Mon tout premier projet !
Du choix de bois local dans la caverne d'Ali-Baba la plus proche jusqu'au montage dans la chambre, à l'autre bout de la France...
L'occasion rêvée de l'arrivée de ma première petite fille (Dadabé, ça vient de là, c'est "grand père" en malgache).
Projet pas très compliqué (au regard des prouesses que l'on voit sur L'Air du Bois!), mais très motivant pour un modeste amateur : un lit bébé démontable et transportable, évolutif, exclusivement en bois massif, chêne et frêne.
Trois versions : Lit fermé avec sommier haut ou avec sommier bas, et face avant amovible avec sommier bas pour utilisation jusqu'à 3-4 ans !
L'idée était donc de le rendre facilement démontable... mais aussi d'utiliser le moins possible de quincaillerie, et surtout de la rendre invisible. Mission partiellement accomplie pour les longerons, fixés à l'intérieur avec des étriers et des écrous à griffes cachés par les pieds. Le sommier en position haute repose sur des baguettes amovibles tenues par des encoches dans les côtés, ce qui a permis d'éviter de faire des trous à mi hauteur sur l'intérieur des panneaux (chevet et pied).
J'ai dû y passer une centaine d'heures... Oui, c'est énorme, mais j'ai pris mon temps (et beaucoup de plaisir).
Corroyage puis assemblage des panneaux... J'aurais sans doute dû réduire la largeur : 24 cm, ça travaille et des petites fissures sont apparues après le montage !
Le bandeau de frêne en haut et en bas prévu pour l'esthétique a surtout été utile pour la planéité des panneaux.
Des barreaux ovales ! L'occasion de monter la défonceuse sous table pour en faire une toupie, qui a servi aussi pour les encoches, l'arrondi des lisses hautes ;-)
Petit jeu de courbes et de couleurs sur les pieds et sur le longeron avant
Discussions
1er essai transformé
Belle réussite
très joli