Après avoir vu la belle publication de mon camarade de classe LeCongreDebout, je prends enfin le temps de vous partager ma propre réalisation sur le même thème et la même année.
Pour rappel, l’énoncé était la fabrication d'une table à jeu style Louis XVI avec notamment:
Tiroirs traversants, pieds en gaine, assemblages par tenons mortaises, jeux interchangeables, plateau marqueté (rosaces + grecques), incrustation de filets, moulures, ...
Ayant quelques compétences en mécanique, vous noterez que je me suis éloigné du simple système de plateaux interchangeables pour concevoir un plateau "transformable". Voir la vidéo ICI
Coté style aussi j'ai pris quelques libertés en remplaçant les rosaces par le symbole d'Hyrule (Zelda - Nintendo) comportant tout autant de pointes délicates à réaliser.
Et comme un petit pied de nez, ma table a jeu ne fait pas vraiment référence au backgammon mais au jeux vidéos qui ont bercé mon enfance dans les années 90.
Je vous laisse donc retrouver les clins d’œil suivants :
- Space Invader, Zelda, Snake (Nokia), Amiga (celle ci est difficile à identifer sur les photos), PlayStation, Pong, Mario et enfin Tetris
Coté mécanismes, il y a donc le plateau transformable (désolé, il faut cliquer sur le lien je n'ai pas réussi à afficher la vidéo ici):
manivelle-eben...paceInvader.mp4
Mais aussi une petite animation de chaque coté lorsqu'on actionne les tiroirs.
manivelle-eben...20/10/Mario.mp4
D'un coté Mario se déplace, de l'autre, c'est la "balle" de Pong qui rebondit de droit à gauche (pas de vidéo, dsl).
Dans les deux cas, les décors sont intégralement marquettés (je me souviens encore clairement mon état lorsque je faisait l'ombre du point d'interrogation de la brique Mario ou encore l’œil et la moustache du fameux plombier.
Dans les dernières petite finasserie à noter, les façades des 6 tiroirs sont suivies, ce qui m'a valu quelques sueurs froides lors de l'usinage des queues d'aronde fantaisies.
J'ai pris énormément de plaisir à réaliser ce meuble et je remercie infiniment Philippe Jarroux, alors directeur du centre de formation qui nous a laissé expérimenter nos folies (en restant de le cadre du projet pédagogique évidement). Je n'aurais jamais pu convaincre un client de me laisser partir dans un tel projet et depuis, il me sert de vitrine pour cette spécialisation de meuble à mécanisme sur mesure que je souhaite développer.
D'ailleurs si d'aventure vous êtes intéressés, sachez que je suis un piètre designer et que je serai ravi de collaborer avec des créateurs de mobilier ou d'agencement qui se trouveraient bloqués par la technique ou dans les pages d'un catalogue aux mécanisme pré-établis. A bon entendeur, salut !
Discussions
Effectivement le style est chargé mais ça fait un beau meuble vitrine ! Tu t'es fait plaisir ! Beaucoup de références vidéoludiques, j'ai pas trouvé Amiga. Les boutons playstation en guise de queue d'assemblage du tiroir c'est excellent :D
Merci,
Ce sont les PCB incrustés dans le haut des pieds :)
retrokit.tech/...-pcb-v1-5-blue/
J'aime beaucoup le mur en béton derrière !
(mais aussi la console) (car ce n'est pas une table de jeux mais une console de jeux !)
Haha, bien vu, je n'y avais pas pensé au coup de la console.
Pour le mur, il y a une histoire. Il est situé dans le sous sol de l'ancienne usine Gambin en Haute Savoie et cette usine a ceci de particulier qu'elle a été dessinée par Jean Prouvé... Bon je doute qu'il ait mis les main dans le béton mais bon.
J'adore!!! pour un geek comme moi né dans les années 80 et biberonné par ces jeux je trouve ça génial de voir un meuble "classique" avec autant de détournements tellement de souvenirs! les cartes incrustées dans les pieds c'est une super idée! Magnifique!
Merci beaucoup
Salut David,
Cela m'étonnait de ne pas l'avoir vue sur l'Air du Bois, cette table. C'était quand même un sacré morceau aussi, et là, pour le coup, tu peux te réclamer de la grande tradition des ébénistes-mécaniciens du XVIIIe sans rougir. Ce mécanisme de plateau me fascine toujours autant!!
Je ne sais pas si je suis, quant à moi, un designer acceptable, mais j'espère bien faire un jour appel à tes services. (En attendant, faudra qu'on trouve un occasion de boire un coup, un de ces jours)
Salut Philippe,
J'ai failli t'appeler ce weekend parce que j'étais de sortie à Virieu Le Grand.
Au final je n'ai pas eu vraiment de temps ce coup ci mais j'ai toujours en tête ton invitation.
C'est juste wouaaaah !
Bluffant !
Un grand bravo !
Un grand merci
Bien joué, c’est vraiment classe !! Pour Amiga, à part le fil continu d’un onglet du plateau qui fait penser au v de la marque,...
en tous cas, c’est le genre de rafraîchissement de genre qui fait plaisir.
Les PCB incrustés dans le haut des pieds sont une carte mère d'Amiga (enfin un hack de la CM d'origine)
C'est dingue !!!!
Merci !
Superbe revisite :)
Bravo !
Merci.
Trop fort David : du haut niveau
Merci Marc :)
Magnifique , super travail ;)
Merci bien
Pow pow poooow!! la il y a du niveau et de la passion ! j'adore !
Vive les Geek Boiseux !
tetris , zelda, super mario, space invadeur, playstation ... belles références
Et les animations ! ola lalalala !!!
Merci. J'ai d'autres idées d'animations, et j'attends le client qui me fera confiance sur le sujet :)
Avec une vitrine pareil comment n’en pas faire confiance
Alors là la barre est haute!
Merci :)
Mais c'est juste incroyable ! J'avais jamais vu du bois se comporter comme un écran d'ordinateur !!
Je suis vraiment abasourdi...
Félicitations !
Haha, merci. Il y a même le rembobinage (quand on actionne le tiroir dans l'autre sens )
Incroyable !
Et quoi c'est des aimants ?
Pour Mario, oui.
En fait il y a un aimant neodyme noyé dans Mario. Dans l'épaisseur du coté du meuble, il y a une piste avec la trajectoire du personnage et dans cette piste circule un galet en acier relié à une cordelette en guise de courroie.
Sur cette courroie, il y a une petite noix elle aussi en acier, que le tiroir entraine via un autre aimant.
Comme ca, l'ouverture trop violente du tiroir débraye le système. On peut aussi débrayer manuellement en appuyant sur un bouton à l’intérieur du tiroir.
Pour l'échiquier c'est un système de pignons + crémaillère qui fait tourner chaque rang. Il est actionné par une came linéaire commandée par un bouton glissière qu'on voit sous le plateau.
purée ! j'aimerais voir la CAO
David Marmilloud Très malin le débrayage avec un autre aimant
BRAVOT époustouflant
Merci.
Rien à dire jute admirer le travail.
Bravo l'artiste.
Merci
Magnifique !
C'est juste sublime
Bravo
Merci
Félicitations pour la technique et le mélange des genres
Merci :)
Je suis grand grand fan !!! C'est magnifiquement réalisé, jusqu'aux moindres détails, et rien que les idées et mécanismes sont fous !!!! Bravo pour avoir rendu ca réel !!!
Merci beaucoup
Merci à Philippe jarroud qui a permis à des générations d'apprentis ébénistes de saisir leur chances.
J'ai personnellement participé à une session et celà restera un souvenir impérissable.
Le huchier savoyard ( compte Instagram)