Commande d'une amie.
Une tête de lit selon ces plans.
Avec comme demande : je sais que t'aimes pas les vis , mais bon faut que ça soit démontable !
Bon ben oui je vais en mettre des vis (Davys ? Davys Crockett !?!? )
Bon le plan (j'en ai pas tous les jours des plans comme ça par le client !)
Ben c'est parti , découpe du cp de 18mm à l'égoïne. C'est devenu une formalité.
Quand j'ai parlé des chants qui ne serait pas très beau avec du cp, elle m'a dit que ce n'était pas bien grave et je n'ai pas insisté avec ma petite idée derrière qui était de faire comme sur l'aménagement de caravane en récupérant du "placage" sur du contreplaqué.
Finalement c'est quand même bien laborieux et ça risquait vraiment de faire trop bloc.
Du coup comme je viens de deligner des lames très fines de cèdre je décide d'essayer ça en plaquage. En plus ça fait 2mm à peu prêt donc je peux le raboter et le poncer.
J'ai assez vite compris qu'en me lançant la dedans je me piegeais à le faire sur tous les chants apparents bien sûr !!!!
Collage avec une colle vinylique à prise relativement rapide (20mn)
Donc débit et collage des chants.
Pour le débit à l'égoïne j'ai toujours peur des arrachements du côté de sortie de la scie, mais avec une scie bien affûté ça passe très bien. J'utilise une scie à tronçonner et pas à deligner, après essais il y a moins d'arrachements (et pas plus qu'avec une circulaire ou une sauteuse).
D'ailleurs p'tit coup d'gueule , au prix du cp la finition d'un des côté est vraiment degu..... !
Ma coupe à la scie est vraiment plus propre que le bord d'origine.
Idem le collage des plaques entre elles n'est même pas bien fait (décalage de 1 mm !) Donc il faut bien choisir le côté apparants et donc le sens de coupe.
Ah oui aussi ! Si c'était possible d'arrêter de coller leur p.... d'étiquettes sur le bois !!!
Question : comment vous les enlevez vous les étiquettes sur le bois (surtout sur le cp?).
Avant de nous vendre des machines pour nous faire "gagner du temps" il s'agirait d'arrêter de nous en faire perdre !!!
(Le cp a été pris en gsb par la cliente en drive)
Bref, pour le caisson dans l'angle , j'hésitais pour la fixation. Des vis oui mais si je peux limiter, et puis la question de savoir quel chant je laisse apparent et puis un moment où je me dis que tiens, un de ces jours faudrait que je tente les queues d'aronde avec du placage et que et pourquoi pas que ce serait maintenant un de ces jours ! .
Bon du coup je m'embarque dans les queues d'aronde.
Sur ce caissons il y a la volonté de bord arrondis aussi. Et j'ai la bonne idée de faire l'arrondi après le placage de qui complique un peut la tâche du placage arrondi !
J'ai tenté avec des traits de scie à l'arrière mais FBI ! (fausse bonne idée !) ça se voit c'est pourri !
Donc je râpe et j'essaie en affinant en morceau de placage au rabot que je colle à la cyano.
Pour le côté démontable et pour la facilité d'un déménagement je pars sur plusieurs modules que je décide de fixer en collage.
La qualité de collage des produits de maintenant font qu'il faut pas trop se prendre la tête parfois (et j'y arrive des fois !)
Pour la fixation du caisson on partait sur des vis dessus, un tasseau dessous et un pied dessous aussi. Mais ça ne me plaît pas donc j'ai voulu me passer du pied et finalement j'ai entaillé le cp pour y enfoncer le caisson (c'est plus facile à comprendre en images !)
Quand je vois le résultat je suis plutôt content , mais je le dis que c'est vraiment dommage de mettre des vis apparantes ! Il faut vraiment trouver une solution pour que ça ne se voit pas donc il faut que tout ce joue derrière.
Donc je colle des cales sur les blocs qui seront vissées entre elles. Pas si compliqué finalement.
Le petit caisson dans le rangement du haut n'est pas fixe et peut être déplacé.
Tout les matériaux en plus des 2 panneaux de cp sont des restes d'une commande précédente.
Finition à l'huile environnement de chez blanchon.
J'aime beaucoup cette huile, deuxième couche une heure après la première (et une heure avant la troisième ! ).
Effet nature donc ne se voit pas mais ça rend le bois deperlant et évite que la poussière ne se colle sur le bois.
Discussions
très belle aventure, surtout lorsque on sait comment tu travailles. A te lire on sent la volonté d'en découdre, l'engagement dans tes convictions et le plaisir de surprendre par ta cliente. bravo et très réussi
Merci Claude ! Tout est dans le plaisir surtout !!!
C'est un peu mon challenge maintenant : qu'est ce que je peux amener de différent, qui m'amuse et que je n'ai pas essayé !?
Elle a été aussi surprise (et embêtée) pour le tarif ! Je l'ai laissée décider !
J'aime bien parce que ça oblige à réfléchir au travail de l'artisan. En plus en sachant que j'ai rajouté des trucs mais que ce n'était pas demandé, que j'ai passé du temps mais que c'est mon choix... du coup ma façon de travailler (et de vivre d'ailleurs) me décale complètement de la valeur pécuniaire et des calculs conventionnels. Donc je lui ai dis : c'est une tête de lit !
J'ai pas été déçu, j'ai eu ce que j'aurais demandé je pense.
dependancesbois ça me laisse pantois à chaque fois que tu en parles je trouve cette philosophie tellement saine et pertinente
Raspitef C'est surtout que je peux me le permettre dans ma situation.
Dans une autre, je ne suis pas sûr que je le ferais.
Dans tout ce que je fais, si je me plante c'est moi qui trinque et j'entraîne personne.
J'ai jamais été haut dans mes finances mais j'ai toujours bien vécu ! En fait c'est pas la somme qui est importante c'est le moment où elle arrive !
Un petit client qui te paye 200 euros au moment où tu en as besoin c'est mieux qu'un gros client qui te paie 2000 balles à "45 jours fin de mois" !
Je suis épaté par le placage des chants ! Franchement bravo
Et j'adore tes scies sauteuses
Merci ! La cliente était ravie aussi et ça c'est génial !
J'adore les scies à cadre !
C'est suite à une discussion récentes avec benjams que j'ai retesté celle que j'avais pour refendre avec la poignée tournante et qui s'utilise à la verticale.
La première fois je n'avais pas trouvé ça hyper pratique et finalement c'est extraordinaire !
J'ai récupéré celle à chantourner pas longtemps après et c'est d'une facilité déconcertante !
L'autre que j'ai pour deligner à la verticale est un peu petite (55cm de lame) et surtout 12 cm entre la lame et le sommier. J'ai bientôt une cuisine à faire avec des plateaux à débiter et j'en cherche une de la taille de celle à chantourner (lame de 70 et un écart de 18 je crois entre lame et sommier, je vais mettre une annonce d'ailleurs !)
En photo ma "petite" à deligner et sur la dernière obligé de prendre l'égoïne pour avoir une largeur de 16 (pour faire une largeur totale collée de 60cm).
A l'égoïne c'est beaucoup plus sport et surtout moins précis !!!
dependancesbois faut absolument que je m'y mette
Je n'ai pas encore pris le temps de préparer ma lame à refendre.
J'ai 14cm entre lame et sommier. Cela va suffire pour beaucoup mais pas pour tout. Je pense lui fabriquer un cadre plus grand et un poil plus costaud. Mais combien d'écart serait pertinent ? 25, 30cm, plus ?
Pour l'instant je fais à l'égoïne, avec un bon réglage et affûtage c'est très satisfaisant mais un peu grossier, je trouve.
Chouette réalisation Fred, je me suis acheté une scie sauteuse comme la tienne dans un lot bien fourni, il faut que j'en maîtrise le maniement
Jolie lot !!! La grande à deligner à une lame de quelle taille?
La mienne (celle de la publication) est une scie à chantourner de charron (Raspitef on en parlait !)
Et d'ailleurs je cherche la même avec une lame à refendre car celle que j'ai pour deligner est un peu petite.
Olivier Vernhettes elles sont chouettes
dependancesbois le charronnage t'appelle j'aime beaucoup ta scie et sa poignée.
Pour ma scie à cadre j'ai finalement pris une lame chez ECE qui a la bonne taille pour mon cadre : 60cm de long, 4cm de large, 1mm d'épaisseur.
J'aurai pu la chiner mais je suis beaucoup trop impatient
Raspitef oui c'est une option mais changer la lame à chaque fois... Un lot de scies de charron m'a échappé il y a peu ! 7 scies pour 70 euros ! (Enfin je l'ai laissé m'échapper ! )
Une commande rondement exécutée, je suis toujours impressionné par tes machines musculaires
Merci ! C'est musculaire mais pas dur!
J'ai un gamin qui vient de temps en temps (il se construit un petit décor pour ces plaimobile et surtout il touche des outils qu'il n'auras peut être pas l'occasion de toucher tous les jours), et quand il force , je lui dit de pas forcer, c'est un boulot de feignant, c'est l'outil qui travaille ! Mais pas de tire au flanc !!!
superbe.
C'est pas trop galère de scier droit avec une scie à guichet? Celle que je trouve en brocante sont généralement très fines.
Merci Philippe !
Les scies à guichet que j'ai sont assez épaisses. Et j'ai reaffute celle là juste avant en lui donnant une denture à tronçonner. C'est plus efficace sur le cp.
La lame de ce type de scie se tord assez facilement je m'en sert pour des petites parties ou pour amorcer les coupes jusqu'à pouvoir passer avec une égoïne pour les grandes coupes.
dependancesbois effectivement, elles ont l'air trés flexible ces scies sauteuse manuelle.