L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Gregoose09

Etabli démontable


Bonjour à tous,

Un parmi tant d'autres me direz-vous (non sans une part de vérité !) mais voici l'établi que je viens de terminer pour pouvoir travailler un peu plus confortablement. Sa principale qualité est d'être démontable pour pouvoir le ranger dans un coin de garage et ranger la voiture ou le transporter plus facilement.

Il s'agit d'une première version et il y en aura sans doute une seconde ou des améliorations dessus.

Cahier des charge du projet
Les fonctions que doivent remplir cet établi qui ont dicté sa conception sont les suivantes:
-Démontable : car mon garage sert aussi à ranger la voiture/Moto et je suis locataire
-Rigide : pour pouvoir découper et raboter dessus (mon 1er établi pliable a été un échec sur ce point)
-Plusieurs options de maintiens
-Evolutif, facilement modifiable

Solution:
Après des soirées passées sur Youtube et Fusion 360 à réflechir à plusieurs conception sans trop de succès, je suis tombé sur les vidéos du Youtubeur anglophone (je suppose américain) Jay Bates et là Bingo, je mets ci dessous les vidéos en question:

M'inspirant de ce principe, je ponds un design en prenant en compte les débits du grossiste en bois du coin et arrive à quelque chose comme ceci :

J'ai largement repris le concept de Jay Bates mais en l'adaptant à mes moyens de fabrication plus modestes (pas de scie à ruban ni de rabo/degau). L'ensemble intègre un réseau de trous D20 ainsi que des rainures T-Trackes directement dans le bois pour serre-joints adaptés (ce n'est pas le système MatchFit).
L'établi est donc composé de 2 tréteaux, 1 plateau et 1 renfort bas. Je suis parti sur une surface de travail de 1500x500x900 (lxLxh)

Ensuite fabrication assez classique même si j'ai revu mon design en cours de fabrication ayant sous-estimé les sections utilisées lors du dessin. Les tréteaux, le cadre du plateau et le renfort bas sont en Douglas de 45x120 pour limiter les coûts et le plateau est en Fibracolor de 18mm (chute d'un ancien projet). Le cadre est assemblé grâce à des tourillons D14 ainsi que des encoches faites à la scie circulaire. Les tréteaux sont assemblées à la vis (c'est un établi après tout).

Assemblage:
Le renfort bas est maintenu sur les tréteaux par deux vis M8 auxquelles j'ai collé des poignées imprimées en 3D pour un serrage à la main. L'entraxe est volontairement différent pour le monter toujours dans le même sens.
Une fois cette base assemblée, on vient simplement glisser le cadre dessus. Pour que ce soit plus parlant, une photo du cadre en cours de montage ainsi que de l'ensemble sans le plateau:

Ca frotte un peu mais ca s'assemble bien. Une fois le cadre posé sur les tréteaux c'est très rigide, je monte dessus sans problème (75kg) et il y a très peu de balancement surtout dans la direction transversale de l'établi.

J'ai rajouté des rainures sur la tranche compatible de vis tête H M8 et des serre-joints T-Tracks (voir photo de présentation). Cela permet beaucoup de possibilités de serrage et les trous sur le dessus permettent le passage de serre-joints ou la mise en place de pions de maintiens etc, je ne vais pas représenter ce système bien connu !
La fraise utilisée pour les rainures est la CMT 950.004.11.

Conclusion:
Après quelques heures d'utilisation, très content de cet établi. Sa rigidité est appréciable et il se monte et démonte assez facilement ce qui n'était pas forcément évident au début. De plus, le concept est très évolutif. On peut imaginer fabriquer plusieurs plateau supérieur si l'on fait du débit de panneau ou de l'ébénisterie par exemple.

Dès que je l'aurais repris pour coller à l'existant, je partagerai le fichier 3D même si il n'y a rien d'exceptionnel.

Je rajoute quelques photos pour conclure, bon copeaux à tous !

Publications associées


Discussions

Gregoose09 a publié la création "Etabli démontable".
il y a 2 ans
NestorWood
( Modifié )

Extra! Bien vu les rainures en T sur les cotés. Je regrette tous les jours de ne pas les avoir prévues sur le mien...

Gregoose09

Merci ! Oui c'est vraiment pratique pour le travail sur chant et assemblage à 90°

Artanux
( Modifié )

J'aime beaucoup, le côté "démontable" me parle pas mal vu mon espace de travail. :-)

Gregoose09

C'était la principale contrainte de design, c'est le jeu quand on bricole en centre ville :)

Dreo
( Modifié )

Excellent. Quand le mien n'en pourra plus, je m'inspirerai du tien. Merci du partage.

Gregoose09

De rien, tant mieux si cela peut inspirer !

jurga

si ça glisse au sol et sans rajouter le sac de poids, tu peux poser les pieds sur des bouts de tapis antidérapant (on en trouve chez casto en 3mm d'épais sous forme d'un rouleau souple) ; 4 petits bouts sur le mien (léger genre 10 kg) et je peux raboter à la main, et c'est posé sur du carrelage ; on peut utliser des serre joint non matchfit dans des rainures en queue d'aronde ; faudra juste étudier la bonne largeur à fraiser

BR70

Ingénieux, esthétique et pratique. belle réalisation. Bravo.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 214 vues
8 commentaires

Caractéristiques

 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi