Voilà une ou plutôt des réalisations que je viens de faire en 2/3 mn (oui c'est long mais faut le temps d'aller à l'atelier (10m!) de ramasser du bois par terre, de mettre un coup de scie et de faire les photos !!!!
Pour la petite histoire ça fait un moment que je me dis que pour fermer les sachets de thé, café ou autre ce serait cool de faire des petits fermoirs sculptés avec les chutes de bois.
Je devais en faire pour un pote, mais étant éparpillés sur plein de projets je n'ai pas pris le temps d'en faire et finalement le pote m'a dit "t'inquiètes, c'est bon j'ai acheté des pinces à linge en promo, ça tient pas longtemps mais à ce prix là...!"
Et là je m'en veux !
A vouloir faire des petites sculptures sympas, pour faire du beau ou du moins du décoratif (pour l'intérieur du placard!) ben je n'ai pas fait !!!!
Au final le pote achète du moche , du fragile et du p.... de plastique polluant écologiquement et économiquement !!!!
Donc avec les mêmes critères de pas forcément beau et pas forcément solide: des chutes basiques, non travaillées (juste une entaille !)
Ça fait le job , c'est gratos et si ça casse tu le jettes n'importe où, tu ramasses un bout de bois et t'en refais un !!!!
On va bientôt commencer la vente à la ferme ici (produits de ferme et produits à base de cbd (un des principes actifs thérapeutique du chanvre) dont des infusions en sachets. Je comptais faire des petites sculptures pour les fermer mais finalement je mettrais sur l'étal à disposition gratuitement des bouts de bois entaillés et si j'ai le temps des plus aboutit sculptés à la vente pour ceux qui veulent mais là il devient urgent de remplacer toutes les petites merdes en plastique !
Voilà mon petit coup de gueule écolo bobo peut être mais n'empêche que...
Discussions
Bonne idée !
Complètement d'accord !
Faut voir toute la daube qu'on achète !
On nous vends du rapide, pratique et fonctionnel sans se prendre la tête mais à quel prix ?
Beaucoup d'objets du quotidien peuvent se fabriquer simplement et très souvent, il suffit de pas grand chose. Et ce pas grand chose on l'a tous déjà chez soi en plus.
Alors oui, ça demande un peu de travail mais c'est économiquement et écologiquement viable.
Ça ne coûte absolument rien et ça apporte énormément de satisfaction !
Pour le cas présent, une scie et un bout de bois (voire du papier à poncer et un peu d'huile végétale si on veut absolument la finition).
Une pince à linge ça ressemble à ça, rien de plus simple :
Elles sont chouettes ! Ça fait partie des choses à faire !
J’en ai retrouvé une comme la 3ème sous mon ancien plancher.
Mais j’en ai encore plein en bois avec ressort. À l’achat, je ne voulais pas de plastique.
de tout coeur avec toi!!
trés bonnes idées
Au moins c'est unique !!
Oui, reprendre la main (!) sur les objets du quotidien : en fabriquer, les réparer, etc. Il y a tellement d'astuces et de tutos pour cela.
Maintenant, il faut un minimum d'outillage et de fournitures, pas toujours évident en ville...
Des gens le font dans un T2
Avec déjà une simple scie à chantourner pour des ustensiles comme ça et des outils de sculpture du bois (couteaux).
Rien que ce couteau est formidable.
dependancesbois : Il est confortable pour sculpter un moment? Comparativement à un lame fixe style Mora?
sciunto
Beaucoup ?
Il faut avant tout avoir des voisins compréhensifs (bruits, poussière)
Nicoel Grand fou, je l'ai fait avec de l'electroportatif. A refaire, ce serait avec des outils à main. Un rabot, un vilebrequin et une scie egoine font peu ou prou autant de bruit que le menuisier qui ronfle. Quant à la poussière, si elle n'est pas balancée sur le paillasson du voisin, ca ira. ;)
Artanux il est franchement pas mal.
Mais un couteau de sculpture est plus confortable.
Par contre celui là je l'ai toujours dans la poche.
Bonne idée.
Merci pour l'idée.
J'utilisais jusqu'à présent des pinces de dessinateur : mais demain je change tout ;-)
Question bête, avec quoi as tu fait l'entaille pour qu'elle ne soit pas trop large ? Pas de risque de fente à la base de celle ci ?
Scie japonaise à mon avis, c'est ce qu'il y a de plus fin, ou scie à chantourner mais difficile d'avoir un trait parfaitement droit.
Scie égoïne ou bocfil.
Si il y a un risque de casse si c'est pas assez large mais ce n'est pas bien grave ici.
après en faisant un trous de 4 ou 6mm avant de faire l'entaille devrait limiter le risque de fissure.
Moi j’utilise pinces à linge en bois.
greenweez.com/...mp;gclsrc=aw.ds
Mais, comme j’ai dit avant, c’est une bonne idée de les faire
la question : quelle bois utiliser pour le linge pour ne pas le tacher avec l'humidité du linge? j'imagine les bois faibles en tanin hetre erable voir résineux très sec? une contre indication.
Bof, l'idéal reste le plastique
Je plaisante of course !
Ceci dit, il faudrait surtout arriver à moins/mieux consommer le plastique et ça dépasse les pinces à linge, très anecdotique tout de même. Emballages, caisses/boîtes, ustensiles/contenants de cuisine, revêtements, il y a du boulot...
Le plastique, au sens large, reste un matériau fantastique et irremplaçable pour certains usages. Il existe des alternatives à base de maïs, par exemple. Mais cela pose d'autres problèmes
Nicoel Je suis d'accord. Le problème n'est pas tellement la matière elle-même mais son utilisation : plastique est synonyme d'usage unique et de jetable.
C'est anecdotique effectivement mais la vie est un ensemble d'anecdotes !
Plus sérieusement le problème du plastique est surtout son effet polluant à très long terme et qui ne rentre pas dans la boucle du vivant. Arrivé au stade de déchet, il reste déchet. Et surtout il est estampillé recyclable mais ce n'est pas fait.
On ne devrait plus lire "recyclable" mais "recyclé".
On continue d'en fabriquer et ça c'est intolérable.
Je ne pense pas qu'il soit irremplaçable puisqu'on s'en est passé et qu'on a vécu bien plus longtemps sans qu'avec.
Tout ce qu'on a inventé et dont on essaie de contrecarrer les effets néfastes aujourd'hui sans vouloir les supprimer sont des choses dont on n'avait pas besoin avant de les avoir. (
La palissadeLapalissade ?)On n'en a toujours pas besoin mais on considère que les lâcher serait une régression et que c'est mal et que ma foi il faut vivre avec son temps.
Je pense qu'on peut revenir à beaucoup plus de sobriété en revenant en arrière sur des façons de faire et de vivre MAIS en sachant ce qu'on sait.
Un peu comme le rêve de tous "si je pouvais revenir en arrière en sachant ce que je sais...!"
C'est un très long sujet voire LE sujet (en ce qui me concerne!).
En pleine décroissance et en même c'est pas par pigeon voyageur que je communique en ce moment !
dependancesbois tu mets honnêtement en lumière certaines contradictions contemporaines et on est globalement d'accord sur le fond.
Sauf quand tu parles des usages qui n'existaient pas avant. Ben oui, ça s'appelle le progrès ! Le plastique est utile et tu pourras difficilement remplacer son usage dans la fabrication des différentes pièces de nos chers outils électroportatifs ou dans tout le petit matériel médical, par exemple.
Il y a actuellement des pistes prometteuses en terme de recyclage du plastique via des enzymes (entreprise Carbios en France, par ex.).
Mais cela n'exonère évidemment pas d'apprendre à réduire notre consommation de ce matériau qui fait déjà bcp de dégâts (des études viennent de montrer que notre sang contiendrait des micro-particules de plastique).
Et les alternatives aux plastiques doivent être valorisées, même si elles ne sont pas vertueuses par principe. Ainsi, la fabrication/recyclage du verre est très énergivore : de même pour le papier (l'évaporation de l'eau dans la pulpe est un gouffre énergétique).
Donc : so-bri-é-té :-)
Nicoel SOBRIÉTÉ ! voilà ! ça vaut plus que beaucoup de concept et de terme dorénavant galvaudé comme écologie.
Juste le terme "progrès" que je n'emploie pas mais plutôt "évolution".
Surtout quand des gens viennent me voir travailler avec les outils à main et me disent "avec le progrès on ne sait plus faire ça !!!!".
Un collègue charpentier qui bosse à la hache a dit il y a pas longtemps que l'industrialisation avait provoqué l'avilissement du corps et que l'informatique provoquait l'avilissement du cerveau.
C'est ce que je pense également mais c'est juste mon opinion.
Tant qu'on a pas été trop loin on a du mal à savoir où s'arrêter.
totalement en phase avec toi! mais pas si simple que cela de lutter contre des mauvaises habitudes prises depuis des décennies
et pourtant il est grand temps de se réveiller
Oh oui grand temps !
Bien d'accord, et je comprends ta frustration pour cette histoire de pince à linge en plastique. Mais le prix est la justification à tout, de toute façon. Quite à supporter de la mauvaise qualité qui casse entre les doigts, "de toute façon je l'ai pas payé cher"... Et sur cette base, que ce soit en plastique ou en feuille de chanvre bio et recyclée c'est pareil, la logique reste malsaine au possible.
C'est dommage aussi de devoir se drapper de l'habit du bobo écolo pour parler d'écologie. Mais après tout c'est vrai que ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir (de prendre) le temps de réfléchir à une solution, et d'avoir de l'argent à mettre dans des outil (une fois qu'on a payé la TV et les tablettes de toute la famille)... Rah zut moi aussi je râle comme un bobo-écolo-gauchiste-jenesaisquoid'autre !
Oh oui il faut râler c'est signe de quelque chose qui ne va pas ! Bon après il faut aller vers des solutions pour arrêter de râler.
Le problème c'est qu'on reste beaucoup trop uniquement dans la première action !
J'adore l'air du bois !!!!
On a des réalisations d'ébénisterie ou de charpente hors pair et à côté un coup de projo sur une chute de bois avec une entaille reste possible !
Ça ça fait du bien !
Tout à fait d'accord avec vous...
Un bon bol d'air...
C'est tellement vrai !
L'été dernier au camping, n'ayant rien pour fermer un sachet, j'ai pris une petite branche, fais une entaille à la scie japonaise (qui vient toujours avec nous en vacances ;) ..) et le tour était joué...
Voilà ! C'est tellement ça !
Parfaite illustration.
Comme dit l'autre, l'écologie, "ça commence par moi" et par des petits bouts de bois bien pensés !
Dans le même ordre d'idée, en ce moment, je réfléchis à confier mon épargne à une banque éthique, ce que je n'aurais jamais imaginé faire il n'y a pas si longtemps.
Vu ce qu'il y a sur le mien en général, le problème ne se pose pas !
Ah sur ce point je crois qu'il y a encore du travail, du moins au niveau des particuliers. Si tu trouves mieux que le crédit coopératif et la banque postale, je veux bien un retour d'info. Parce que pour l'instant l'un comme l'autre ne sont absolument pas des modèles de sobriété en matière de patience (de la mienne en tout cas).
"banque éthique", c'est un oxymore, non ?!
Non en soit le concept est crédible. Mais c'est vrai que la banque est souvent l'incarnation du capitalisme financier tout puissant. Pourtant en soit c'est simplement un gestionnaire qui te permet de stocker et de gérer ton argent. Ensuite il peut te rendre des services de plus en plus poussés, donc de plus en plus complexes et risqués, et il faut savoir s'arrêter.
Super idée
Mais moi c'est pareil, je me demande quelle essence prendre pour ne pas tacher le linge ?
Le hêtre certainement, les fruitiers aussi je pense.
Attendre que le bois soit sec si travaillé vert.
Bonjour,
c'est possible de nous partager vos petites sculptures pour votre ferme du cbd , cela m'interesse beaucoup car je prend des complement alimentaire, tisane etc sur ce site ici et j'aimerai justement les mettre dans des contenant un peu plus écolo , dites moi aussi le bois utiliser si je peux utiliser du pin sylvestre ou de l'hêtre pour vraiment que cela soit solide et qui ne se casse pas rapidement
merci beaucoup