Merci du compliment ! Je n'ai pas eu de problème avec l'écorce, peut-être la forme étroite la maintient mieux, peut-être aussi parce que le bois n'a qu'un an de séchage. J'ai mis de la colle cyanoacrylate de toute façon. J'ai eu surtout des difficultés avec le creusage, vu l'ouverture étroite. Une rotation horaire aurait été la bienvenue pour ne pas me contorsionner avec la gouge à creuser !
La difficulté je trouve est de penser les proportions dès le début pour pouvoir garder juste la bonne dose d'écorce en gardant une forme harmonieuse. J'ai fait 2 autres pièces hier et n'ai pas réussi : tout change selon les dimensions initiales de la pièce à tourner...
Et en y réfléchissant, c'est une singularité du tournage: on part de pièces dont les dimensions sont dictées par la forme de l'arbre, et on décide une pièce en fonction, contrairement à la menuiserie où le résultat voulu dicte ensuite tout en amont. C'est ma façon de faire en tout cas...
Merci ! La pièce est en bois de travers, ce sont les cernes du bois je pense. Mais pour tout dire, c'est un heureux hasard,que je n'ai pas encore réussi à reproduire.
Ma réponse me semble bizarre... Et je ne me souviens plus bien de la forme de la pièce au départ, je crois qu'elle vient d'un tronc plus ovale que cylindrique. Ou l'inverse ? Bref, la chance du débutant, ou le talent, au choix !
Discussions
Très belle forme!
Merci !
Très joli et il est difficile de garder l’écorce sur du frêne.
Merci du compliment !
Je n'ai pas eu de problème avec l'écorce, peut-être la forme étroite la maintient mieux, peut-être aussi parce que le bois n'a qu'un an de séchage. J'ai mis de la colle cyanoacrylate de toute façon.
J'ai eu surtout des difficultés avec le creusage, vu l'ouverture étroite. Une rotation horaire aurait été la bienvenue pour ne pas me contorsionner avec la gouge à creuser !
La difficulté je trouve est de penser les proportions dès le début pour pouvoir garder juste la bonne dose d'écorce en gardant une forme harmonieuse. J'ai fait 2 autres pièces hier et n'ai pas réussi : tout change selon les dimensions initiales de la pièce à tourner...
Et en y réfléchissant, c'est une singularité du tournage: on part de pièces dont les dimensions sont dictées par la forme de l'arbre, et on décide une pièce en fonction, contrairement à la menuiserie où le résultat voulu dicte ensuite tout en amont.
C'est ma façon de faire en tout cas...
Je suis tout à fait d’accord, en tournage on sait d’où on part mais pas forcément où on va aller. Le bois dicte sa loi.
Gliron
+1000
Et c'est ce qui fait tout le charme de cette pratique
j'ajouterais très sensuel... on a envie de caresser !
très belle harmonie... j'adore
Merci beaucoup !
Vraiment superbe. Comment as-tu fais pour avoir les lignes du grain qui suivent le bord du dessus ?
Merci !
La pièce est en bois de travers, ce sont les cernes du bois je pense. Mais pour tout dire, c'est un heureux hasard,que je n'ai pas encore réussi à reproduire.
Ma réponse me semble bizarre... Et je ne me souviens plus bien de la forme de la pièce au départ, je crois qu'elle vient d'un tronc plus ovale que cylindrique. Ou l'inverse ?
Bref, la chance du débutant, ou le talent, au choix !
Très belle pièce. Bravo
Merci beaucoup !
Venant de tous ces gens qui font de si belles choses, ça me touche.