Ce lit , je souhaitais le faire avec des lignes les plus douces possibles. C’était pour moi un exercice de style me permettant de mettre en pratique des nouvelles techniques.
Il a fait l'objet d'un article dans le bouvet N°157
Autres créations de
Toutenbois
Discussions
Piouf, j'adore les courbes !!
Question subsidiaire, comment as-tu réalisé les panneaux courbés?
Le panneau de 15mm à trempé dans l'eau toute une nuit, puis je l'ai mis en forme sur un moule en CP. je l'ai ensuite bloqué le temps du séchage dans son cadre.
Hmm, tu m'intéresses là, alors ça soulève quelques questions :
Le panneau était déjà usiné, avec un gabarit en CP
La colle c'est de la PU donc aucun risque avec l'eau
Quelques coup de rabot ont permis de faire rentrer le panneau dans les rainures de son cadre, par contre il ne fermait pas.
Quelques temps plus tard, j'ai tout démonté, ajusté, poncé, remonté et collé.
Suite à l'achat du Bouvet, je me lance dans la fabrication du même lit, n'ayant trouvé aucun lit qui me plaise en boutique (panneau de CP, c'est kk..). En revanche j'ai choisi du chêne comme matière, le gros souci sera de cintrer le panneau. Pas d'eau ou le tanin ressortira du bois..
Unique solution envisagée pour le moment : assembler mes bois en angle, poncer le tout, et oublier la plate-bande..
A moins que quelqu'un ne connaisse une manière de cintrer du chêne sans le tremper (ou sans faire ressortir le tanin..)..
Des idées ?
bonjour
la courbure n'est pas très important, je suis certain quand:
en tournant toutes tes planche le cœur vers l'intérieur du lit
en éliminant une fois n'est pas coutume les planches sur quartier
et dernière petite astuce un jour de soleil tu poses ton panneau dans l'herbe l'intérieur vers le haut, il va cintré naturellement et tu n'auras plus qu'à l'immobiliser sur le pseudo moule
Fais moi un petit plaisir fais passer les photos par ici
Samuel
Il est vrai que les assembler dans le même sens du fil pourra aider au cintrage.. A essayer..
Pour les photos, pas de souci, mais le lit n'en est qu'à ses débuts : phase de préparation des gabarits (sur CP de 10mm) et corroyage des bois.
Mes autres soucis sont d'ordre logistique. En effet, je n'ai pas de combiné mais uniquement du matériel Festool. Scie TS 55, Défonceuse OF 1400, la table pour mettre le tout sous table (CMS-GE + table coulissante), et la MFT3.
Les hauteurs d'outils s'en trouvent réduites (max fraise = 50mm), et mon matériel relativement restreint. Je n'ai d'ailleurs pour le moment pas de solution rapide pour réaliser mes mortaises (je crois que ça va se finir à la bédane à main). Pour ajouter à la difficulté, je voulais ce lit démontable comme tu l'as fait.
Seul point différent du tien : j'ai pu avoir du chêne en 80 d'épaisseur, donc pas de collage pour les montants. Mais arriver à creuser le rayon intérieur de 20, et réaliser le rayon extérieur de 50 va être une autre affaire. Pour le rayon extérieur, je me demandais si le faire à la dégau serait une bonne idée.
Bref, pour mon premier projet, j'ai mis la barre très haute vu mon équipement actuel, mais pas impossible. Je me donne 4 mois pour le faire..
Faire l'arrondi extérieur à la dégau.., pourquoi pas! j'avais fais le choix d'assembler les cadrea en premier et de faire l'arrondi après, pour me facilité le serrage. Du coup manipuler le cadre entier sur la dégau aurait été très difficile, j'avais donc préféré le rabot élétroportatif
Salut Samuel, après un an de travail (avec beaucoup de temps d'arrêt), le lit est enfin fini. Il est exactement comme le tien, à quelques exceptions près :
VU que ma gamine a eu ses 1 an hier, je n'ai pas eu à trouver une solution pour la hauteur intermédiaire du sommier.
Pour les montants, j'ai donc réalisé l'extérieur à la dégau, puis ponçage au racloir et finition cale. Pour l'intérieur, un petit montage à la toupie avec une fraise ronde, et plusieurs passages, finition à la cale.
Pour mon premier projet de menuiserie, matos Festool OF 1400, table festool de défonceuse, scie TS55, et rabo dégau Kity 636, ponceuse Rotex 90 (acheté en cata ces derniers jours car marre de poncer à la main), je suis plutôt fier de moi.
J'aurais pu choisir plus simple, ce qui m'a beaucoup posé de problèmes sont le double cintre (mon montage d'usinage n'étant pas assez costaud, je me suis fait plusieurs fois peur), et les mortaises pour accueillir les barreaux. J'ai du créer une boite à mortaises avec des cales de surépaisseur et contre-forme de cinter pour compenser le cintre et les diverses positions des mortaises. Dur dur d'expliquer tout ça, mais le résultat est là.
Pour finir, il ne me reste qu'à lui appliquer une couche d'huile de lin.
Pour les photos, donne moi une adresse, je me ferais un plaisir de t'en envoyer.
Cordialement, Seb
Swap, bravo ! Et pourquoi pas mettre ta création sur L'Air du Bois ? C'est une belle façon de montrer que ce bel ouvrage est réalisable !
C'est ta gamine qui doit être contente ;)
Le lit lui sera donné dimanche. Réunion de famille pour son anniv..