ta solution semble aussi efficace ;-)
Merci pour ton partage, c’est un ouvrage magnifique!
Merci
Le soucis, c'est aussi qu'ici le socle aurait aussi changé l'esthétique. Avoir les caissons de plein pied fait aussi partie de la singularité du dessin.
executionbois aura surement la même astuce que toi.
Ou alors avec le socle c'est d'avoir les portes qui vont jusqu'en bas. Elle recouvrent la plinthe donc tu garde le visuel.
Vianney - VICA oui, mais alors, y a aussi une joue de recouvrement aux extrémités.
Boris Beaulant Ah oui, j’avais pas vu ce détail, c’est vrai que ça ajoute un Plus esthétique!
Il me semble que la face pourrait aussi se prolonger jusqu’au sol et recouvrir le socle… mais faudrait trouver une solution pour les côtés des caissons de tout à gauche et tout à droite… un panneau de parement… donc une taille de caisson différente aux extrémités… finalement ta solution est pas si mauvaise …
Boris Beaulant exactement sauf que pour l'esthétique je fais descendre la porte jusqu'en bas et un socle de 30 seras suffisant, déjà fais tu peux également laisser filer les joues des cotés cela ne pose aucun problème sauf celui de la mise en œuvre outillages nécessaires.
comme je possède l'outil de production ce genre de détails ne me pose pas de problème
en 2 jours c'est plié.
Boris Beaulant très sobre j'aime beaucoup.
Difficile de savoir ce qui est réellement le plus économique en terme de temps. En effet, dans le cas des montants directement au sol, j'ai pas usiné plus de pièces que nécessaire et pas passé de temps en plus à réaliser l'assemblage du socle. Mais j'en passe un peu plus sur place à régler les niveaux...
Merci
Pour les socles toutes mes longueurs sont débitées au fur et a mesures des projets, plutôt que de les mettre a la benne, plus qu'a coupé de long 4 agrafes et c'est plié
c'est un vieux truc d'agenceur mais encore une fois cela demande de la méthode les cales sont faites avec les chutes de CP quand je suis en train d'évacuer les déchets et pas seulement au moment d'installer, les tasseaux sont tirés dans les chutes de bois qui ne pourront plus servir a d'autres ouvrages etc etc ........
C'est aussi cela être un professionnel pas seulement savoir réaliser un meuble mais quelques fois il faut intégrer la nécessité d'être synthétique je parle évidemment pour les personnes ayant un besoin de rentabilité.
Boris Beaulant Oui la question est travail sur chantier ou travail en atelier ... mais je penses que le temps de réflexion et de travail semble approximativement le même ...
Mais y'a tjs une vérité vrai : ben ça défonce ! Sobriété et élégance, comme toujours, mais aussi la simplicité de l'esthétique qui met en avant la technicité du projet ...
Bon est à priori la shaper est amortie depuis !! lol
Merci du partage comme toujours !
Xylosophie et executionbois pour les socles, vous utilisez des cales en plastique ? bois ? vous les fixez ou collez ?
Okopo Surfboards
J‘utilise des chutes de panneaux fins… de préférence contreplaqué. Dès que j’ai une chute de panneau trop étroite, je la coupe en câles, et je mets tout dans une grosse caisse. Je leur met un point de colle, de peur qu‘elles se déplacent.
même procédure.
merci :)
C'est traité comment le chant du mdf?
C'est plaqué avec le chant ABS de la même finition "perfectsense".
Boris Beaulant ok
C’est la classe à Dallas. Du grand Boris. Latté chêne et perfect sense : une alliance que tu maîtrises bien désormais et qui personnellement m’a pas mal inspiré
Quel type d’huile cette fois ?
Merci Histoires de Bois
J'ai utilisé l'huile Surfix de Festool.
BRAVO! Et Merci.
Gonflée la délégation au Client!
Très beau, très classe ! J’adore !
Toujours aussi beau qu'instructif
Salut
Toi aussi, comme la main de saint Jean Baptiste de Léonard dans la corniche, tu touche la perfection du bout des doits.
Ce meuble, comme de tableau de Léonard, nous invite a contempler, les sommets de vos art respectif.
Merci du partage
Et si tu repasses par le 74, penses à nous telephoner pour une heure « intelligente » entre 2 travaux de pose !
J'avoue que j'ai pas eu le temps d'admirer le coin. Mais c'est noté :)
Encore une mission magnifiquement réussie !!!
J'adore le panneau à l'arrière !
Des astuces qu'il faut que je garde en tête pour un projet à venir.
Ton gabarit tu l'assembles avec des Clamex aussi ?
Merci
Oui, pke c'est ce que j'ai et que ça va vite à faire sur place pour avoir les planches dans le même plan. Mais avec des morceaux en plus et des vis, ça ferait le même boulot.
Boris Beaulant merci !
Et oui c'est pratique comme ça.
Un très beau meuble TV, j'adore. Superbe boulot Bravo. Et merci pour le partage.
Bravo superbe!!
superbe, tout est nickel
pour les pied réglable j'utilise ce genre de pied encastrable
pied encastrable
comme tu pourras le voir la charge admissible est conséquente (300k), l'inconvenient il faut le gabarit gabarit
il y en a de différentes tailles pour que le trou permettant le réglage de hauteur soit accessible( au cas ou ta coulisse de tiroir vienne juste devant ce trou
encore bravo et merci pour les photos et explications
C'est intéressant, merci pour le lien.
Sweex59 Merci pour le lien, mais:
Je n ai jamais eu de souci , mais comme pour d autre pied si on fait glisser le meuble c est là où il y a un risque , faut pas faire le nourrain
Sweex59 Merci de ton retour
C’est beau tout simplement!
Pour quelles raisons as tu fait tes fonds en CP et pas en mélaminé blanc pour être coordonné avec les caissons?
Merci
Je fais presque toujours mes fonds en CP peuplier. Je trouve que cet aspect bois redonne un peu de "chaleur" dans le meuble
Sans compter qu'au moins, avec le chutes de CP, sont plus exploitables dans d'autres usages que les chutes de méla.
Boris Beaulant j’en arrive aux mêmes conclusions et c’est aussi moins lourd à manipuler/installer. Il faut juste que j’arrive à convaincre mes clients :)
Le champs en ABS a été collé avec quel type de colle car la néoprène ne semble pas convenir sur ce genre de plastique?
Très belle réalisation comme toujours.
Merci .
Les chant sont collé à la placeuse à chants et sous-traité à mon fournisseur.
Je comprends mieux.
J'ai un champs ABS à coller et la seule colle que j'ai trouvé est la Bostik 1220.
je fais le collage la semaine prochaine, je ferai un retour d'info.
descriptif colle.
cartapuces Merci pour le lien
Alors ça donne quoi cette colle ???
RIRI212 Pas top, le champs était bicolor (transparent en extérieur et gris blanc pour l'arrière) et le solvant de la colle a dissout la couleur par endroit.
Le champs n'a pas collé à une extrémité malgré que j'ai encollé le champs dépoussiéré et mis des dormants et serre joints...
A refaire, peut-être avec un champs blanc sans transparence, ou tous simplement un champs frêne ou chêne avec un traitement pour être en accord avec le plan de travail.
cartapuces Merci pour ton retour
Très bel agencement, j'aime beaucoup. Encore merci pour les trucs et astuces de pose, c'est très propre ;)
Très joli, Merci pour les explications.
Je vois que tu es comme moi, tu t'amuses avec ta Shaper Origin ;-)
Bravo Boris c'est une superbe réalisation et l'équilibre entre le chêne et et le MDF "perfectsense" est juste au top, les montagnes c'est le "détail" qui tue, encore bravo
BBonjour Boris,
Merci pour le partage de cette réalisation, avec toutes ces astusses !
J'ai l'habitude de travailler du CP de peuplier stratifié blanc et de vernir les chants pour ne pas avoir des chants thermocollés à rajouter, car je les trouve beaucoup trop fragiles. En regardant ta réalisation j'ai vu que tu utilises ce matériau : MDF Perfectsense Mat blanc. Et je voulais savoir si il est tinté dans la masse en blanc et il n'y a pas de chants à rajouter ou si ce n'est pas le cas quel type de chant tu utilises.
Christophe
Salut Christophe,
Non, le MDF perfectsense n'est pas teinté dans la masse. C'est un MDF classique avec les deux surfaces plaquées de stratifié.
Dans le produit standard, le strat mat perfectsense n'est que sur une seule face l'autre est un strat normal.
Bonjour Boris Beaulant
Bonne année 2024 à toi et à la communauté.
Si j'ai bien compris, il y a 3 étapes :
-etape 1 : Fabriquer le gabarit
-etape 2 : Copier les différences (murs/plafond/sol) avec la rondelle et un crayon puis enlever le surplus
-etape 3 : Découper le cadre en suivant le gabarit
Comment se nomme la technique de l'étape 1 ?
Quel type de bois utilisé ?
Comment sont fixés/collés les morceaux de bois ?
J'ai vu des vidéos d'agencement ou les morceaux de bois (epaisseur : 1 cm) étaient fixés avec de la colle en spray.
Merci.