L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Olivier80

Réparation d’une girafe


Bonjour
Faisant suite à la question


Voici le résultat de la réparation d’une statue de girafe en ébène de 2m de haut.
Elle était tombée et le cou a cassé pour la seconde fois. Une première réparation avait été faite par un artisan africain qui avait implanté une tige de métal, mais comme il l’avait collée il a été impossible de la retirer et elle n’était pas exactement dans l’axe donc créait des tensions. Il fallait aussi créer un socle afin de lui assurer une meilleure stabilité.

Donc après beaucoup d’essais, réparation avec de la colle epoxy teintée en noir ebene et mélangée avec un peu de sciure prélevée sous le pied. Il a fallu déterminer un ordre de pose pour les serres joints pour assurer un minimum d’espace dans les cassures, la tige métallique empêchant de faire un joint parfait.
Puis après 3 jours de prise sous serres joints bouchage des interstices avec de la sciure et de la colle CA.

Puis ponçage local jusqu’au 600 et finition avec de la cire des bisons teintée.
La résultat final me semble très bon, il faut vraiment avoir le nez dessus pour voir la cassure.

Ensuite il a fallu faire un socle. L’idée que j’ai proposée au client est de faire qq chose qui change d’un carré ou ovale classique et de sculpter une carte de la Tanzanie car il avait acheté la statue lors d’un séjour la bas.
Du coup je prends un plateau de chêne en 54 dessine la carte de la Tanzanie, je la sculpte et fait un motif qui se veut une imitation de l’herbe de la savane…
Le résultat va bien et l’ensemble est assez cohérent et à beaucoup plu à mon client.


Discussions

Olivier80  a publié la création "Réparation d’une girafe".
il y a 2 ans
Kentaro
( Modifié )

Très beau!! Mais je crois que j'aurais fait le socle plus grand, et plus lourd avec un gros bloc de plomb encastré dessous, aussi lourd qu'un pied de parasol. Pour éviter que cela tombe à nouveau.

Olivier80

Merci Kentaro mais ici un bloc de chêne de 54 mm et de 70 cm de côté cela pèse déjà beaucoup. La girafe étant quasiment verticale, avant de la faire sortir de son polygone de sustentation il va falloir y mettre du sien.

glaude
( Modifié )

bravo voilà une affaire qui se termine bien
combien d'heure pour cette aventure?

Olivier80
( Modifié )

Merci glaude , si l’on parle uniquement de temps de travail je dirais 6 h pour la partie nettoyage, curetage grattage collage puis ponçage et finition (hors séchage). 6 heures aussi pour la partie socle coupe, délignage collage rabotage sculpture et texturages puis finition. Mais en tout 2 semaines car j’ai fait d’innombrables essais et le temps passé à trouver quoi faire (y compris le temps des questions sur l’adb), comment le faire, le tester. L’idée de la carte de la Tanzanie m’est venue au bout de pas mal de temps.

Folgansky
( Modifié )

Une restauration qui en valait le cou.
Beau morceau

Olivier80

Merci Folgansky

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
229 vues
6 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Olivier80 
Voir aussi