Ca fait quelques années que je ne travaille plus beaucoup le massif (ca va changer, j'ai reçu enfin une raboteuse) et n'ayant jamais réalisé de verrière, je me suis posé pas mal de questions.
Section, dimension, type de verre, montage, formes... L'avantage est que le bois de châtaignier était imposé, le clients ayant déjà toutes ses fenêtres et portes avec cette essence.
Les points particulier de ce projet :
- un mur pas très droit, donc j'ai mis un fileur coté ext, et coté intérieur un bon joint d'acrylique (7mm à rattraper en bas)
- l'avantage de l'angle c'est qu'on peut décaler la verrière vers l'extérieur si on est plus large sur les dimensions.
- toujours remesurer le verre à la réception. Pour mon cas, un des verres faisait 3mm de plus en hauteur que les autres. Je m'en suis aperçu à la pose.
- j'avais préparé tous les parecloses en amont, mais ayant dû un peu raboter pour faire rentrer le verre, un parclose était un peu trop juste (j'ai mis un flipo). La prochaine fois, je pense que je les ferai sur place.
Discussions
C'est sympa, mais j'ai deux détails qui sont pas mal liés qui me font tiquer :
le bois de bout (de ta traverse haute, notamment) se voit beaucoup sur l'angle, car tes montants ne montent pas jusqu'en haut
Alors cet angle ne facilitait pas la tâche, mais as-tu une explication pour cette conception particulière ?
Niouniou
En fait j'ai assemblé mes deux angles de traverses hautes et bas en premier, puis ajouté tous les montants prix en sandwich entre les deux. C'est vrai que j'aurai peut être pu faire le montant dans l'angle toute hauteur. Je ne souhaitais pas me risquer à faire une coupe d'onglet. Tu aurai fait des montants filants et de petites traverses?
Oui, j'aurai fait comme ça : montants de haut en bas, pas de coupe d'onglet juste tes traverses auraient un ravancement de moulure pour rattraper ta feuillure de pareclose, comme "toute menuiserie avec cadre"
Niouniou Oui en effet ! pour la prochaine je ferai plutot ça.
Jolie!