Bonjour
Pas de tournage, mais un processus très précis de découpage, collage, sculpture, ponçage et polissage.
Avec le temps pour trouver les montages d’usinage pour découper les 24 dièdres à exactement 15deg, et les nombreux échecs, cela m’a pris pas loin de 15 jours.
Je me suis inspiré des modèles de spiral by Steve.
Ils font 25cm de long, j’ai mis une photo avec un rabot numéro 4 pour avoir une idée de la taille.
Un est fait en pin le deuxième en meleze. Pour le pin je suis parti d’une vielle poutre et pour le mélèze d’un plateau. Oui il y a énormément de chutes.
Dans l’absolu, hors noeuds, erreurs… il faut un morceau de bois de 2,6m de mong, 10cm de haut et 3cm épaisseur.
Discussions
Je n'avais jamais vu la spirale "by Steve" ni le Nautile en publication associée, c'est la première fois pour moi que je vois quelque chose comme ça.
Je suis très impressionné !
Merci pour le partage
GP
Merci ghpl
Très impressionnant !
J'adore Steve Garisson, c'est dingue ce qu'il fait. Je pense qu'il a une vidéo où il montre son système de réglage d'angle de coupe avec laser et miroirs, faudrait que je la retrouve...
Ah voilà j'ai trouvé !
youtube.com/wa...h?v=GOCwlHx7BBI
Merci Nairod en fait il a une autre vidéo avec un processus basé sur une defonceuse sous table. Pour ma part j’ai utilisé ma scie à ruban avec un montage pour maintenir la pièce rigoureusement en place. Mais quelle que soit la précision je dois repasser la surface coupée à la dégauchisseuse et si on n’est pas extrêmement précis dans la pression appliquée on change l’angle…
Olivier80 Vu les choses que tu fais, et ton habileté, tu devrais investir dans un grand lapidaire. Passer des pièces selon le bon angle, je fais cela très souvent sur ma machine. A la main, sans gabarit. On peut être très précis. C'est très rapide. Surtout avec un bois tendre.
Je ne penserais même pas à faire autrement.
Kentaro tu veux dire que tu retires tout le bois au lapidaire? C’est une bonne solution, mais avec ma méthode je récupère deux pièces à chaque coupe (deux triangles à la place d’un rectangle initial), ce qui me permet d’économiser du bois, et ce genre de réalisation est extrêmement consommatrice.
Olivier80 Le plus souvent, je fais une prédécoupe à la scie à ruban, et j'affine au lapidaire. En fait, je ne sais rien faire de précis (découpe, etc), sans passer ensuite au lapidaire...
Kentaro au lapidaire comment gère-t-on la différence de vitesse entre l'extérieur et le centre du disque ? J'avais l'impression que ça donnerait une plus grande force d'abrasion sur les derniers cm et que du coup ça rendait difficile le fait d'obtenir de la précision pour approcher d'une ligne droite.
ghpl Oui, en effet, mais cela se gère... On appuie un peu moins sur la partie en contact avec la périphérie du disque.
Cela dépend aussi du grain du papier de verre utilisé.
On fait cela au doigté, à la "mimine". Avec un peu d'habitude, no problem.
J'obtiens le 1/10 sans problème.
Les gens croient qu'il faut des gabarits, des montages sophistiqués et hop, on passe le truc et c'est fait. En fait, la main et un peu de jugeote conviennent tout aussi bien.
merci, j'ai hâte de m'y essayer alors !
quand j'aurai une arrivée électrique dans mon atelier un lapidaire d'établi est un des achats que j'envisage en premier
ghpl Attention aux doigts, quand même... Ne pas usiner le bout des doigts!
Kentaro et ghpl , en vous lisant je me dis que ma méthode avec la rabotteuse n’est pas si mauvaise car je peux utiliser un poussoir qui fait à peu près toute la surface du dièdre et donc mettre mes petits doigts bien à l’abri. De plus un angle de 15deg donne une arête extrêmement fine et fragile qu’il faut gérer et elle plie ,et ne se coupe pas, si on n’appuie pas dessus. D’où protéger petits doigts.
C'est bluffant!
Merci Kentaro
Magnifiques!!!
Est-ce que tu entends la mer dedans? (Ou la forêt?)
Artanux oui on l’entends très bien, surtout les jours de grande marée
Impressionnant !