Après 3 ans avec des tables de récup qui étaient vraiment moche, j'ai du trouver le temps pour en réaliser une.
J'ai été inspiré par les réalisations de Boris Beaulant entre autre, avec ses lignes intégrées.
Plateau en fibracolour noir, avec différentes chutes assez longues trainant dans l'atelier. La bon choix a été dans la finition au Rubio. Un spécial fibracolour noir teintait les lignes en foncé, un blanc, enlevait trop le noir du fibra. J'ai finalement mis du transparent. C'était ma 1ere utilisation de ce produit, j'ai pas du en mettre assez, et ensuite j'ai mis trop de métallisant. Le résultat est une table qui se raye trop facilement. Je tenterai un ponçage et re-protection à l'occasion.
Pour les pieds, j'ai pris du Hêtre.
Le choix était de décaler visuellement le pieds du plateau. Pour cela j'ai placé entre les deux et pour rigidifier le tout, des tubes carrés.
Dimensions 1m x 2.5m.
Les pieds sont bien placés visuellement, mais à l'usage n'optimisent pas le nombre de convives à table. Mais bon depuis qu'on l'a on est confiné plus ou moins donc on a jamais été très nombreux. Je changerai leur place lors du prochain déménagement.
Discussions
Pour ce qui est du rubio, t'inquiète pas, il y a toujours un hic avec ce produit
Ah zut, moi qui essaye de me convaincre que c'est un produit miracle! Je retenterai ma chance de toute façon...
C'est vrai que mon dernier meuble en fibracolor je me suis repris à 2fois avec le rubio car le résultat ne le plaisait pas totalement.
Je viens de voir que tu es de rambouillet! Je connais bien j'y ai fait mon apprentissage chez goullard ! Que de souvenirs...
MonsieurBella J'avais été les voir pour mon stage de CAP, malgré plusieurs relances, j'ai pas eu de news... Au final j'était très bien là où je l'ai fait.
Non pas de "hic" avec le Rubio mais comme pour tous produits le suivi du protocole indiqué permet bizarrement un rendu et une durabilité optimale...
Dans ce cas, comme bien expliqué la problématique provient d'un excèdent de produit. Pour le Rubio il suffit simplement de prendre soin de bien essuyer tout excèdent de produit dans les 5 minutes lors de la mise en oeuvre. La finition doit être sèche au toucher directement et c'est un des nombreux avantage de notre finition.
Un excèdent d'huile ne durcit pas en sur épaisseur comme du vernis et l'on obtient un phénomène de crayonnage à l'abrasion. Ce qui peut être le cas aussi si l'on sur glace la matière au ponçage (ponçage trop fin).
Content d'avoir pu t'inspirer :)
Tu as réussi à avoir une rigidité assez bonne avec ce mode de fixation des pieds ?
En fait les deux barres de fer sont vissés dans les pieds et le plateau juste posé dessus. Le pied est assez gros pour permettre une bonne fixation.
Vianney - VICA tu aurais des photos de ce système de tube entre pieds, je suis curieux....
Beau rendu !
Niouniou j'en ai pas sous la main. Mais selon mon souvenir, j'ai fait un gros trou dans la partie supérieure pour que la vous et l'embout passe, et un trou plus petit dans la partie intérieure du tube. Je crois aussi que j'ai mis des inserts vissés et collés dans le bois.
Je remettrai en cause aussi le matériau plutôt que seulement le Rubio.
Tu as fait les lignes avec la "méthode Boris" ou différemment ?
Je pense que c'est sa méthode. à la plongeante sur 2-3 mm, et rempli avec des baguettes rabotés de la même épaisseur.
L'inconvénient du noir, avec une couche type vernis dessus, si celle ci se raye ça se voit plus. Je pense poncer et juste mettre le rubio sans le métallisant.
Vianney - VICA égrenage minutieux sans traces grain 150 ou 180 pour éliminer l'excédent d'huile et re mettre simplement Easy Déco mélangée avec 10% d'accélérateur en prenant soin de bien égaliser dans les 5 minutes au pad blanc
Le principe en vidéo
instagram.com/...d=1au1wtrzsplk5
Ensuite éviter de mouiller la surface pendant 6 jours.
Nettoyage courant avec le savon intérieur Rubio
Antony RubioMonocoat oui j'essaierai